Aller au contenu

Quel distrib pour un serveur de fichier ??


the_g_cat

Messages recommandés

'lut les gens !!

Voilà, j'ai récupéré un peu de matos pour me (et mes coclocs :pleure: ) faire un serveur de fichiers et de dl ... Donc les contraintes sont en gros : faut qu'on puisse accéder aux fichiers depuis windows (XP et 98SE, c'est les colocs, je les ai pas encore convertis ...) et depuis linux, et qu'on puisse lancer donwload de toutes sortes aussi depuis le réseau (et si on pouvait en lancer depuis l'internet, ce serait top !!). Le tout étant connecté à notre réseau local et à travers le réseau local sur l'internet à travers une IPCOP. Et ce que j'aurais aimé savoir (on y vient !!) ce que vous me conseillez comme distrib/*nix pour faire ça : j'avais pensé à une Debian (et quelle saveur choisir dans ce cas ??), ou une FreeBSD (mais j'ai peur de m'y perdre, je suis pas encore très solide en *nix :pleure: ...).

Merci de vos réponses !!

P.S. : si en plus il existe des progs de contrôle sous win pour l'utilitaire de téléchargement, style comme flashget ou un truc du genre qui 'intercepte' les requètes de dl et les envoie directement à la dl-box, ça serait taupe (mais c'est certainement trop en demander :pleure: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé te répondre, mais j'ai pas capté ce que tu veux faire...

Partager des fichiers, ça c'est facile. Mais tu veux que depuis les PCs de ton LAN, on puisse lancer des téléchargements sur le Linux ? C'est quoi l'intérêt, puisque vous partagez la même connexion internet ?

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé ca ressemble enormement a ce que g chez moi ca ...

donc alors avec mes colocs on a un serveur avec 4*120Go + 2*40Go, et pour le proc c un xp2000+ avec 768 Mo de ram (pour pouvoir bosser a 4 dessus et pomper sans que ca swap a longueur de temps, faut au moins ca ...)

le tout tourne sur une Gentoo en 2.6.3 avec samba pour les gens sous windows et nfs pour les gens sous linux.

La gentoo est super facile a installer, ya qu'a suivre le guide d'installation dispo sur le site.

Pour le telechargement on utilise mldonkey qui est un soft de dl multinet (edonkey,bittorent,kazaa,gnutella ...) pilotable via une interface en java ou bien via une page web (donc possibilité d'ajouter des dl depuis ailleur).

Pour ce qui est du telechargement http a distance ... je sais pas trop .. soit tu ouvre une session ssh et tu fais du wget ... ou bien tu peux essayer de bricoler un truc en php/perl, je pense que ca peut etre possible, mais pt'tre pas tres secure.

tout ca est en place depuis septembre avec tous nos mp3/divx/travaux dessus et a été rebooté uniquement pour le passage en 2.6.3

voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je dirais que le plus simple c'est de faire un partage avec samba, de le monter sur une lettre de lecteur sur tes clients windows, et de leur dire de faire leurs téléchargements à cet endroit là. Le seul défaut c'est que ça passera par la ligne internet jusqu'au client, et ensuite du client jusqu'au serveur au lieu d'aller directement sur le serveur. Mais globalement, vu la différence de débit entre internet et un réseau local, tu t'en fous.

Pour ce genre de boulot, n'importe quelle distrib fera très bien l'affaire.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...