Aller au contenu

[RESOLU] [CM] capacité maxi en RAM d'une carte mère


herbeapipe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais ajouter de la mémoire sur mon PC. Pour le moment j'ai 2 * 4 go de DDR3 et j'aimerais ajouté la même quantité sur les 2 autres slots.

Mais en lisant le descriptif de la carte mère (Asus P5E3 Premium WifinAP), je vois qu'il est noté "4 x DIMM, max 8GB, DDR3 1800(OC)/1600" etc....

La carte mère reconnaitra-t-elle les 16 go de ram ou plafonnera-t-elle à 8 ?

Ce n'est pas précisé dans la fiche si c'est 8 go par slot ou en tout.

Il est aussi écrit :

"Due to chipset ressource allocation, the system may detect less than 8 GB system memory when you installed four 2 GB DDR3 memory modules."

Ca doit correspondre à la limite avec un OS 32 bits.

"Due to chipset limitation, this motherboard can only support up to 8 GB on the operating system below. You may a maximum of 2 GB DIMMs on each slot."

J'en ai bien 8 en tout mais 4 par slot et ça marche très bien.

Quelqu'un aurait il une idée? Est il possible de faire reconnaitre 16 go par une méthode quelconque ?

Merci par avance.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

Il n'y a pas de solution pour utiliser plus de 3Go de RAM sur un PC grand public avec Windows édition 32 bits.

La solution pour utiliser 4 Go ou plus sur un PC grand public consiste à passer à Windows version 64 bits : c'est la solution recommandée par Microsoft.

De nos jours, beaucoup de pilotes et applications sont compatible 64 bits, notamment depuis la sortie de Windows 7.

Pour pouvoir utiliser 4 Go ou plus de RAM avec Windows 7 en 64 bits, il faut activer l'option 'Memory Remap Feature' dans le Bios de la carte mère, cette option étant souvent désactivée par défaut .

pour quoi une limitation a 32 .

En 32 bits, le système ne peut adresser que 2 puissance 32 = 4 294 967 296 adresses différentes, correspondant à 4 Go de RAM (4x1024x1024x1024 = 4 294 967 296, car 1ko = 1024 octets) .

Mais comme il a besoin d'adresser autre chose que la RAM (ressources carte-mère, cartes d'extension, dont la carte graphique,...), il n'en reste qu'environ 2,8 à 3,3 Go de RAM adressable suivant la configuration du PC.

"...au final seul 2,75 à 3,5 Go de mémoire sont effectivement utilisables, et ce, de par la conception même de l'architecture mémoire x86.

merci Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

Il n'y a pas de solution pour utiliser plus de 3Go de RAM sur un PC grand public avec Windows édition 32 bits.

La solution pour utiliser 4 Go ou plus sur un PC grand public consiste à passer à Windows version 64 bits : c'est la solution recommandée par Microsoft.

De nos jours, beaucoup de pilotes et applications sont compatible 64 bits, notamment depuis la sortie de Windows 7.

Pour pouvoir utiliser 4 Go ou plus de RAM avec Windows 7 en 64 bits, il faut activer l'option 'Memory Remap Feature' dans le Bios de la carte mère, cette option étant souvent désactivée par défaut .

pour quoi une limitation a 32 .

En 32 bits, le système ne peut adresser que 2 puissance 32 = 4 294 967 296 adresses différentes, correspondant à 4 Go de RAM (4x1024x1024x1024 = 4 294 967 296, car 1ko = 1024 octets) .

Mais comme il a besoin d'adresser autre chose que la RAM (ressources carte-mère, cartes d'extension, dont la carte graphique,...), il n'en reste qu'environ 2,8 à 3,3 Go de RAM adressable suivant la configuration du PC.

"...au final seul 2,75 à 3,5 Go de mémoire sont effectivement utilisables, et ce, de par la conception même de l'architecture mémoire x86.

merci Google.

Euh... Le problème n'est pas de savoir qu'elle est la limite en 32 bits. Mais il est de savoir si ma carte mère prendra en charge plus de 8 go de mémoire ou pas (répartis en 4 x 4 go).

J'ai pour le moment 2 x 4 go et windows les prend en charge correctement (win 7 64bits ultimate).

C'est un PC que j'ai monté il y a 3 ans. Je connais mon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...