gafor Posté(e) le 20 janvier 2012 Partager Posté(e) le 20 janvier 2012 Bonjour à tous, voila j'espère que je ne me suis pas trompé de catégorie je ne savais pas trop où poster mon message ;-). Je vous explique la situation ! J'ai acheté à l'époque ce superbe pc : Packard Bell Easynote XS-20. Mais à l'époque j'étais moins prudent qu'à l'heure actuelle et je me suis vite retrouvé avec du matériel inutilisable car bien trop lent !! Aujourd’hui les prix de certains composants ont fortement baissés et j'aimerais tenter une expérience (et surtout j'ai pas la tune pour acheter un nouveau netbook ^^). En faisant quelques recherches afin de savoir s'il était possible d'installer Xp sur une carte mémoire je suis tombé sur ça : Windows XP CompactFlash/IDE: La solution Mais cette manip' demande tout de même entre 60 et 70€ d'investissement et un peu de bidouille notamment d'un point de vu matériel .. Alors dites moi ce que vous en pensez ! je ne m'y connais pas des masse .. essayez de vulgariser un maximum vos propos ;-) 1°) Dites moi si cette namip' vous semble réalisable et si mon pc pourrait supporter le remplacement de son disque dur (au niveau de l'alim par exemple, de la carte mère ou que sais-je encore ..) 2°) Et si cela vous semble rélisable pourriez vous me donner la liste des composants a acheter (je crois qu'il faut un adaptateur IDE et un Compact Flash .. si j'ai bien compris ..) 3°) La Compact Flash tiendra t elle le coup un moment ? j'attends vos réponses avec impatience ! d'avance merci, bonne aprem' a tous !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 20 janvier 2012 Partager Posté(e) le 20 janvier 2012 Pour faire simple : il est tout à fait possible de faire cette manipulation dans la mesure où dès le moment ou la CF est vue par le BIOS comme un périphérique IDE ça devient transparent pour l'ordinateur qui le considérera comme un disque dur normal. Il ne faut qu'une seule partition qui occupe la totalité de l'espace du disque parce que les CF ont une taille définie en usine et qui est enregistré dans un endroit spécifique et il est toujours mal venu d'y bricoler sans devoir se retrouver dans une opération fastidieuse de rétablissement de la carte. Côté composant, il suffit en effet d'une CF puissante et d'un adaptateur IDE 2.5" (format ordinateur portable). Durée de vie de la compact flash => pareil qu'un SSD sans le TRIM (le trim étant ce qui permet de répartir l'usure). Donc si tu fais attention dans les réglage des mémoires caches et virtuelles ça peut durer très longtemps surtout le type d'utilisation est redondant ; ça ne permet pas forcément une utilisation intensive. Niveau achat : Adaptateur compact flash (20¤) Pour les cartes mémoire, je recommande transcend (garanti à vie), le meilleur compromis consiste à en mettre deux comme ça (ce qui fait 64go de HDD). Comme c'est garanti à vie, pas besoin de t'inquiéter de la durée de vie (-pis transcend c'est solide-) : CF Transcend 32Go 400x (40¤*2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gafor Posté(e) le 20 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2012 Re-bonjour, d'abord merci de cette réponse ultra rapide ! ;-) mais une petite précision : dans ce pc ce n'est pas un disque dur 2,5" mais 1,8" cela change-t-il quelque chose ? Dans ton message tu me dit qu'il y a un risque de tomber dans certaines opérations fastidieuses .. est-il possible de les éviter ou de les réaliser sans trop décombres (avec tuto par exemple) parce que je n'ais pas énormément de connaissance en ce qui concerne carte mémoire, BIOS etc.. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gafor Posté(e) le 22 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2012 Pas de réponses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gafor Posté(e) le 31 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2012 Bonjour à tous ou plutôt re-bonjour, j'ai fini par sauter le pas et j'ai donc fait l'acquisition d'une carte CF Transecend 16Gb 400X et un adaptateur IDE 1,8". J'ai quelques pistes sur internet concernant la mise en place de cette CF à la place de mon disque dur mais j'ai une question : comment faire pour formater la carte ? car je ne peux bien évidament pas la brancher sur mon port USB De plus vous m'avez parlé de l'absence de technologie TRIM sur cette carte (ce qui est logique). Avez vous une alternative à me proposer afin de garder cette carte en "bonne santé" un petit moment ? merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gafor Posté(e) le 31 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2012 Encore moi, petit problème je n'ais pas l'impression que l'adaptateur que j'ai acheté (http://www.priceminister.com/offer/buy/62288791/Adaptateur-COMPACT-FLASH-CF-MALE-vers-IDE-1-8-50-points-FEMELLE-Adaptateur-de-stockage.html) puisse se brancher sur mon Packard bell. Lorsque je débranche la nappe qui relie mon disque dur à la carte mère je n'ais qu'une espèce de prise femelle dans laquelle je peut "glisser" une nappe (justement celle du disque dur). Hors comme vous pouvez le constater sur la photo je n'ais pas de nappe présente sur mon adaptateur mais seulement une prise femelle (beaucoup plus large d'ailleurs que celle de mon disque dur..). avez vous une solution ? faut il acheter encore quelque chose comme un nappe par exemple ou autre ? J'attends vos réponses avec impatience car là je suis dans une impasse étant limité par mes connaissances en la matière !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gafor Posté(e) le 1 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2012 Bonsoir, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé ça : http://www.sourcingmap.fr/carte-39adaptateur-quotzif-ordinateur-compact-p-62347.html Pensez vous que cela pourrait fonctionner ? Quelle est la différence avec ce que je viens d'acheter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 2 février 2012 Partager Posté(e) le 2 février 2012 Regarde sur le disque dur que tu as extrait de l'ordinateur, il y'a certainement l'adaptateur de la prise dessus ; il est surement enfoncé au point qu'il paraisse faire partie de l'ordinateur. C'était une tactique (surtout chez hp & dell) pour faire croire aux utilisateurs qu'il fallait acheter leur matériel car le reste ne fonctionnerait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gafor Posté(e) le 14 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 février 2012 Re-bonjour, ou plutôt bonsoir ! je viens encore vous embêter ! ^^ voila j'ai fini par trouver l'adaptateur qu'il me fallait : pour info il fallait un adaptateur avec une prise ZIF. J'ai branché ma carte CF sur mon pc portable et tenté d'installer Windows XP dessus mais cela ne fonctionne pas ! avant que l'installation a proprement parlé débute, un écran bleu d'erreur s'affiche .. je ne sais pas pourquoi .. j'ai vu que certains logiciels critiques refusaient de s'installer sur un disque amovible : je pense que la carte CF est détectée en tant que telle pour le moment. Mais les tutos présent sur internet en la matière ne semble pas signaler de problème quant à l'installation d'XP qui serait lié à cela ! Apparemment personne n'a ce problème et il est possible de rendre la carte "fixe" après installation de Windows. avez vous une idée de ce que cela peut être et une solution qui accompagnerait ce problème ? PS: j'ai bien reformaté la carte CF en NTFS merci d'avance à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gafor Posté(e) le 19 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2012 Pas d'idée ?.. parce que là j'suis coincé ! ;-( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 19 février 2012 Partager Posté(e) le 19 février 2012 As tu des pilotes de fournis avec ton adaptateur car souvent le Bsod avant l'installation d'XP est dû à XP car il n'a tout simplement pas le pilote pour utiliser le périphérique en question ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gafor Posté(e) le 23 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2012 salut à tous ! merci de ta réponse mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce pilote ... peut être qu'il n'y en a pas ... en tout cas je ne le trouve pas à moins qu'il s'agisse d'une pilote moins spécifique ? Pouvez vous m'aidez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 24 février 2012 Partager Posté(e) le 24 février 2012 Je viens de regarder un peu plus en détail ton adaptateur, as tu bien mis le HDD en mode MASTER ? Parce que dans les ordinateurs portable il est connu que pas mal d'entre eux ne fonctionnent pas autrement. Deuxième chose, le BIOS voit correctement le disque dur ? Si tu le dégage XP fait toujours écran bleu ? Au passage avant que je perde le lien : une page pour quand tu seras sous XP ('mais je ne pense pas que ça te concerne vu que tu te connecte en IDE') http://www.overclockers.com/forums/archive/index.php/t-505505.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gafor Posté(e) le 27 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 février 2012 Merci de ta reponse je vais essaye ca mais dit moi comment je fais pour verifier si le disque est en mode master ou slave? Javoue honnetment que je n y connais pas grand chose en la matiere... J avais remarque qu il etait souvent question de ces modes sur internet nais comme je ne sais pas comment verifier jai un peu laisse tombe! ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gafor Posté(e) le 27 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 février 2012 Ha oui et j aioute car j ai oublier dans le précédent message que lorsque je remet l'ancien disque dur tout fonctionne correctement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 14 mars 2012 Partager Posté(e) le 14 mars 2012 Bonjour, Que dit le BIOS ? Est-ce qu'il détecte le disque Compact Flash ? Est-ce qu'il indique un mode master ou slave en plus ? Quel était le message indiqué lors de l'écran bleu de l'install ? N'y a-t-il pas un code d'erreur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gafor Posté(e) le 29 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2012 Bonsoir a tous ! dsl pour cette réponse un peut tardive mais je n'ais pas vraiment eu l'occasion de me pencher de nouveau sur le problème récemment ... digital-jedi, je regarde ça les prochains jours et je te tiens au courant (enfin je vous tient tous au courant ;-)) bonne soirée à tous, et merci de l'intérêt que vous portez à mon problème !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magicoposs Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 Bonjour Gafor, J'ai eu le même souci d'écran durant l'installation de Windows XP sur une carte compact flash Kingston, avec adaptateur sata. J'ai contourné le problème en installant Windows XP sur un disque dur et en supprimant le fichier d'échange, qui ne peut être utilisé sur un disque amovible. Ensuite, à l'aide d'un logiciel de clonage (Ghost en l'occurence), j'ai copié mon disque dur sur la carte compact flash. J'ai remis la carte compact flash à la place du disque dur et ça fonctionne :) Par contre, j'ai quelques "freeze" du système de temps à autre, pendant une dizaine de secondes, ce qui n'est pas très agréable... A quoi cela pourrait être dû, je ne saurais le dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gafor Posté(e) le 16 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 16 octobre 2012 Bonsoir, après un moment d'absence me revoila ! je n'ais toujours pas résolu mon problème mais je m'y attaque de nouveau ^^ magicoposs je vais essayé ta solution et je vous tient au courant ! les freeze ne seraient ils pas dû à ton adaptateur ? j'ai lu sur internet que certains adaptateurs (comme le tient ou le mien) ne sont pas toujours de bonne qualité et présente finalement un taux de transfert très faible ... du coup on risque d'avoir une carte CF performante mais bridée par l'adaptateur ... (c'est le problème que je craint d'avoir avec le matériel que j'ai acheté - sur ebay - mais que je n'ais pour le moment pas réussie à tester ;-)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.