Aller au contenu

[STOCKAGE] SSD 60-64Go

Banguefu

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acheter une config d'occaze à SiskoKorobase et comme je vais devoir tout formater je me pose une question depuis quelques jours.

Soit conserver mes 2 vélociraptor et les mettre en RAID0 ( si les perfs sont égales à un SSD d'aujourd'hui )

Ou alors acheter un SSD.

Mon budget ne dois pas dépasser 100¤ sachant que celui ci servira que pour l'OS et éventuellement photoshop.

Apres je pense vendre un vélociraptor et en garder un autre pour les jeux.

Merci d'avance :byebye:

En raid 0, un HDD HS et tout est perdu. Faire un test Smart avant de construire la grappe.

D'un autre côté, tu auras + de volumétrie... enfin, selon celle des Vélo que tu as achetés d'autant qu'il y a des versions différentes de ce Vélo. Les derniers sortis étant + véloces que mon bon vieux 150Go.

Et en faveur du SSD (surtout les actuels), des perfs en lecture écrasantes(500 Mo/s) et au moins égales en écriture (avec le dernier firmware bien sûr).

Salut,

Je ne peux que te conseiller le M4 qui, malgré des performances en deçà de celle de l'Agility 3, s'est montré largement plus fiable. On peut noter un problème de firmare sur le crucial qui a été résolu en 10 jours contre des multiples firmware pour l'OCZ qui ont "résolu" les problèmes en plusieurs mois (ce qui n'empêche pas d'en avoir encore pas mal qui tombe en rad :dd:)

Bonjour, j'ai le m4 64 giga, si tu evux je peux te donner les résultats que j'obtiens lors d'un test sur celui-ci?

si t'es en SATA2 je veut bien :incline:

Salut,Je ne peux que te conseiller le m4 que je possède et aucun soucis, firmware à jour et des performances honorables , apparemment l'ocz a très mauvaise réputation :francais:

ok je prends note

ok c'est vrai que j'avais pas pensé à ça. Mais bon entre un vélociraptor en sata2 et un SSD en sata3 sur une machine en sata2 je pense que le gain doit quand meme etre INtéressant non ?

Tout dépend comment tu vas utiliser ton ssd au quotidien. Si c'est pour une utilisation classique, surf/jeux alors la limitation du sata2 n'est pas très importante.

Dans ce type d'utilisation ce qui fait le plus la différence avec un hdd c'est les performances en aléatoire, car la plupart du temps c'est ce que l'OS fait : des écritures/lectures de petits fichiers aléatoires.

Normalement même un ssd moyen explose le meilleur des hdd en aléatoire puisque contrairement à lui il n'a pas de parties mobiles (têtes, plateaux), qui perdent du temps à aller et venir entre les différents secteurs, et il profite un peu (pas totalement) de l'architecture parallèle des puces flash.

Or les performances en aléatoire ne sont pas bridées en sata2. Ce sont les performances en séquentiel qui le sont.

En revanche si ton utilisation fait majoritairement intervenir des écritures/lectures séquentielles (utilisation du ssd comme serveur de BDRips :transpi: , ou photoshop par exemple) alors là la limitation du sata2 se fera sentir. Et peut-être que pour ce type d'utilisation un vélociraptor et a fortiori un raid de vélociraptor s'en sortiront mieux qu'un ssd moyen.

Si c'est à cause de ce que j'ai dit, désolé c'était pas voulu. :transpi:

En plus l'image que j'ai mise en lien est tirée d'un article de 2009, il y a près de 3 ans autant dire une éternité en informatique.

J'ignore comment se comporte un raid de vélociraptors en séquentiel par rapport à un bon ssd en sata2 et par rapport à un bon ssd en sata3 d'aujourd'hui. Renseigne-toi ou attends que d'autres personnes viennent témoigner à ce sujet. Mais encore une fois ça dépend de ton utilisation, la plupart des gens ont surtout besoin de bonnes performances en aléatoire (même si les constructeurs préfèrent communiquer sur le séquentiel parce que ça fait de plus gros chiffres :transpi: ) et sur ce point tu ne seras pas déçu. :francais:

Sinon je n'ai encore jamais vu de personnes être déçu de l'achat d'un ssd (sauf quand il tombe en panne prématurément mais ça c'est une autre histoire..).

Il paraît que là où on se rencontre de la différence avec un hdd c'est pas quand on utilise son ssd, mais une fois qu'on repasse même temporairement sur un hdd.

La plus grosse différence pour un utilisateur lambda à mon avis, c'est le fait de pouvoir lancer plusieurs logiciels en même temps sans être impacté par des temps de chargement ou des réactions plus lentes. Par exemple quand tu démarres et que tu arrives sur ton bureau tu peux tout de suite lancer tout un tas d'applis sans problème (navigateur, traitement de texte, jeu ...) alors qu'un hdd, même un raid de vélociraptors, pédalerait dans la semoule. :francais:

La plus grosse différence pour un utilisateur lambda à mon avis, c'est le fait de pouvoir lancer plusieurs logiciels en même temps sans être impacté par des temps de chargement ou des réactions plus lentes. Par exemple quand tu démarres et que tu arrives sur ton bureau tu peux tout de suite lancer tout un tas d'applis sans problème (navigateur, traitement de texte, jeu ...) alors qu'un hdd, même un raid de vélociraptors, pédalerait dans la semoule. :francais:

Ah enfin !! Voila un critère qui m'INteresse beaucoup. :ouioui:

Bonjour,

Par contre 64Go c'est un peu petit de nos jours. Pour pas beaucoup plus cher que ton budget tu dois pouvoir trouver un bon 128Go. Il y a régulièrement des bons plans qui sortent dans la presse par exemple sur le comptoir du hardware.

je pensais que 64go serrait suffisant que pour l'os, je vais installer quasiment rien d'autre dessus vu que je compte garder un vélociraptor pour les programmes/jeux.

Question : quel est l'OS prévu stp ?

Windows 7 64bits

je pensais que 64go serrait suffisant que pour l'os, je vais installer quasiment rien d'autre dessus vu que je compte garder un vélociraptor pour les programmes/jeux.

Ok, par contre mettre les programmes sur le vélociraptor c'est un peu dommage, à la rigueur les jeux à part sur le hdd peut-être oui, j'ai lu que les gains pour les jeux sur ssd étaient pas si grands que cela (un peu plus de fps mais rien de transcendent et des temps de chargement parfois plus courts, mais c'est très variable d'un jeu à l'autre).

Ok, par contre mettre les programmes sur le vélociraptor c'est un peu dommage, à la rigueur les jeux à part sur le hdd peut-être oui, j'ai lu que les gains pour les jeux sur ssd étaient pas si grands que cela (un peu plus de fps mais rien de transcendent et des temps de chargement parfois plus courts, mais c'est très variable d'un jeu à l'autre).

oui je vois ce que tu veut dire, mais j'aurais jamais 150go de jeu de toute façon donc autant mettre les appli en même temps. puis les vélociraptor je les ai donc autant s'en servir je vais garder le plus récent et revendre l'autre (qui est déjà vendu en cas d'achat de SSD) :transpi:

En Win7, ok.

Après relecture, je dirais de partir sur le M4 pour y poser l'OS et les applications les + utilisées. Pas + que cela sur un 64Go. Les données et le reste des logiciels allant sur le Velo récupéré. Les jeux ne profitent en effet que peu des SSD, sauf au chargement des nouvelles maps, mais en cours de jeux, c'est négligeable.

D'un point de vue perf, le M4 en Sata III avec son dernier firmware sera 2 x plus rapide en débit qu'un Raid 0 de Velo en Sata II. A la même norme Sata II, le SSD sera limité à 300 MO/s tandis que le Raid0 de Vélo n'ira pas plus haut que 250MO/s dans le meilleur des cas. Je parle là en mode lecture car c'est ce qui se fait le + une fois les logiciels et OS installés. Garde environ 5-10Go de dispo sur le SSD. Ne pas le remplir à donf histoire d'avoir une réserve permettant au SSD de continuer à écrire alors qu'il vieillit et perd donc peu à peu des cellules utilisables.

Profiter de la nouvelle install pour mettre à jour le Bios et les pilotes de la CM et le firmware du SSD voire du HDD.

Edit : peut-être un bon plan.

.Edit : peut-être un bon plan.

Sa ne m'interesse pas vu le prix du neuf http://www.prixdunet.com/disque-dur/crucial-ct128m4ssd2-m4-128go-ssd-sata-iii-640981.html

Pour le reste c'est ok, je vais donc suivre mon idée du début, prendre un M4 64go. j'ai télécharger le pdf expliquant la MAJ du FW sa m'as pas trop l'air compliqué. pour la carte mère je pense qu'elle est à jour (je ne l'ai pas encore reçu)

je file bosser je reviens dans 1h ou 2h avec mon tel :francais:

Merci pour vos conseils en tout cas, sa ma bien aidé toutes les questions que je me posais on été résolu :smack:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...