Torlik Posté(e) le 12 février 2012 Partager Posté(e) le 12 février 2012 Hello ! Tout d'abord voici ma config complète actuelle : Gigabyte Poseidon Noir + Noctua NF-S12Seasonic 500W S12-500HT AMD Athlon II X4 645 sAM3 & Noctua NH-U12F + Noctua NF-P12 Asus M2N-E Sapphire HD 4870 Vapor-X 1GO G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HZ + Kingston 2 x 1GO PC6400 Intel SSD 320 120GO - Samsung Spinpoint F3 1TO - Samsung Spinpoint F1 500GO - Samsung Spinpoint T166 500GO - Seagate Barracuda 7200.8 300GO. Graveur Samsung SH-S223L Mon cpu a été acheté l'été dernier afin de remplacer un x2 4600+. Mon boitier ne me convient plus, trop petit, l'usure le fait vibrer, ça devient pénible. Je compte partir sur un Fractal R3. Puis je me dis que quite à devoir monter ma config dans un nouveau boitier, j'ai autant à me prendre une nouvelle carte mère (j'ai le budget...) et ainsi avoir la possibilité de pouvoir revendre une config d'occase (disposant d'un boitier et une mobo). Bref, seulement on me dit partout que j'ai autant à passer chez intel. C'est pourquoi je demande votre avis sur le matos donc CPU + Mobo + RAM DDR3 chez Intel. J'étais partis pour : http://www.amazon.fr/Intel-Processeur-2500K-LGA1155-Socket/dp/B004FA8NX2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1329003367&sr=8-1 http://www.amazon.fr/dp/B004ZIFWBK/ref=asc_df_B004ZIFWBK6433517?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=clubic-rt-pc-21&linkCode=asn&creative=22786&creativeASIN=B004ZIFWBK http://www.amazon.fr/Corsair-CMZ8GX3M2A1600C9-M%C3%A9moire-DDR3-Vengeance/dp/B004CRSM4I/ref=pd_bxgy_computers_img_c Qu'en pensez-vous ? Pour la carte mère je ne sais pas si le chipset est bon... Pourquoi pas le Z68 ? Est-elle compatible avec la prochaine gen des intel (ivy ou sandy (je sais plus maintenant) bride) ? Elle n'a pas non plus 8 ports sata, j'en aurai besoin d'au moins 8. Mon ventirad cpu ne va pas poser problème ? J'aurai aimé la possibilité d'un PCI Express 3 pour l'avenir... Bon j'attends vos conseils d'experts... Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 12 février 2012 Partager Posté(e) le 12 février 2012 Salut, Alors. ce que tu as choisi va bien. Le i5 2500K est un proc overclockable facillement. pour la RAM vu le prix autant prendre 8 GO. Pour la C.M. il faut voir en fonction de la connectique souhaitée ( je crois que le max est 6 ports SATA ..) après il y a des cartes pci/SATA (lien). Pour les chipset. H67 = utilisation de l'igp du processeur sans possibilité d'oc. P67 = possibilité d'O.C. sans pouvoir utiliser l'igp. Z68 possibilité d'O.C. + IGP. ( l'igp peut être utile si jamais un jour ta C.G. meurt ou si ton pc est destiné - reconverti dans le futur- à du multimédia/bureautique). si tu ne veux pas O.C. tu peux descendre vers un i5 2500 ou 2400. Pour la C.M., je crois qu'il y en a des PCI-E 30. ready mais çà ne marchera qu'avec un ivybridge ... ( on est déjà sur sandy-bridge depuis début 2011 et on devrait passer au proco sandy-bridge T2 2012 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 février 2012 Partager Posté(e) le 12 février 2012 Pour faire un point rapide : Sandy Bridge sur socket 1155 avec les chipsets H61, H67, P67, Z68 Sandy Bridge E sur socket 2011 avec le chipset X79 A venir en 2012, Ivy Bridge sur socket 1155 sur chipsets Z75, Z77 ou H77 dont les CM sont déjà chez certains Constructeurs. Les I5 et I7 Ivy seraient là pour avril. Et, avec un gros "?" , Ivy Bridge E sur socket 2011 sur chipset X79 pour fin 2012 ou directement Haswell mi 2013 ? De l'autre côté de la force, ce sont les Bulldozers sur socket AM3+ dont on aurait une révision pour le 3ème trimestre 2012. La révision première actuelle ayant quelque peu déçu les testeurs. A ce jour, au vu des tarifs des Sandy Bridge E et de leurs CM, le Sandy Bridge en 1155 avec le chipset Z68 est plus raisonnable. On peut attendre les Ivy d'ici deux mois environ, mais quid des tarifs ? Une première ébauche ici, mais c'est par lot de 1000 pièces normalement. Pour le ventirad, voir ce qui a été livré avec lors de son achat. Si le support du 1155/2011 n'y est pas inclus, alors s'adresser directement à Noctua avec la facture du ventirad et de la CM. Une CM dite "GEN3" pour le PCI-E 3.0 ne sert à rien pour le moment car pour profiter du PCI-E en 3.0, il faut le proc (Ivy Bridge à venir), la CG (les HD7970 sont les premières) et enfin une CM réellement câblée pour cette norme (x2 en bande passante et x2 en alimentation électrique via le port PCI-E). Pour bien profiter de tout cela, OS 64Bits de rigueur. Le max que j'ai vu en natif sur une CM "grand public" c'est 8 ports Sata en mix Sata II et Sata III. Voilà des éléments de décision pour partir sur un Sandy Bridge maintenant ou attendre les Ivy Bridge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torlik Posté(e) le 12 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2012 Merci pour tes ces éléments. Je viens de partir sur un renouveau de ma config et ce que je vois : En restant chez AMD, j'en ai pour 400¤ Alors qu'en partant chez Intel, j'en ai pour 600¤ Et si un jour je veux partir chez intel j'aurai à racheter une mob+cpu. De plus en revendant mon ancienne config + qq bricoles, je peux renflouer cet achat. Bref au niveau budget je ne peux pas passer chez intel de toute manière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 février 2012 Partager Posté(e) le 12 février 2012 Si on fait un comparo : Proc I5 2500K ===> 200€ CM Asus P8Z68-V PRO/GEN3 avec 4 Sata II et 4 Sata III ===> 180€ RAM Corsair VENGEANCE BLUE 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP ===> 26€ Boîtier Fractal R3 ===> 95€. J'arrive, boîtier compris à 500€. Pour passer en 8Go de RAM, il faudra ajouter 20€ environ. NB : un kit d'adaptation sera à obtenir auprès de Noctua comme indiqué auparavant. En AM3+, on aurait : Proc FX 6200 - Black Edition ===> 170€ CM Asus M5A99X EVO avec 6 Sata III et 2 Sata II ===> 110€ RAM Kingston HyperX X2 Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800 ===> 42€ Boîtier Fractal R3 ===> 95€. J'arrive, boîtier compris à 415€ avec 8Go de RAM (on gagne 5€ à ne prendre que 4 Go). NB : pour cette conf AMD, le NH-U12F est compatible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torlik Posté(e) le 12 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2012 Bon moi je me suis basé chez amazon parce que globalement mes composants sélectionnés sont moins chers là-haut. AMD : ici total 412e Intel : ici total 612e Bon j'ai l'alim en plus, je ne sais pas encore si je la prends ou pas. edit : c'est quoi le problème ? Pourquoi vous bloquez imageshack ?? AMD Intel J'ai pas compris pourquoi tu veux me faire acheter un cpu amd ? ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 février 2012 Partager Posté(e) le 12 février 2012 J'ai pas compris pourquoi tu veux me faire acheter un cpu amd ? ^^ En aucune manière, pour preuve, j'ai proposé les configs à base d'AMD et d'Intel. NB : dans ta conf AMD, il manque le proc. Et la CM Intel est en P67. Dans les 2 conf, alim non comprise, ma proposition est moins chère. Mais c'est toi qui décides. Bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torlik Posté(e) le 12 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2012 J'ai pas compris pourquoi tu veux me faire acheter un cpu amd ? ^^ En aucune manière, pour preuve, j'ai proposé les configs à base d'AMD et d'Intel. NB : dans ta conf AMD, il manque le proc. Mais c'est bien pour ça que je te dis ça. J'ai déjà le cpu ! Un x4 645 qui n'a même pas 1 an. Et c'est bien là, la base du topic. Etant donné que je compte changer de boitier, et en profiter pour changer de mobo, vaut-il mieux que je passe chez intel donc avec rachat de cpu, ou rester chez amd ? Au final entre les deux solutions, j'ai 200¤ de différence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 13 février 2012 Partager Posté(e) le 13 février 2012 Salut, Personnellement, j'attendrai de changer de CPU pour changer de CM comme ça je profiterai des dernières technologies en date plutôt que d'avoir du matos plus ou moins dépassé. Donc si tu ne ressens pas le besoin de changer maintenant, garde ton argent pour quand tu en auras réellement besoin Je parle en connaissance de cause, sachant que j'ai migré d'une config P45+Q9550 vers 890FX+PhII x4 970BE en me disant que je pourrais passer sur Bulldozer à moindre coût à sa sortie. Au final, la compatibilité était bancale et la géné de CPU pourri Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 février 2012 Partager Posté(e) le 13 février 2012 Mais c'est bien pour ça que je te dis ça. J'ai déjà le cpu ! Un x4 645 qui n'a même pas 1 an. Et c'est bien là, la base du topic. Je n'avais pas compris comme cela. Comme le dit Batt_60, si ce n'est pas pressé, autant attendre les futures sorties avec l'Ivy bridge d'ici avril ou la révision Bulldozer au 3ème trimestre. Dans les 2 cas, on suppose environ 10-15% de mieux que la génération actuelle. D'un autre côté, peut-être une baisse des prix de cette génération face à la nouvelle plus performante. Sinon, si tu veux conserver l'Athlon II x4 645, la CM proposée M5A99X EVO le supporte. Avec la RAM et le boîtier, on arrive alors à 250€. Tu pourras y poser, au besoin, la future révision des FX-.... Mais pourquoi changer d'alim sachant qu'il y a déjà une Seasonic 500W dans la tour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.