Aller au contenu

Ventirad sur une carte mère format mini-atx


Paul.P

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne supporte plus le bruit de mon charmant PC (processeur I3 530, carte mère format micro atx, le tout dans un boitier SG05).

Donc j'investis dans un boitier format moyen tour (Fractal Define R3), une alim & un ventirad.

Mais là, je sais pas trop... Je pensais au Cooler Master Hyper 212 EVO mais je sais pas s'il va tenir (place avec carte graphique, RAM, tous ca...) et si c'est le plus adapté pour du mini atx (sa forme par rapport à un Scythe Shuriken Rev.B qui va balancer l'air sur le côté et non sur les autres composants).

Qu'en dites-vous? J'attends avec impatience vos avis et vos suggestions :-) !!

Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux types de ventirad: soit le type tour soit le type HTPC.

Il faudrait connaître ta carte mère, et savoir si ton problème de place est en hauteur, ou "en largeur".

Et avec un ventirad de type HTPC (style AXP-140) il faut monter le ventilateur pour qu'il souffle vers le bas (et non vers le haut): ainsi il va souffler sur tous les composants (RAM, CG, processeur, etc)

:dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse.

Voilà les précisions demandées (attention, il y a des rebondissements!!)

-DTL-,

J'ai bien mesuré mais la forme des ventirads n'est pas tout à fait rectangulaire. Je m'explique: ils ont tendance à être plus petit sur la base et à s'agrandir avec le ventilo et les ailettes... En gros, je suis coincé par la CG et un peu par les barrettes; il doit pas faire plus de 8cm (environ) en longueur/largeur ca dépend du sens dans lequel je l'installe :transpi:

Sinon merci pour le lien je vais regarder ca en détail!!

foetus,

Peu importe le type, je veux que ca ventile mon processeur qui me balance des dB dans les oreilles!!

Mon problème, c'est au niveau de la "largeur" et non de la hauteur puisque j'ai choisi une tour de taille moyenne comme dit Carpe Diem, j'ai de la place en hauteur :ouioui: .

Ma carte, c'est la Zotac H55-ITX WiFi (H55ITX-C-E)...

En écrivant ca, je me rends compte que c'est du mini-ITX... :francais::fumer::byebye: Ouf le boitier reste compatible (pas encore acheté, mais je veux lui!!)

Je viens de voir ce lien dans lequel il parle du AXP140 (57€), du Noctua NH-U9B SE (55€) & du Scythe Samuraï ZZ (25€ plus dans mon budget). Je mettais fixer 50€ max... mais à voir selon vos avis.

Par contre, j'ai pas très bien capté ton histoire de ventilation vers le bas, ce qui semble intéressant. Peux-tu en dire plus?

J'attends avec impatience vos retours :-) !!

Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai pas très bien capter ton histoire de ventilation vers le bas, ce qui semble intéressant. Peux-tu en dire plus?

C'est juste ta remarque:

un Scythe Shuriken Rev.B qui va balancer l'air sur le côté et non sur les autres composants

Pour un ventirad type HTPC, le ventilateur est en haut et donc tout le monde pense, comme l'air chaud monte, qu'il faut faire souffler le ventilateur vers le haut (par rapport à la carte mère):

  1. Dans ta remarque; c'est ce sens

  2. Pour qu'il prenne la chaleur du CPU et l'expulse vers le haut

  3. À l’instar des types tour qui envoient l'air chaud du CPU sur les sorties (extractions, derrière ou plafond), muni d'un ventilateur ou pas.

Mais d'après les tests et les retours expérience (sur les forum), et bien non. Avec un type HTPC, c'est plus efficace si le ventilateur souffle sur le CPU. Et l'avantage (surtout avec un 14cm), c'est que tous les composants autour en profitent.

Après, c'est toi qui choisi le sens de ton ventilateur.

4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fouiné un peu et le seul dont on peut être sûr qu'il rentre (CG comprise) est le DEEPCOOL ICEEDGE 400 NI puisque posé sur ta Zotac H55-ITX WiFi.

Trouvable sur ce site pour 37€ ou sur des sites allemands.

J'ai regardé le NH-C12P SE14 mais le site Noctua ne l'a pas testé sur les Zotac.

Le Samuel 17 (vendu 40€ sans ventilo) est un autre choix (base exentrée), mais je n'ai pas trouvé de validation comme ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos réponses, explications & au temps passé à fouiner !! :smack:

En fait j'ai trop de choix :mad2:

Donc le Deepcool iceedge!! Et en plus, d'après le lien que j'ai posté (ici) dans lequel on voit qu'ils ont testé ma carte, seraient compatibles le Scythe Samurai ZZ, les Noctua NH-U9B SE2 et le Thermalright AXP-140RT.

Des avis sur ces 4 ventirads?

Merci d'avance.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en informatique c'est simple lorsque tu as le choix: tu prends le meilleur.

Donc: Noctua NH-U9B SE2 (type tour) ou Thermalright AXP-140RT (type HTPC)

Après j'ai une réserve: Thermalright est une marque de grosse radinasse et il faut faire attention.

Il faut vérifier si tu as un ventilateur (le TY-140 est vendu à côté et il n'est pas spécialement cher et est très bon) et aussi si tu as le bon kit de fixation (vendu aussi à côté et il n'est pas spécialement cher)

Thermalright: Ventirad (presque nu) + TY-140 + Kit de fixation = 75 - 80 euros :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué dans les tests en lien, cette Zotac a un agencement particulier pour du mini-ITX. Donc, faire son choix mais s'assurer auprès du revendeur de la compatibilité du ventirad avec assurance de retour s'il ne fonctionne pas sur cette CM.

Je ne suis vraiment pas sûr pour le Thermalright, il devrait bloquer soit le PCI-E soit un slot RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ok!! Pour résumé:

Le samurai ne semble pas vous plaire; pourtant dans ce test, il est plutôt bien noté.

Le Thermalright AXP-140RT risque d'être (beaucoup) plus cher & de bloquer...

Donc je vais prendre le Noctua NH-U9B SE2 à 55¤ chez Matériel.net avec la pâte thermique. Je respecte donc à peu près mon budget et j'aurais un ventirad qui tient sur cette **** de mini-ITX et qui est super silencieux!!! Par contre, c'est pas grave qu'il ne soit pas PWM?

Je vais quand même suivre le conseil de Carpe Diem et voir si je peux m'assurer de la compatibilité avec ma CM^^

Merci à tous. Je vous dis si l'installation s'est bien passé.

Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Réponse très en retard mais entre temps déménagement, appendicite, boulot, CG cramée... (ok j'arrete de raconter ma vie)!!!

Merci à tous car Noctua + Fractal design = silence et refroidissement!!!

Je ne regrètte pas mon choix!! Vous m'avez bien aidé!! :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici la config de ma chérie :

Intel i5 2500K, Asus P8Z68-M PRO,Corsair Vengence 2x4Go 1600Mhz (CMZ8GX3M2A1600C9), Seasonic S12 650w, Seagate 500Go 7200.11, Optiarc DVD-RW

Tout ça dans un Lian Li PC-V352A - Silver

Le CPU est refroidit grâce au couple Prolimatech Samuel 17 + Noctua NF-S12 dont ce dernier est dans le sens "inverse" (aspire la chaleur du CPU)

J'avais tenté le Freezer 13. Mais il n'est pas passé à cause des caloduc.

Je pense, après avoir lu les remarques, tester le Noctua dans l'autre sens même si les températures CPU et Chipset sont très bonnes.

Voilà mon retour d'XP si ça peut aider dans le choix Samuel 17.

Bien INpactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...