Aller au contenu

[MINI] micro PC pour système embarqué (drône)


supernovagm

Messages recommandés

Alors, au final ce sera trop compliqué d'utiliser un linux : il faudrait recoder plein de trucs écrit en JAVA dont des appels Win32 ... On utilise également un GPS qui est pas facilement compatible linux.

On pense avoir trouver une solution : Windows CE. Qui gère nativement l’architecture ARM et qui est adapté (il fonctionne sur BB d'après leur site).

J'ai toujours des questions pour le disque dur...

est-ce que ce serait pas plus simple de mettre une carte SD (j'ai vu qu'il y avait un port) de qualité en vitesse écriture/lecture, voire une SDHC ?

En fait j'ai aucune idée de comment et où on branche la CF ? J'ai aussi regardé les prix, c'est assez cher.

Y-a-t-il un quelconque moyen d'augmenter la taille de la RAM ?

Si c'est possible il faudrait au moins 1Go, sinon on risque de devoir acheter 2 BB.

Tu peux le passer les références de la v3 de Beklin G ? j'ai pas trouvé (je trouve que des routeurs :s).

Non les contraintes de temps sont réelles, il me faut le devis complet pour la semaine prochaine.

C'est maintenant que tu t'aperçois que tu as des appels Win32 à faire :S

Ca fait partie des trucs qu'il faut définir avec ton tuteur au tout début ! Ils vous lâchent pas comme-ca dans la nature, si ?

Et tu veux néanmoins poursuivre sous Linux ?!?

Honnêtement, si avant de pouvoir commencer à taffer je devais me taper le portage du driver principal -ou autre-, je commencerais par réfléchir à un autre moyen.

Sinon pour la CF, ma faute j'ai confondu avec autre chose, c'est bien une SD sur la BeagleBoard. La PandaBoard, c'est globalement pareil mais mieux, il y a ptet moins de support dessus étant donné qu'elle est plus récente (mais wi-fi intégré si vérifié c'est un très gros plus, et doit y avoir moyen de plug une antenne en plus j'imagine)

J'ai pas de référence pour la belkin, c'est un dongle wifi - tout ce que je sais.

Et tu n'as pas compris ce que sont les 'contraintes temps réel' donc je pars du principe que tu n'en as pas, ca simplifie un peu.

Partir sur WinCE ca peut être un choix -que je ne ferais pas- mais c'est votre tuteur qui devrait vous spécifier votre environnement de travail :/

Là c'est no-go direct comme dit plus haut et ... on est Novembre quand même.

Bref, si vous connaissez rien du plat dans lequel vous mettez les pieds, discutez avec vos profs.

EDIT : WinCE, bien qu'il soit open source, n'est pas free pour autant ... me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais c'est pas grave, c'est juste plus de boulot.

En fait c'est compliqué parce qu'on doit synchroniser tous les composants entre eux ... et chaque personne du projet s'occupe d'un composant en particulier (ex: moi le PC).

Avec un Windows on peut utiliser directement le GPS qu'on avait choisit (appel win32, JVM, ...) mais au final linux apporte plus d'avantage donc => on change de GPS et on va réécrire un bout de code ...

Normalement le projet est bien encadré, mais on a un groupe à part (on a choisit notre sujet, etc) et on suit pas le même schéma que les autres au final. C'est aussi parce que le sujet qu'on a choisit est assez spécifique et qu'ils sont pas forcément adapté à nous répondre. On préfère s'informer avant par nous même. Le projet ne démarre vraiment que le 14/11/2011, et c'est à cette date que le devis établi pour le PC sera commandé.

Là on a acheté le minimum et donc c'est grâce à ce topic que je définis le PC pour le drone et que les autres s'adaptent pour choisir des composants adaptés.

Je crois avoir compris le double sens de "contraintes temps réel", tu veux dire que j'ai besoin d'une réactivité (ping) rapide et c'est le cas. Il faut par exemple que je récupère sur un PC distant le positionnement GPS en direct. On m'a d’ailleurs dit que Windows pour ce genre de contraintes n'était pas adapté.

Ok pour la SD, je vais voir pour prendre une SDHC rapide (style classe 45 de 4-8Go).

Dans la description de la Pandaboard il y a écrit :

Wireless Connectivity    802.11n (based on Wi Link™ 6.0)    Bluetooth® (based on Wi Link™ 6.0)

Donc Wifi ?

On a winCE gratuitement (partenariat étudiant avec microsoft) mais sur le long terme, il est clair qu'une solution gratuite est plus qu'encouragée. Donc autant partir sur du linux directement.

résumé :

- Linux (ex : Angstrom)

- carte SDHC 4 ou 8Go

- PandaBoard

.. dongle wifi inutile car inclu à la PandaBoard ? (attention à la puissance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la SD, je vais voir pour prendre une SDHC rapide (style classe 45 de 4-8Go).

Tu peux trouver quelques comparatif pour les débits ici :

LesNumériques

La classe maximum c'est 10, je ne sais pas d'où tu sort 45.

Le meilleur rapport performance/prix c'est celle-ci :

Transcend - Extreme-Speed - Carte Mémoire SDHC - Class 10 - 8 Go

Dans cette capacité certaines carte peuvent couter jusqu'à 150¤.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis un peu rassuré en lisant ce que tu expliques.

OS temps réel laisse tomber :)

WinCE tu prends pas, c'est le bon choix :)

Donc Angstrom serait une solution acceptable. Ou même une version sans serveur X. Pour la synchro, tu peux utiliser pthreads, c'est pas très compliqué (j'imagine que vous allez coder votre intelligence en C)

Wi-Link je ne sais pas ce que c'est m'enfin j'imagine qu'ils mettent pas un truc incompatible avec le reste du monde sur la board. Vérifie juste les débits théoriques au pire, et encore, pas spécialement de raisons que tu puisse pas feed de la video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Désolé de déterrer mais je voudrais apporter ma contribution.

Déjà faire du Java pour de l'embarqué c'est étrange. Ou alors il faut s'orienté vers des solutions matériel adapté tel que aJile

Sinon les paltformes ARM sont de très bonne base. Le rapport conso/perf est largement en faveur de l'ARM comparé au x86.

Si tu veut quelquechose de clé en main avec de bonne perf, il y a les TrimSlice qui embarque un Nvidia Tegra 2 (ARM cortex A9 2 core@1Ghz)

Sinon les Beagle board / Panda board sont d'excelent choix car tout a fait adapté au type de projet que tu veut réaliser !!!

ps : Oui il y a bien du Wifi sur la pandaboard :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, tegra 3 améliore la batterie en jouant sur l'affichage, je fais pas d'affichage :D C'est juste pour du calcul GPGPU léger. Si je fais de l'affichage, je ne serais pas sur batterie ;)

Donc je pense que tegra 2 suffira, surtout que je vais en avoir besoin très prochainement, je peux pas me permettre d'attendre 6 mois de plus.

Merci pour ton soutien :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carpe_diem ce sera trop juste là ^^

On a commandé la pandaboard depuis 3 semaines et toujours rien ... apparemment les commandes sont pas traité rapidement ! (chez digikey)

Enfin bref, je réouvre un peu le sujet pour vous demander un autre avis pour un PC encore meilleur, du style de la pandaboard (niveau poids / taille) mais avec un processeur x86 si possible et une puissance de calculs améliorée (= dual core 1.6Ghz ++).

quelques choses d'adapté du style intel atom je pense que ce serait bon, avec une CG type tegra2/3 si possible, un peu de connectique (3-4 usb, wifi/ethernet, rc232, ...), 1Go de RAM au moins, alimentation très faible W, taille réduite, poids plume.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...