Aller au contenu

[CONFIG] Config Jeux i5

Pochi

Messages recommandés

M'étant fait offrir Shogun Total War 2, Deus Ex et prochainement Skyrim, je remarque que ma config actuelle va devoir prendre sa retraite après 4 ans de bons et loyaux services.

Résumé rapide de ma config actuelle : core 2 duo E6750 fanless !, nVidia 8600GT fanless également, 3 Go RAM, alim Seasonic 520W, DD 160 Go, carte son Creative Sound Blaster X-Fi Titanium, boitier Antec et un noctua en extraction d'air, Vista. Config très silencieuse sauf peut-être l'alim de temps à autres (je regrette mon ancienne alim qui avait un ventillo de 14 cm au lieu de 12 actuellement). Petit problème de tensions (reboot automatique après un simple arrêt avec la carte son en plus !) Et également des freezes au bout de 2/3 minutes un fois sur le bureau, quasiment 1 fois sur 2. Apparu au bout de 2 ans, j'avais changé l'alim, les problèmes avaient stoppés puis sont revenus 9 mois après :/ Je me demande si ce n'est pas la carte mère ? Note je coupe l'alim avec l'interrupteur tout les soirs.

Le but est d'avoir un config correcte pour le jeu et qui tiendra dans le temps. Je ne recherche pas l'évolutivité des composants ou l'OC. Par contre le silence et le rapport perf/prix (à un instant T) jouent pas mal.

Commençons par le processeur :

Je suis parti un i5. Par contre je n'overclocke pas et je prévois une CG à part donc pas de version K ni de HD3000. Au final ça se jouera au rapport perf/prix, selon d'éventuelles promo entre i5 2300, i5 2400 et i5 2500. La grosse questions c'est : est-ce qu'on peut leur mettre un dissipateur uniquement passif ? A la rigueur j'ai vu le 2400S qui est moins consommateur mais les perf n'ont pas l'air terribles et il coûte un poil plus cher.

Intel Core i5-2500 (3.3 GHz) pour 180¤

Carte mère :

Comme je n'ai pas besoin d'overclocking, je reste sur du H67. Je n'ai pas besoin non plus de tout un tas de connectique et je n'ai pas de blue-ray non plus.

ASUS P8H67 pour 90¤

RAM :

Vu que la carte a 4 slot, je vais partir dans un premier temps sur 2*2 Go, je pourrais doubler plus tard. Encore une fois, vu que je ne fais pas d'OC, je prends le meilleurs CAS pour un voltage standard de 1,5V.

G.Skill HK Series 4 Go (2x 2Go) DDR3 1333 MHz pour 30¤ j'ai pas vu en dessous de CAS8 pour 1,5V

OS

Je vais passer à 7, ça fait cher pour jouer mais on n'a pas trop le choix et au moins je passe en 64 bits (depuis 8 ans que j'ai un proco 64 bits :D)

Windows 7 Familiale SP1 OEM 64-bit - 1 poste pour 90¤

SSD

Bon, le coup de coeur de cette config. Je fais péter les 120Go pour le système et au moins 1 ou 2 jeux, le tout en SATA 3 ! J'espère qu'ils sont quand même assez fiables.

OCZ Disque dur SSD Vertex 3 MAX IOPS Edition SATA III 2.5" - 120 G pour 200¤ (à ce prix il me semble imbattable)

Carte Graphique

Pour moi, le choix le plus difficile sur cette config. L'offre de CG fanless est bien mauvaise :/. AMD semble avoir l'avantage perf/prix par rapport à nVidia mais n'a pas le PhysX si j'ai tout compris :/

Sapphire Radeon HD 6670 Ultimate Edition 1 Go pour 95¤ fanless AMD trés moyen

SUS ENGT430 DC SILENT/DI/1GD3 pour 75¤ fanless nVidia pas fameux du tout

ASUS EAH6850 DirectCU/2DIS/1GD5 pour 155¤ à l'air d'être la référence pour un bon compromis silence/perf

Gainward GeForce GTX 560 Phantom² 1024 MB pour 190¤ semble orienté silence mais j'ai pas trop confiance dans les 2 petits ventillo au lieu d'un gros d'autres versions de refroisissement existent chez Asus comme pour la carte précédente

Recap :

Intel Core i5-2500 180¤

ASUS P8H67 90¤

G.Skill HK Series 2x2Go DDR3 1333 MHz30¤

SSD OCZ SSD Vertex 3 MAX IOPS 120 G pour 200¤

Windows 7 Familiale SP1 OEM 64-bit - 1 poste pour 90¤

ASUS EAH6850 DirectCU/2DIS/1GD5 155¤

Total : 745¤

Je garde le boitier, l'alim 520W, la carte son et le DD 160 Go de ma config actuelle.

Je fais ce post pour m'assurer que je n'ai pas fait de boulette et pour voir également si je ne suis pas passé à côté de matos (ou offre promo) sympa, notamment concernant la carte graphique. Le futur de la config résidera certainement dans un "petit" dissipateur passif pour le CPU et éventuellement pour le GPU :)

Salut,

pour le proc, avec 95 W vaut mieux éviter un fanless. c'est le bruit qui te dérange ? Il existe des ventirad moins bruyant que celui d'intel.

Pour la C.M. je t'en conseille une avec des sorties vidéo : ASUS P8H67-M Car même si tu as une C.G. si un jour elle meurt, tu apprécieras surement de pouvoir utiliser l'igp de ton processeur en attendant. ( surcoût quasi nul ). Ou si tu as des périodes sans jeux, débrancher ta C.G. pour limiter le bruit et utiliser l'igp.

c'est un exemple de C.M. avec sorties vidéos j'ai la flème d'en chercher d'autre à cette heure. Si tu as des impératifs particuliers pour la C.M. on pourra trouver une qui correspond avec de sorties vidéo.

Pour la ram, l'importance de la fréquence/CAS est vraiment limité sous S.B. tu peux prendre de la pc 10600 cas 9.

les SSD OCZ ont connu des pbs de fiabilité récemment. le crucial M4 est très conseillé en ce moment.

Pour les C.G. les refroidissements msi twin frozr sont réputés efficace. après aucune idée du bruit ...

oublie la GT430 et la hd6670 pour jouer.

Le but est d'avoir un config correcte pour le jeu et qui tiendra dans le temps. Je ne recherche pas l'évolutivité des composants ou l'OC. Par contre le silence et le rapport perf/prix (à un instant T) jouent pas mal.

fondamentalement antinomique

cela étant dit, tu ne trouveras plus à l'heure actuelle de configuration 100% fanless sans te touner vers le watercooling ( qui reste hors de prix ). la bonne nouvelle c'est que les boitiers silencieux ont le vent en poupe, et le matos silencieux aussi.

- un i5-2400 se trouve à 160€, le meilleur ratio perf/prix selon moi ( cdiscount, pixmania, amazon... )

- rien a dire sur la p8h67, c'est suffisant si tu ne veux pas te ruiner ;) ( ps : note que le blue ray ne dépend pas de la carte mère )

- pour la DDR3, comme le dit treflemard la cas n'a plus aucun intérêt. de la pc10600 cas 9 à 20€ suffit donc. ceci dit tu veux une config qui dure dans le temps, donc je te conseillerais de partir directement sur 8 Go à 40€, ce sera rentable à terme ;-)

- pour windows 7, tu dispose déjà de vista : un simple dvd de mise à jour suffira donc ! s'il coûte le même prix qu'un disque OEM, il a un gros avantage : tu pourras installer windows sur n'importe quel ordinateur par la suite ( tu ne seras pas bloqué si tu dois changer de carte mère, si elle crame par exemple ! ) sinon une version totale coute 150€.

- j'avoue, le vertex 3 à 195€ c'est carrément tentant... mais comme le fait là encore remarquer treflemard, les vertex ont pas mal de souci ces derniers temps. un crucial m4 128Go sera à 175€ :) . ensuite on peut parier qu'ocz a terminé la mise à jour de ses ssd, et donc leur faire confiance.

- pour la CG, il n'existe plus de vraie CG fanless : désormais les CG consomment plus d'énergie que les CPU ( jusqu'à 300W pour le haut de gamme, 150-200W de manière générale ). de fait les CG sont désormais LE point noir des configuration en terme de consommation... et de bruit ( il faut bien refroidir ça ! ). le système twin forz 2/3 est l'un des meilleur du marché dans ce domaine avec le système de gygabite, mais il ne s'applique qu'aux gtx560ti au minimum. ceci dit si tu veux une config jeu qui tienne 4 ans, l'investissement dans une gtx560ti se justifie totalement.

Note que tu as oublié le ventirad pour le processeur. si tu veux justifier un vrai silence c'est important. le meilleur dans ce domaine reste le thermalright mux120. ( 50€... ) ou le zalman cnps10X quiet ( 45€... )

sur cdiscount, j'arrive à 840€ avec :

- mux120 black (49.99€)

- win 7 mise à jour (92.90€)

- DDR3 8Go corsair xms (40.99€)

- Gigabyte GTX 560 Ti 1Go (199.99€)

- ssd Crucial m4 128Go (177.89€)

- ASUS P8H67-M LE (84.90€)

- i5-2500 (179.99€)

j'ai un peu adapté en fonction de ce qui existait sur ce site internet ;) tjrs sur le même site, tu peut opter pour la twin forz ( -5€ ), seulement 4go de ram ( -20€ ), une version complète de win7 (+60€), ou une autre carte mère h67 (+/-20€ ) voire un ssd de 60/64Go seulement ( -100€ )

PS : fuir les gtx550.

un config correcte pour le jeu et qui tiendra dans le temps. Je ne recherche pas l'évolutivité -> fondamentalement antinomique

Mon pc n'a pas vraiment bougé de configuration depuis 4 ans (j'ai juste ajouté la carte son et 1 Go de RAM) et il me permet encore de jouer, certes en minimum mais ça ne me gène pas. Je pense que je n'aurai que la carte graphique à changer pour pouvoir en profiter encore 1 à 2 ans... mais comme c'est bientôt Nowel... ^^'

Je voulais juste dire par là, que je veux prendre quelque chose de confortable qui va durer sans avoir à changer le proc tout les 6 mois.

cela étant dit, tu ne trouveras plus à l'heure actuelle de configuration 100% fanless sans te touner vers le watercooling ( qui reste hors de prix ). la bonne nouvelle c'est que les boitiers silencieux ont le vent en poupe, et le matos silencieux aussi.

Note, perso, je ne considère pas le watercooling comme silencieux (y a une pompe) et l'idée d'avoir du liquide près de mes composants électrique ça me plait pas vraiment :p

- un i5-2400 se trouve à 160¤, le meilleur ratio perf/prix selon moi ( cdiscount, pixmania, amazon... )

- rien a dire sur la p8h67, c'est suffisant si tu ne veux pas te ruiner ;) ( ps : note que le blue ray ne dépend pas de la carte mère )

J'ai parlé de blue ray car chez Asus y a 2 modèles de P8H67 dont la différence notable se trouve être une prise HDMI (ainsi que 40¤), j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt d'une prise HDMI sur la carte mère mais bon vu que ça ne me sert pas, j'y ai pas réfléchis.

- pour la DDR3, comme le dit treflemard la cas n'a plus aucun intérêt. de la pc10600 cas 9 à 20¤ suffit donc. ceci dit tu veux une config qui dure dans le temps, donc je te conseillerais de partir directement sur 8 Go à 40¤, ce sera rentable à terme ;-)

Oui j'y avais pensé pour les 8 Go, c'est pas pour ce que ça coûte et au moins j'aurai tout de suite de la RAM cohérente.

- pour windows 7, tu dispose déjà de vista : un simple dvd de mise à jour suffira donc ! s'il coûte le même prix qu'un disque OEM, il a un gros avantage : tu pourras installer windows sur n'importe quel ordinateur par la suite ( tu ne seras pas bloqué si tu dois changer de carte mère, si elle crame par exemple ! ) sinon une version totale coute 150¤.

Je n'ai pas précisé mais mon Vista est un OEM donc je pense que la MAJ sera vers un 7 OEM mais toujours lié à mon ancienne carte mère, non ?

- j'avoue, le vertex 3 à 195¤ c'est carrément tentant... mais comme le fait là encore remarquer treflemard, les vertex ont pas mal de souci ces derniers temps. un crucial m4 128Go sera à 175¤ :) . ensuite on peut parier qu'ocz a terminé la mise à jour de ses ssd, et donc leur faire confiance.

J'avais entendu parlé du m4, mais je trouve la différence de perf assez énorme... :/

- pour la CG, il n'existe plus de vraie CG fanless : désormais les CG consomment plus d'énergie que les CPU ( jusqu'à 300W pour le haut de gamme, 150-200W de manière générale ). de fait les CG sont désormais LE point noir des configuration en terme de consommation... et de bruit ( il faut bien refroidir ça ! ). le système twin forz 2/3 est l'un des meilleur du marché dans ce domaine avec le système de gygabite, mais il ne s'applique qu'aux gtx560ti au minimum. ceci dit si tu veux une config jeu qui tienne 4 ans, l'investissement dans une gtx560ti se justifie totalement.

J'ai un peu peur du bruit de ce genre de monstre, surtout en version overclockée. Et niveau conso, une alim 520W ça reste ok ?

Note que tu as oublié le ventirad pour le processeur. si tu veux justifier un vrai silence c'est important. le meilleur dans ce domaine reste le thermalright mux120. ( 50¤... ) ou le zalman cnps10X quiet ( 45¤... )

sur cdiscount, j'arrive à 840¤ avec :

- mux120 black (49.99¤)

- win 7 mise à jour (92.90¤)

- DDR3 8Go corsair xms (40.99¤)

- Gigabyte GTX 560 Ti 1Go (199.99¤)

- ssd Crucial m4 128Go (177.89¤)

- ASUS P8H67-M LE (84.90¤)

- i5-2500 (179.99¤)

j'ai un peu adapté en fonction de ce qui existait sur ce site internet ;) tjrs sur le même site, tu peut opter pour la twin forz ( -5¤ ), seulement 4go de ram ( -20¤ ), une version complète de win7 (+60¤), ou une autre carte mère h67 (+/-20¤ ) voire un ssd de 60/64Go seulement ( -100¤ )

PS : fuir les gtx550.

Merci pour les conseils, ça permet de voir un peu d'autres choses :)

- un i5-2400 se trouve à 160€, le meilleur ratio perf/prix selon moi ( cdiscount, pixmania, amazon... )

J'ai parlé de blue ray car chez Asus y a 2 modèles de P8H67 dont la différence notable se trouve être une prise HDMI (ainsi que 40€), j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt d'une prise HDMI sur la carte mère mais bon vu que ça ne me sert pas, j'y ai pas réfléchis.

Salut,

çà sert à utiliser l'igp du processeur. c'est utile quand ta C.G. est en panne ou si tu as un pc bureautique-multimédia, çà t'évite d'avoir à acheter une C.G. bas de gamme.

Le fait d'avoir une prise HDMI. Il y a de écrans pcs qui en sont équipés et çà permet d'utiliser la carte mère pour se faire un pc home cinéma et connecter sa télé en HDMI.

520 W suffisent. Après faut voir l'âge de ton alim. ( elle perd entre 3 et 5 % / an)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...