Aller au contenu

[Résolu] Win7 x64 sur Crucial M4 + AHCI = Problème


nic1305

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Papa Noel m'a gaté avec un Crucial M4 128Go.

Je décide donc de passer sous Win7 64bits sp1.

J'avais activé l'AHCI avant de faire l'install la première fois et à la fin de l'installation de windows 7 je tombais sur un écran noir...

et cela 2 fois de suite !!

voilà pourquoi j'ai passé l'install sans l'AHCI, pensant qu'on pouvait l'activer après (comme on peut le lire sur plusieurs sites internet) mais là je suis dans un cas je ne trouve pas ailleurs.

Reinstall sans l'AHCI, tout se passe bien, et je décide donc d'activer la fonctionnalité sur ma Gigabyte EP45-DS3 (firmware F9).

Au démarrage j'ai de nouvelles lignes qui apparaissent mais ca reste planté à BUS... Functions ... Ports 6 ... Devices 1

Et là plus rien ne se passe.

Je suis obligé de désactiver l'AHCI dans le bios pour que le PC démarre bien.

Je cherche, je cherche mais je ne trouve rien.

Vous croyez que je devrais refaire l'install ? ou il y a un moyen de comprendre ce qu'est ce problème ??!?

Je précise que je n'ai pas de BSOD ou quoi que ce soit avec l'erreur STOP.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que sous XP, on pouvait changer le mode de fonctionnement AHCI/IDE en bidouillant correctement les pilotes de carte mère dans le gestionnaire de périphériques, par contre, je sais pas si c'est faisable sous Seven.

As-tu pensé à mettre à jour le SSD avant d'installer Seven ? Quand j'ai installé le mien, il était encore au firmware M0001, et il est passé direct en M0009. Et je n'ai eu aucun problème pour installer/utiliser Seven x46 depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SSD etait en Firmware 0009 et c'est toujours la dernière version.

J'ai mis le BIOS de la version 3 à la version 9 (la version 10 étant en beta j'ai préféré me limité à la dernière stable).

J'ai pas d'écran bleu, juste si j'active l'AHCI, l'ordi reste bloqué sur cette ligne

Controller Bus#00, Device#1F, Function#02: 06 Ports, 01 Devices

Obligé de debrancher le disque pour pouvoir réaccéder au bios pour désactiver l'AHCI et alors redémarrer correctement windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal si t'as installé sans avoir installé AHCI. Le changement provoque un changement de la déclaration des disques, et donc Windows ne sait plus comment démarrer. Il faudrait essayer d'installer windows avec AHC d'activé en injectant les pilotes intel à jour (qui permettrait peut-être de contourner un problème avec le BIOS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

merci pour vos réponses.

Alors je commence par la fin :

@Apo : j'ai déja fait la modif dans la BDR, ca ne change rien du tout.

@Etre_libre : ca ne bloque pas au niveau des USB. J'ai tout débranché, seuls restent la carte graphique, le SSD et ma ram

@seboss666 : comme marqué en haut, j'ai déja fait l'install de win7 en mettant le AHCI enabled dans le bios et l'installation de win7 terminait par un écran noir puis une erreur : obligé de reinstall win7. Quand tu dis d'injecter les drivers à l'installation, je devrais faire comment ?

J'ai lu sur le net que sur du XP c'etait le bordel si on installait sans AHCI et qu'on souhaitait l'activer mais sous Win7 il est possible (normalement) de passer de l'un à l'autre.

edit : @philosomatika : je dois activer le hotswap où ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Edtech : j'avais déjà fait et ca n'avait rien changé.

@Etre_libre : windows seven sp1 intégré oui.

Problème résolu.

Je ne sais pas trop comment en fait.

Hier soir j'ai tenté en virant le SMART Mode, ca n'a rien fait.

J'ai cherché le hotswap mais je n'ai pas trouvé.

En testant un autre disque HDD sata, celui ci etait reconnu.

J'ai décidé de refaire l'installation de seven en injectant le driver.

L'installation ne voulait alors plus avancer du tout m'indiquant qu'il n'y avait pas de partition disponible.

SUPPR, FORMAT, NOUVEAU... je relance le PC, et là le disque etait présent.

Je pense que le formatage a résolu le probleme. Mais je ne comprends pas trop pourquoi :)

Merci en tout cas pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...