Aller au contenu

[RESOLU] [CM] freezes et vcore bizarre


bred94

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon pc, il freeze et fait des bugs en tout genre (depuis quelques mouvements du pc pendant le passage d'aspi mensuel).

Et j'ai l'impression que les réglages effectués dans le bios ne s'appliquent pas ou mal :

J'ai désactivé "intel C-state" et "intel eist" et pourtant mon uc se sous-cadence quand même à 2.0ghz (x6) au lieu de 2.66ghz (x8) donc déjà je ne comprends pas! (sur un E8200)

Aussi, sous occt, qui ne tient pas 10sec sans erreur, mon vcore fait juste n'importe quoi alors que je l'ai fixé à 1.18V (il varie entre 1.11 et 1.18), même en dehors du test.

J'ai donc tenté de sortir le lecteur disquette pour flasher mon bios mais impossible de copier les fichiers sur mes disquette, il me marque une erreur. (testé avec plusieurs disquette formatées pour l'occasion)

Dans l'exécutable du fichier compressé contenant la MAJ du bios se trouve 3 fichiers :

-AMIflh (programme de mise à jour de mon bios AMI)

-le bios en question en dernière version

-l'utilitaire pour mettre les fichiers sur une disquette

J'ai donc tenté de mettre les 2 premiers fichiers sur une clé usb qui est reconnue dans mon bios (usb-jetflash dans les périphs de boot)

Mais le problème c'est que quand j'essaye de booter dessus il ne se passe rien et le pc démarre sur mon DD.

J'aimerai donc rendre cette clé usb bootable pour pouvoir flasher mon bios qui me semble endommagé (si ce n'est ma carte mère).

Je précise que l'alim, une corsair VX400, est quasi-neuve et à déjà fait tourner d'autres pc sans aucuns problèmes et que j'ai les mêmes problèmes avec une autre alim antec.

Pensez-vous que c'est la puce du bios qui n'en fait qu'à sa tête ou plutôt ma CM qui est HS?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La petite variation sur le vcore, c'est normal, c'est le vdroop.

Sinon après avoir désactiver le C1E et Intel speed step, tu dois t'assurer que le coeff est bloqué au max et non sur auto.

PS : Pour le flash, le bios propose t-il l'EZ Flash ? Tu peux brancher une clé usb formaté en fat, il pourra également lire un HDD ( ntfs ou fat32 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, merci pour ta réponse

En fait, je connais l'histoire du Vdroop mais là, le vcore varie parfois de telle façon même au repos! et avant quand j'observais le Vcore sur les courbes occt, sur cette CM il ne dépassait pas 0.02V, là c'est quand même 0.07V :mad2: + le fait qu'il ne passe plus 10sec dessus sans m'afficher une erreur sur un des cores, le plus drôle étant que le Vcore augmente à balle en charge au lieu de baisser :mad2:

Sur mon bios, il n'y a pas C1E ni speed step (je pense que c'est identique à eist et C-state....) et le coeff est bien bloqué sur 8! Il y a un problème !

mini_3982642012010621h20VCore.png

voilà pour comprendre, le Vcore délire avant même le début du test!

Je ne sais pas si mon bios propose EZ flash mais je ne crois pas.....

Pas d'autre idée pour que mon pc boote bien sur ma clé USB qui est pourtant reconnue...? :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah.....finalement j'ai réussi à mettre à jour le bios avec une version récente de "live update" de MSI sous windows.

Et puis j'ai réglé les timings à la louche en 5-5-5-15 à 1.9V avec un OC, un peu comme s'était avant et ça à l'air de rouler à nouveau !!

Le Vcore reste à nouveau tranquille et mon ratio aussi. C'est à n'y rien comprendre mais ce que je sais c'est cette CM (P45 Neo3-f) semble très capricieuse!!!

(j'avais déjà remarqué précédemment qu'en remettant tout par défaut pour enlever mon OC qui me sert pas à grand chose que ça plantait, je penche fort pour les timing de ram qu'il fallait régler! et puis aussi le Vcore qui était trop juste à 1.18V, là en auto il se met à 1.22V sous windows à 3.2Ghz)

Bref résolu :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah.....finalement j'ai réussi à mettre à jour le bios avec une version récente de "live update" de MSI sous windows.

Et puis j'ai réglé les timings à la louche en 5-5-5-15 à 1.9V avec un OC, un peu comme s'était avant et ça à l'air de rouler à nouveau !!

Le Vcore reste à nouveau tranquille et mon ratio aussi. C'est à n'y rien comprendre mais ce que je sais c'est cette CM (P45 Neo3-f) semble très capricieuse!!!

(j'avais déjà remarqué précédemment qu'en remettant tout par défaut pour enlever mon OC qui me sert pas à grand chose que ça plantait, je penche fort pour les timing de ram qu'il fallait régler! et puis aussi le Vcore qui était trop juste à 1.18V, là en auto il se met à 1.22V sous windows à 3.2Ghz)

Bref résolu :byebye:

tu as une P45, ses chipsets sont connu pour mal géré la RAM et planter; ma p5QC avec du P45 me faisait des BSOD assez souvent. un jour en 1.5v ddr3 çà marchait, puis le lendemain çà plantait, je mets en auto çà fonctionne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, il suffit d'augmenter un peu la tension du northbridge et ça devient stable ... ça dépend surtout du bios, du constructeur et la gamme ...

J'avais eu 3 CM, DFI DK P45 TRS Elite et Plus ainsi qu'une P5Q Deluxe, tous des P45 rev A2 : Les DFI ont fail avec leur bios de merde et la P5Q Deluxe est rockstable avec toute les tensions d'origine en FSB 400 :yes:

Et MSI en S775 ainsi que Gigabyte, ils étaient nul à l'époque ...

PS : Avec 4 phases pour le CPU et 1 pour la RAM seulement, on va aller loin :transpi: Si vous comparez aux CM modernes, le système d'alimentation est devenu plus costaud :eeek2:

Par contre en faisant du voltmod une CM basique peut devenir aussi performante qu'une CM haute gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...