Aller au contenu

Votre avis sur cette idée-cadeau

Allolaterre

Messages recommandés

Salut à tous,

Je reviens vous voir car vos conseils m’avaient été bien utiles récemment :smack: !

Je cherche à offrir à mon père une nouvelle UC pour Noël en replacement de son vieux coucou de plus de 8ans !

Mon budget est de 500-600¤. Je pense que l’utilisation majeure du PC est bureautique et surf. Peut-être qu’il fera un peu de traitement de photos mais ça ne sera pas très poussé. Je compte récupérer les 2 DD internes de son vieux coucou (il a beaucoup d’archives dessus).

J’aimerai beaucoup que le PC soit réactif, discret et sobre.

Comme il est allergique à Linux (pas faute de lui avoir proposé…), j’aimerai lui mettre Windows 7 Pro (rétrocompatibilité avec des logiciels XP). Pourriez-vous m’en dire plus sur la version OEM ? Je peux l'installer moi-même ou pas ?

Voilà à quoi je pensais :

Ce qui nous fait un total de 513¤... qu'en pensez-vous ? Cela vous paraît-il cohérent ?

D'avance merci et bonne journée :yes: !

Salut,

Alors déjà ta config en l'état n'est pas viable: tu précises "Pas de carte graphique (je pense que celle du CPU suffira ?..)" mais malheureusement avec une CM P67 comme celle que tu as présélectionnée tu n'auras pas la possibilité de profiter du contrôleur graphique de ton CPU. Il te faut donc une CM chipset H67 ou Z68, dans ton cas le H67 semble plus pertinent. Dans ce cas alors je réponds "oui, le controleur graphique suffira pour une utilisation bureautique".

Ensuite pour l'OS, tu parle de windows 7 pro en précisant "rétrocompatibilité avec des logiciels XP". Je pense que tu fait l'amalgamme entre le XP-mode et la compatibilité des logiciels, je pense que pour l'utilisation qu'en aura ton père, un windows 7 familiale conviendra tout autant car la très grande majorité des softs fonctionnent très bien sur 7 (perso j'ai eu aucun gros problème du genre logiciel inutilisable en passant sous 7). et du coup bonjour les économies vu le prix d'une licence pro ! (d'ailleurs tu ne compte pas l'OS dans ton prix total)

Pour ce qui est du OEM ca marchera parfaitement ne t'inquiète pas ;)

Autre truc concernant les DD que tu souhaites récupérer, fais attention à ce qu'ils utilissent les mêmes normes que ta carte mère: les vieux DD sont branchés en IDE alors que les CM les plus récentes n'en proposent plus (SATA inside). Cela dit j'ai qq vieux disques durs qui proposent la double connectivité (IDE et SATA)

dernier truc, pour profiter des 4Go de RAM n'oublie pas de choisir un Windows 64bits (tu auras les deux - 32bits et 64bits - dans une version boite, mais un seul dans une version OEM)

le reste me parait ok, je n'ai pas d'autres remarques pour le moment :chinois:

PS: tu dit que tu veux un ordi "discret", si tu parles du bruit peut être auras tu mieux fait d'ajouter un ventirad moins bruyant que le Intel d'origine, pour une vingtaine/trentaine d'euros supplémentaires

pour l'alim, une Seasonic S12II 82+ sera moins bruyante ( 50€ contre 44€ ), surtout si couplé a un boitier cooler master silencio ( 80€ contre 63€ ). par contre tu peux effectivement économiser avec une carte mère h67 msi h67m-35 ( 75€ contre 95€ ) et sur le CPU avec un i3-2125 ( 133€ contre 175€ ), s'il ne fait que de la bureautique un i3 sera largement suffisant ;), mais il dispose qd même de l'hd3000 pour la partie graphique ( contre hd2000 pour le i5-2400 )

note aussi que pour un pc bureautique, les pc en socket fm1 peuvent être très efficace ( cpu quad core à pas cher, carte mère peu chère également )

ce qui pourrait donner ça :

AMD A6 X4 3650 APU

109,95 €

GIGABYTE GA-A55-DS3P

74.99

Cooler Master Silencio

79,99 €

Seasonic S12II 82+ - 380W

49,99 €

OCZ Agility 3 - 60 Go

89,99 €

Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 2 Go PC10600

22,69 €

Samsung SH-B123L - OEM

56,99 €

485€ avec lecteur blue ray et sans OS

600 euros avec Windows 7 OEM.

Intérêts :

- mini-ITX, petit et beau

- USB 3 à l'arrière ET en façade

- Wi-Fi possible (la Zotac coûte pas plus cher pour avoir plus que les concurrentes)

- Silencieux, consommera et chauffera peu

- Les 2 DD + SSD rentrent, possibilité de rajouter un 2e 2,5"

C'est sûr, c'est pas un quad core... Mais s'il est pas technophile, et vu son utilisation, peut être que la beauté, la miniaturisation, le silence, vaudront plus le coup que de la puissance brute qu'il n'utilisera pas :chinois:

Super, merci à tous pour vos lumières !

600 euros avec Windows 7 OEM.

Intérêts :

- mini-ITX, petit et beau

- USB 3 à l'arrière ET en façade

- Wi-Fi possible (la Zotac coûte pas plus cher pour avoir plus que les concurrentes)

- Silencieux, consommera et chauffera peu

- Les 2 DD + SSD rentrent, possibilité de rajouter un 2e 2,5"

C'est sûr, c'est pas un quad core... Mais s'il est pas technophile, et vu son utilisation, peut être que la beauté, la miniaturisation, le silence, vaudront plus le coup que de la puissance brute qu'il n'utilisera pas

J'avoue que je n'avais pas du tout pensé à cette alternative :ouioui: Je garde ça sous le coude si je ne m'en sors pas avec l'autre boitier !

Je tiens compte de vos remarques :

• Je change la CM pour qu'il puisse profiter de la partie graphique du CPU (HD3000).
  • Je descends un petit peu en puissance brute au niveau du processeur (il n'en a sûrement pas besoin d'autant...).
  • Je choisis W7 familial 64bits en OEM (c'est vrai que je me suis emmelé les pinceaux dans cette histoire d'XP :mad2: !)
  • Je monte un peu en gamme au niveau du SSD en prenant le Crucial M4 (malgré l'absence d'over-provisionning :zarb: ...)
  • Je reste sur un lecteur de DVD classique (on ne possède aucun bluerays)

Par contre, d'autres questions surgissent :

• Existe-il un adaptateur pour les DD, histoire que la CM puisse les lire malgré leurs âges avancés ?
  • Sinon, je ferais peut-être mieux d'investir dans un bon DD plutôt que dans un SSD ?
  • Ça vaut vraiment le coup d'investir dans un dissipateur passif pour CPU ?
  • Pour la RAM, quelle est la meilleure solution : 2*2Go ou 1*4Go ?

Du coup, la nouvelle configuration ressemble à ça :

Voilà, on arrive à 630¤ mais je pense que c'est un peu plus cohérent... J'attends vos avis avec impatience :incline: !

Encore merci et bonne soirée !

pas mal. juste deux trois détails :

- un ventirad à 40€ pour une config bureautique c'est vraiment cher. un Xigmatek Gaia SD1283 uu un Arctic Cooling Freezer 13 sont à 25€ et largement suffisant

- pas de lecteur blue-ray ? ( utile uniquement s'il regarde des films sur un bel écran ou s'il pense connecter le PC à la TV pour en profiter ;) )

- la carte mère est relativement chère alors qu'une carte en h67 ( voire h61 ) est suffisante vu l'usage envisagé. le z68 permet d'OC, et c'est là l'essentiel du surcoût ( qui ne sera pas utilisé )

pour les adaptateurs, tu trouves des cartes contrôleurs désormais :

http://www.materiel.net/carte-controleur-ide/

ou un adaptateur

http://www.materiel.net/connectique-ide-s-ata/adaptateur-ide-vers-s-ata-34667.html

mais je déconseille l'adaptateur : il est plus cher pour un seul port IDE, le controleur permettra de brancher les 2 HDD...

ensuite, à toi de voir si le surcoût est rentable... là on est en crise, mais hors période de crise un HDD 2To est à 80€, les 500Go à 35€ ( de mémoire )

Salut,

pour les DD, je te conseille d'attendre la baisse des prix et d'en prendre un "gros" SATA et de tout mettre dessus. Car un DD de 8 ans est forcément vieux et fatigué et finira par mourir un jour. Je pense donc qu'il vaut peut être mieux acheter un DD sata et tout copier via le réseau des anciens sur les nouveaux disques.

pour les disques durs, après le pseudo affolement général et avec le fait que les usines commencent à être remises en état, sans retourner aux prix d'il y a 2 mois, une baisse de prix (déjà visible) devraient se faire sentir.

Salut tout le monde,

Je vous présente la dernière mouture du cadeau... j'ai dépassé le budget prévu initialement pour la bonne cause (achat d'un vrai DD pour le stockage).

Je laisse tomber l'idée du ventirad, celui d'origine serait amplement suffisant pour son utilisation (sinon, ça fera une future idée cadeau pour son anniversaire :yes: ).

Je reste sur le choix de la CM Z68 qui ne coûte que quelques euros de plus qu'une H67 (on ne sait jamais : peut-être que mon Papa sera bien content de faire de l'OC :ouioui: ...).

Enfin, je pars sur du 2*1Go pour la RAM pour le dual-channel.

Voilà ce que ça donne au final :

Boitier : Fractal Design Arc Midi -> http://www.materiel.net/boitier-pc/fractal-design-arc-midi-63561.html -> 85.99¤

Alimentation : Seasonic S12II 82+ - 380W -> http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-s12ii-82-380w-48248.html -> 49.99¤

CM : Gigabyte GA-Z68AP-D3 -> http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte-ga-z68ap-d3-revision-b3-70556.html -> 99.99¤

CPU : Core i3 2125 -> http://www.materiel.net/processeur-socket-1155/intel-core-i3-2125-68800.html -> 132.95¤

GPU : la carte du CPU (la HD3000)

DD : Caviar Blue S-ATA 500 Go -> http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-blue-s-ata-500-go-16-mo-28672.html -> 83.89¤

SSD : Samsung Serie 830 - 64 Go -> http://www.materiel.net/disque-ssd/samsung-serie-830-64-go-72274.html -> 99.99¤

RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ -> http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-2-go-pc12800-nq-39709.html -> 24.69¤

Lecteur DVD : Samsung SH-222AL - OEM -> http://www.materiel.net/lecteur-optique-dvd/samsung-sh-222al-oem-noir-69771.html -> 22.99¤

Carte PCI : combo IDE / S-ATA -> http://www.materiel.net/carte-controleur-ide/carte-pci-combo-ide-s-ata-interne-externe-39012.html -> 17.49¤

OS : Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem) -> http://www.materiel.net/os-systeme-d-exploitation/microsoft-windows-7-familial-premium-64-bits-sp1-oem-65655.html -> 99.90¤

Ce qui nous fait un total de 718¤.

Qu'en pensez-vous ? Je peux passer commande ou y-a-t-il de grosses incohérences qui subsistent :zarb: ?

Encore merci pour vos aides très précieuses :smack: !

A+

Salut,

tu peux prendre un boitier plus simple... si tu veux réduire le budget.

en plus la chaleur a dissipée sera vraiment faible.

un i3 n'a pas réellement besoin d'un ventirad amélioré. Celui d'intel reste silencieux tout en dissipant très bien la chaleur. ( sur un i3 )

tu achètes un nouveau DD pour le stockage mais tu gardes quand même les anciens ?? sinon pas besoin de la carte PCI ide/sata ...

Pour le SSD, je ne sais pas trop ce que vaut samsung.

Salut,

Merci pour la réponse rapide !

En fait, j'ai vraiment craqué pour le design de ce boîtier (sans compter tous les excellents avis et tests que j'ai pu en lire). Je pense que mon Papa pourra le garder quelques années (suffisamment de baies et d'espace pour de futurs aménagements, finition au top, refroidissement efficace, discret...).

Ça me rassure vraiment ce que tu dis sur le ventirad :chinois: !

En fait, comme ce sont de vieux DD (80Go chacun), je pense qu'il va les transférer dans le nouveau DD de 500Go (voire peut-être garder le plus silencieux :zarb: ?). C'est pour ça que je pense prendre cette fameuse carte PCI.

Quant au SSD, j'ai lu pas mal de bonnes choses sur le Samsung 830. L'absence d'over-provisionning sur le Crucial M4 me fait peur et je n'ai pas confiance dans ce que fait OCZ (et donc dans le SSD Agility 3) : peut-être que je me trompe ?

Voilà, si vous avez d'autres remarques, je suis preneur (sinon, la commande me semble imminente :yes: ) !

Merci à tous !

PS : Le DD, le lecteur DVD ainsi que l'OS sont des versions OEM : est-ce-que cela veut dire que je pourrais assembler le PC par moi-même et installer Windows 7 ou qu'il faudra que je passe par un assembleur pro ?

Salut,

je ne vois pas trop l’intérêt de payer plus cher pour avoir un pc bureautique fan less... car un pc bureautique n'est allumé que quand on en a besoin donc on ne fait aucune économie d'énergie ou très très peu. Ceci a un intêret pour un serveur mais pas pour un pc de bureau.

un pc mini-itx ventillé même normalement çà suffit... un i3 avec igp intégré consomme entre 30 et 50 W c'est vraiment peu a dissipé ... donc un ventillateur "lent" permet de le ventiller tout en ayant plus de performances qu'un proc fanless ...

de plus 4 messages et 4 lien vers le même site ... on dirait presque de la pub.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...