Aller au contenu

[CONFIG] Bureautique (et un peu plus) pour linux

Giljåm

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un vieux (~ 5ans) Fujistu-siemens scaleo Ha 1313 (Proc: AMD Athlon 64 X2 3800+, CM: μATX Asus NV64 939,

nVidia GeForce 6500, 2048 DDR) qui a besoin d'un petit coup de neuf.

Pour être franc, j'ai un peu le cul entre deux chaises, d'un coté je l'utilise pas trop (bureautique, un peu de retouche photo et d'encodage de vidéo) de l'autre j'ai envi d'un truc qui a un peu de punch et qui peu facilement évoluer. Mon idée de départ était de changer la carte mère, mémoire, proc et HD (pour un SSD), peut-être le boîtier et l'alim, et de garder ma carte Wifi, le lecteur DVD et la CG (je joue pas et les drivers libre fonctionnent très bien avec). Problème supplémentaire, je suis (et je reste) sur Ubuntu...

Comme je n'ai pas jeté un oeil depuis des années sur le matériel, je suis paumé et je m'en remet à vos conseils. :-D

Merci d'avance.

Salut,

pour la C.G. un igp au CPU fera surement mieux ...

Pour la retouche photo & l'encodage tu es prêt à alourdir la facture pour gagner quelques minutes en exécution ou pas ? ou çà ne te dérange pas d'attendre.

Pour ubuntu, j'ai ubuntu 11.04 puis 11.10 sur un pc portable avec un i5 2430M et l'igp est bien géré. Je suppose donc que c'est pour pour les i3 et i5 version desktop.

tu as quoi comme alim ? combien de watt ? 5 ans ?

Pour le proc selon ton budget i3 ou i5. 100-200 €

Pour la ram 8 GO en PC10600 CAS 9 40-50 €

La C.M. tu as des besoins particuliers ? envie d'overclocker ?

j'ai monté une config bureautique sous windows 7 pro 64 bits (obligatoire car logiciel pro) avec un i3 2100 cet été et no soucis. c'est réactif.

Le i5 2400s est "bridé" pour consommer moins. c'est voulu ?

elle fait combien de Watts? quelle marque ? quelle âge ? Je pense qu'il faudrait la changer pour une petit de 350-400 W puisque tu ne comptes pas jouer.

Pour le e-sata: je n'en ai trouvé que sur celle-ci : ASUS P8Z68-V ( je n'ai pas fait une recherche exhaustive ).

6 usb 2.0 + 2 usb 3.0. ( et il reste de ports internes pour en rajouter si tu veux.

la CM n'est pas bonne, j'ai besoin d'une micro ATX et, de souvenir, je crois mon graveur utilise encore de l'IDE (faut que j'ouvre)... Par contre mon alim est un 400W donc pas de pb. cool!

En fait, la consommation du processeur était en liens avec mes crainte sur l'alim. Plus je regarde et plus je suis tenter par l'intel 2500K

Oui, je pense que je vais aussi changer le lecteur DVD (pour 20¤...), pour l'instant, je réfléchi à la config suivante

- Intel i5 2500K

- Asus P8P67-M pro

- Corsair XMS3 vengence 2x4Go (PC12800)

- SSD OCZ vertex+ Sata II 60 Go

Reste a trouver une alim correcte donc et un ventirad (peut-être le Arctic Cooling Freezer 13 ).

Le 2500 K est plus cher car il est overclockable.

Donc tourne toi plutôt vers une CM en H67 (avec sortie vidéo... car asus c'est amusé à faire des modèles sans) moins cher une promo sur une gigabyte en ce moment : http://www.prixdunet.com/carte-mere/gigabyte-ga-h67ma-ud2h-b3-631685.html

Et un i5 2400/2500 "normal" moins cher.

Pour l'alim la puissance est normalement écrit dessus.

La différence entre une 330 W et 400W c'est la puissance consommé et délivré par une alim.

Mais en réalité c'est pas aussi simple que juste la puissance pour le choix d'une alim.

Il y a aussi le rendement à prendre en compte.

Et la fiabilité.

Les Antec 380W EarthWatts Green, Seasonic 380W S12II 82+ et Antec 400W High Current Gamer présente l'avantage d'avoir la puissance nécessaire (avec pas mal de marge même) un bon rendement et une fiabilité exemplaire.

Donc je résume:

- Intel i5 2500

- Gigabyte GA H67MA UD2H B3

- Corsair XMS3 vengence 2x4Go (PC12800)

- SSD OCZ vertex 3 Sata III 60 Go

- Antec 380W EarthWatts Green

- ventirad Arctic Cooling Freezer 13

Tout est compatible ? Ça vous semble cohérent ou y'a encore un truc ou que j'ai pas bien compris...

Question RAM, il faut choisir entre la Vengeance et l'XMS3, ce n'est pas la même. En micro-ATX, des barrettes sans radiateur seront mieux acceptées sur la CM en regard d'un ventirad.

Pour de l'IDE, de l'e-sata (alimenté en l’occurrence), et des ports USB nombreux, je propose l'Asus ci-après.

Pour l'alim Antec, récupérer le cordon d'alim de l'ancien bloc car cette Antec est livré sans. Son ventilo de 80mm pourrait se faire entendre.

Je penche aussi pour le Crucial M4 et ses 4Go de +.

Ce qui donnerait :

- Intel i5 2500 ===> 185¤

- P8H67-M EVO Rev 3.0 (Révision B3) ===> 112¤

- Kingston HyperX X2 Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800 ===> 47¤

- Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 ===> 100¤

- Antec 380W EarthWatts Green ===> 45¤

- ventirad SAMURAI-ZZ ===> 25¤

Total : 514¤

Sans surcadençage du proc, le ZZ restera calme d'un point de vue bruit. Il est même très bien placé dans le cas de proc chauffant peu. De +, il a une base déportée qui pourra faciliter le placement de la RAM. Pour son prix et vu l'utilisation, il me paraît adapté.

Une

pour exemple. Et
sur une mini-ITX.

Un bon nettoyage du boîtier existant pour en assurer le meilleur flux d'air possible facilitera son travail.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...