Aller au contenu

[RAM] [Conseil] Achat de RAM pour pc mi-vieux

Jarodd

Messages recommandés

Bonjour,

Le pc de mes parents va sur ses 5 ou 6 ans. Je voudrais leur changer la RAM pour Noël parce que leur pc rame sévère, surtout quand l'anti-virus se met à jour (je sais que ce n'est pas la seule cause, mais étant à 800km je procède par petites touches...)

Ce week-end j'ai fait un rapport avec Everest, parce que je n'y connais rien, donc je ne voudrais pas me tromper dans les références de la RAM. Voici ce que j'ai comme info :

Type de processeur  	  	Intel Pentium 4 520, 2800 MHz (14 x 200)Nom de la carte mère  	  	Dell Dimension 5000Chipset de la carte mère  	Intel Grantsdale-G i915GMémoire système  	  	512 Mo (DDR2-400 DDR2 SDRAM)Type de BIOS  	  	  	Phoenix (01/10/05)[ Périphériques mémoire / DIMM_1 ]Propriétés du périphérique mémoire:Forme  	DIMMType  	SDRAMType détaillé  	SynchronousTaille  	256 MoVitesse  	400 MHzTaille totale  	64 bitsLargeur de données  	64 bitsEmplacement du périphérique  	DIMM_1[ Périphériques mémoire / DIMM_3 ]Propriétés du périphérique mémoire:Forme  	DIMMType  	SDRAMType détaillé  	SynchronousTaille  	256 MoVitesse  	400 MHzTaille totale  	64 bitsLargeur de données  	64 bitsEmplacement du périphérique  	DIMM_3[ Périphériques mémoire / DIMM_2 ]Propriétés du périphérique mémoire:Forme  	DIMMType  	SDRAMType détaillé  	SynchronousVitesse  	400 MHzTaille totale  	64 bitsLargeur de données  	64 bitsEmplacement du périphérique  	DIMM_2[ Périphériques mémoire / DIMM_4 ]Propriétés du périphérique mémoire:Forme  	DIMMType  	SDRAMType détaillé  	SynchronousVitesse  	400 MHzTaille totale  	64 bitsLargeur de données  	64 bitsEmplacement du périphérique

Bon, il y a peut-être de l'info inutile, j'en sais rien :D Mais mieux vaut trop que pas assez.

Ils ont XP, donc je voudrais aller au max de ce qui est supporté par l'OS, pour être tranquille (ils n'envisage pas de changer la bête), ça doit être 2 Go ? Ou 4 ?

Ce que je voudrais c'est la "référence" des barettes qu'il faut (du genre DDR2D2 HD 3412 Ghz), si possible mieux que les actuelles mais toujours compatibles. Pour le reste je sais où chercher (PrixDuNet est mon ami).

Je (et ils) vous en remercie(nt) par avance :smack:

Salut,

Après un bref tour sur le net, j'ai pu trouver le PDF de la doc technique du Dell Dimensions 5000. La page 107 de ce document est très claire, en effet la carte mère peut supporter jusqu'à 4 module de 1Go de RAM DDR2 @400Mhz ou 533Mhz :chinois:

D'après PdN, tu en aurais pour une cinquantaine d'euros pour leur offrir 4Go :yes:

Néanmoins, je dois te prévenir que l'augmentation de la mémoire vive rendra juste l'utilisation de la machine plus souple et qu'elle n'affectera en rien les limites de la machine dû au CPU. A voir donc leur ressenti actuel et leur besoin.

édit: correction d'une erreur et retrait du lien PdN qui était faux :chinois:

A voir si le lecteur CD et le DD sont en sata et si ton budget te le permet car pour une centaine d'euros, tu peux espérer changer le trio CM/CPU/RAM (du type Pentium G + H61 + 4Go DDR3) et ainsi leur faire faire un sacré bon en avant (reste la question de l'OS et là ça peut coincer si tu n'as que l'OEM de la machine sous la main).

Enfin comme indiqué juste avant, tout dépend des moyens disponibles :chinois:

• 2 semaines après...

PC3200 = 400Mhz

PC4200 = 533Mhz

PC5300 = 667Mhz

PC6400 = 800Mhz

PC8500 = 1066Mhz

etc...

Si tu prends de la RAM à une fréquence supérieur de ce que la CM peut gérer, normalement, elle devrait baisser la fréquence de celle-ci. Je dis ça parce qu'on a tendance à trouver plus facilement de la PC6400 :transpi:

Évite aussi de prendre de la DDR2 à un CAS supérieur à 5 :chinois:

En cherchant un peu sur PdN j'ai vu ce modèle-ci qui irait très bien :yes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...