Aller au contenu

[STOCKAGE] SSD Samsung 470 et 830, quelles différences ?

hebus357

Messages recommandés

j'ai vu deux offres assez alléchantes ( mais chères ) sur les ssd samsung. je vous avouerai que je n'ai trouvé AUCUN test de ces ssd sur le net, je me tourne vers vous pour orienter mon choix.

j'ai donc la possibilité de prendre un ssd 470 ou un ssd 830 ( MZ-7PC256D/EU // MZ-5PA256C ) que j'ai trouvé sensiblement au même prix. mais en dehors de l'aspect sata3/sata6, rien sur le papier ne me permet de les différencier, et je n'ai pas vu de test. vous en avez sous la main ?

question subsidiaire : que vaut le noctua NH-C12P SE14 en PASSIF ( l'idée est de le mettre sur mon mini-itx en profitant de la bonne ventilation naturelle du boitier )

Concernant le 830 :

- test1

- test2

- test3

Pour le 470

- test1

- test2

- test3

Hormis cela, j'ai lu, hors du Net, un test du 830 et il vaut le M4 Crucial voire même le dépasse parfois en termes de performances. Il fait parfois mieux que le Wildfire (lecture aléatoire 4ko). Son point faible est l'écriture aléatoire 4ko. Son point fort, l'extraction d'un RIP de BR (de loin, premier sur huit testés). Chargement ou install d'un logiciel : ils sont tous aux coudes à coudes dans ce test.

Dans un autre comparo hors du Net, si on regarde les résultats en utilisations bureautiques, jeux, chargement de logiciels ou d'OS, les SSD 2011 se valent tous dans leurs gammes respectives.

De mon point de vue, avec les derniers SSD, le choix se fait sur le prix, la garantie et le taux de retour. Pour ce dernier point, le M4 comme le 830 ou encore le 510 Intel sont au même niveau... sauf manque de bol bien sûr. Et pour finir, toujours veiller à avoir la dernière version de firmware avant toute installation (la mise à jour via le HDD système présent est bien plus simple et sans risque d'effacement de données puisqu'il n'y en a pas).

NB : pourquoi un 256 Go ? On ne pose sur un SSD que ce qu'il est utile d'y poser soit les programmes et l'OS; pas les données vidéo, audio ou autres fichiers bureautiques.

Pour le ventirad, je dirais non pour une utilisation lourde (style jeux ou conversion vidéo) car il ne résiste pas en passif à un test OCCT dans un mini boîtier pourtant bien ventilé et sur un proc avec un TDP de 95W selon ce test. Si ce n'est que pour de la lecture de fichiers, alors, teste avec le ventilo en 9V, ça devrait le faire.

256 parce que ca me permet de tout mettre en logiciel sans faire de concession, et en ayant de la - grosse - marge pour voir venir. et surtout parce que j'ai un plan pour récupérer le 470 256Go à 280¤, et le 830 à 320¤... ( tjrs en 256Go )

... sauf qu'en vérifiant à l'instant, l'occasion sur pixmania vient de partir. 256Go à 280¤, ca l'aurait fait... ^^

pour le ventirad, c'est aussi parce qu'il était aussi en occasion sur pixmania ( 47¤ ), sauf que trop haut pour ma config mini itx avec le ventilo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...