Aller au contenu

Tour ne s'éteint plus + problèmes de stabilité


toumai007

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide!

J'ai besoin de vous pour résoudre deux problèmes:

- J'ai créé mon pc en janvier dernier et je l'ai fait monter par matériel.net.

J'ai mis windows 7 mais je rencontrais des problèmes de stabilité dans les jeux (comme wow, sc2 ou rift): quand les performances étaient "poussées", mon pc freezait ou ça allait jusqu'au plantage... (écran devient noir et obligé de rebooter pour le récupérer). Pourtant ces jeux ne demandent pas des performances importantes pour tourner et j'étais obligé de réduire les performances graphiques par rapport à celles par défaut pour éviter ces crashs.

Whocrashed me disait que ça venait de ma carte graphique mais impossible de modifier les pilotes car la carte graphique était neuve (GTX 560ti).

J'ai fait des tests sous OCCT et ça crashait également lorsque la carte graphique atteignait les 90°C environ... Pourtant j'ai lu qu'elle pouvait atteindre 100°C sans problème...

Donc j'ai formaté et je suis repassé à wondows xp et j'avais une bien meilleure stabilité mais pas des plus totales lorsque je voulait monter les performances graphiques des jeux.

Ma question est donc, n'ai-je pas des problèmes de compatibilité entre les composants de mon pc? De quoi cela pourrait-il venir?

- Un problème survenu il y a deux semaines: ma tour ne s'éteint plus, quand je clique sur éteindre, le message "fermeture de windows.." s'affiche comme à l'accoutumé, l'écran se met en veille mais la tour ne s'éteint pas (j'entends un petit clic, c'est le disque dur?) puis quelques secondes après, les ventilateurs se mettent à tourner plus fort et je suis obligé d'éteindre l'alim (le bouton derrière la tour) pour enfin tout éteindre.

D'où cela peut-il provenir?

Ma config:

Type de système PC multiprocesseur ACPI

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition

Service Pack du système Service Pack 3

Internet Explorer 8.0.6001.18702 (IE 8.0)

DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Nom du système THOMAS

Nom de l'utilisateur xxxxx

Domaine de connexion xxxxx

Date / Heure 2011-10-27 / 16:01

Carte mère:

Type de processeur QuadCore Intel Core i5, 3333 MHz (25 x 133)

Nom de la carte mère Asus P7P55D (3 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)

Chipset de la carte mère Intel Ibex Peak P55, Intel Lynnfield

Mémoire système 3584 Mo (DDR3-1333 DDR3 SDRAM)

DIMM1: G Skill F3-12800CL9-2GBRL 2 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (8-8-8-22 @ 609 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)

DIMM3: G Skill F3-12800CL9-2GBRL 2 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (8-8-8-22 @ 609 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)

Type de BIOS AMI (12/14/10)

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port de communications Bluetooth (COM3)

Port de communication Port de communications Bluetooth (COM4)

Moniteur:

Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 560 Ti (1024 Mo)

Moniteur SyncMaster 2233BW/2233GW,SyncMaster Magic CX2233BW/CX2233GW((Digital) [NoDB] (H9XQB08547)

Multimédia:

Carte audio VIA VT1828S @ Intel Ibex Peak PCH - High Definition Audio Controller

Carte audio VIA VT1828S @ Pilote de bus Microsoft UAA pour High Definition Audio [10DE-0E0C] [NoDB]

Stockage:

Contrôleur IDE Intel® 5 Series/3400 Series Chipset Family 2 port Serial ATA Storage Controller - 3B26

Contrôleur IDE Intel® 5 Series/3400 Series Chipset Family 4 port Serial ATA Storage Controller - 3B20

Contrôleur de stockage JMicron JMB36X Controller

Disque dur SAMSUNG HD103SJ (1000 Go, 7200 RPM, SATA-II)

Lecteur optique TSSTcorp CDDVDW SH-S223C

État des disques durs SMART OK

Partitions:

C: (NTFS) 8674 Mo (5578 Mo libre)

D: (NTFS) 657.7 Go (595.3 Go libre)

E: (NTFS) 71366 Mo (60347 Mo libre)

F: (NTFS) 195.7 Go (149.5 Go libre)

Taille totale 931.5 Go (809.2 Go libre)

Entrée:

Clavier Logitech HID-Compliant Keyboard

Souris Logitech HID-compliant Cordless Mouse

Réseau:

Adresse IP principale xxxxxxxx

Adresse MAC principale xxxxxxxx

Carte réseau Atheros OTUS Wireless Network Adapter (192.168.1.10)

Carte réseau Realtek PCIe GBE Family Controller

Périphériques:

Imprimante HP Photosmart C4380 series

Imprimante Send To OneNote 2007

Contrôleur FireWire VIA VT6306/6307 Fire II IEEE1394 Host Controller (PHY: VIA VT6307)

Contrôleur USB2 Intel Ibex Peak PCH - USB 2.0 EHCI Controller 1

Contrôleur USB2 Intel Ibex Peak PCH - USB 2.0 EHCI Controller 2

Périphérique USB Atheros OTUS Wireless Network Adapter

Périphérique USB Concentrateur USB générique

Périphérique USB Concentrateur USB générique

Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

Périphérique USB Périphérique USB composite

DMI:

Distributeur du BIOS American Megatrends Inc.

Version du BIOS 2003

Fabricant du système System manufacturer

Nom du système System Product Name

Version du système System Version

Numéro de série du système System Serial Number

UUID du système 6081001F-C6000008-8290BCAE-C52A93EA

Fabricant de la carte mère ASUSTeK Computer INC.

Nom de la carte mère P7P55D

Version de la carte mère Rev 1.xx

Numéro de série de la carte mère 108012160000453

Fabricant du châssis Chassis Manufacture

Version du châssis Chassis Version

Numéro de série du châssis Chassis Serial Number

Identifiant du châssis Asset-1234567890

Type du châssis Desktop Case

Sockets mémoire (Total/Libres) 4 / 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whocrashed me disait que ça venait de ma carte graphique mais impossible de modifier les pilotes car la carte graphique était neuve (GTX 560ti).

J'ai fait des tests sous OCCT et ça crashait également lorsque la carte graphique atteignait les 90°C environ... Pourtant j'ai lu qu'elle pouvait atteindre 100°C sans problème...

Bonjour,

Les 90°C que tu annonces me semblent assez élévés. Tu as une carte de référence ou un modèle avec un système de refroidissement alternatif ? Ton boitier est bien ventilé ? Tu dépoussières régulièrement ?

Tu as quel driver pour le moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me reste dans ma besace qu'une réinstall complète de Win7 après un clear cmos:

- agrandir la partition système - classiquement - C:\ à 20Go mini en y ajoutant la volumétrie des programmes perso et jeux actuels (à vérifier avant)

- télécharger les derniers pilotes graphiques

- arrêter le PC proprement, couper l'alim et débrancher le PC de la prise murale

- ouvrir la bête et retirer la pile ronde de la CM pendant 1 minute, puis la remettre. Rebrancher le PC sans le redémarrer.

- mettre le DVD de WIN7 dans le lecteur

- redémarrer le PC et aller dans le Bios pour mettre les paramètres par défaut (default settings ou équivalent), puis vérifier l'heure (on change d'heure cette nuit avec -1), mettre la langue sur français, et enfin le DVD en premier démarrage. Sauver et quitter le Bios.

- le PC se lance avec la demande d'install de Win7. Faire l'installe de Win7 sur la partition prévue C:\

- après les reboots divers, lancer Microsoft update.

- hors connexion réseau (il n'y a pas d'anti-virus installé encore),installer les pilotes de la CM via son CD puis les pilotes graphiques pré-chargés. Installer l'anti-virus de son choix et rebrancher au réseau.

- faire un arrêt redémarrage du PC et si tout se passe bien, reposer les programmes perso.

- vérifier les mises à jour de la CM sur le site Constructeur.

Rien de sûr la-dedans étant donné les symptômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est windows xp que j'utilise. J'avais retirer 7 car j'avais des problèmes de stabilité dans les jeux mais ça a peut-être changé avec les nouveaux pilotes depuis la sortie de la cg.

Donc d'après toi le fait que la tour ne veuille pas s'éteindre nécessiterait un formatage? J'aurais pensé que ça viendrait plus d'une pièce défectueuse genre alim' que d'un problème d'OS.

Si tu me confirmes que ça pourrait régler ce problème "d'éteignage", je vais pouvoir me lancer dans cette longue aventure qu'est le formatage (ce qui est surtout long c'est de réinstaller tous les logiciels...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais perdu de vue :craint:

Pour les jeux sous Seven, il faut peut-être regarder du côté de la compatibilité via un click droit sur le programme puis Propriétés / Compatibilité et choisir par exemple XP ou même 98 (mon NFS Carbon tourne en mode Win 98 !).

Bref, comme tu le rappelles c'est XP qui est monté.

Mais regarde les 2 propositions ci-dessus et le message de métro557 me fait penser à vérifier les options d'alimentation et de mise en veille. On peut aussi vérifier si l'option de réveil par le réseau ou par un autre périphérique est active dans le Bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les options d'alimentation et de mise en veille, tu parles de vérifier si l'action correspond au bon bouton? Si c'est le cas, j'avais déjà vérifié.

Pour l'option de réveil c'est où précisément dans le bios? (désolé je ne suis pas très calé en informatique...)

Est-ce que ça peut provenir d'un défaut d'alim' le fait qu'il ne s'éteint plus, ou c'est une option à exclure?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il ne s'éteint plus correctement peut aussi venir d'un problème matériel (HDD, RAM, CM, alim principalement).

Mais aussi d'une configuration logicielle. Pour XP, c'est sous Démarrer – Paramètres – Panneau de Configuration – Options d’alimentation, (un petit tuto).

Pour les options de réveil cela devrait se traduire dans le Bios par un "WakeUp on....". Ca peut être le réseau, le clavier, la souris par exemple. Je ne peux pas te dire où cela se trouve dans le Bios. Ce n'est même pas sûr que cela y soit d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision: quand j'éteins mon pc, après que la fermeture de windows ce soit faite et que l'écran ce soit mis en veille, un gros "ronflement" apparait comme si les ventilateurs tournaient à fond (même bruit que quand le pc est sollicité dans un jeu ou autre) et la cpu led s'allume.

c'est grave docteur? ^^

En espérant que ça aide au diagnostique.

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà serait pas la C.M. qui enclenche une procédure de démarrage et buggue ?

Car normalement les CPU led, RAM led, GPU led ne s'active qu'au démarrage lorsque que la C.M. teste leur présence & fonctionnement.

Parce que les ventillos à fond et les led qui s'allument c'est exactement ce que fait mon asus p7p55d au démarrage pendant qques sec.

Trefle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi ça fait ça au démarrage, c'est normal.

Ca me ferait chier que ce soit la cm qui meurent...

Je vais tenter l'installation de seven sur un autre dd pour voir si j'ai le même bug lorsque j'éteins le pc et ainsi voir si c'est pas un bug sous xp et non un bug matériel (faites que ce soit ça ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lancer l'installation de seven sur un autre dd mais qd mon ancien dd n'était plus branché, j'avais encore le problème pour s'éteindre donc j'ai peur que ça n'ait pas de rapport avec l'OS.

Après j'essaierai de voir les gestions d'alimentation dans le bios et le wakeup dont me parlait Carpe_diem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sous seven, le pc ne s'éteint toujours pas normalement...

Après il faudrait tester mes composants un par un mais je n'ai pas les connaissances pour ça...

Je vais laisser tomber pour le moment en espérant que ça ne se dégrade pas...

Merci à vous en tout cas et à bientôt pour un autre problème ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de pistes ouvertes. Cela peut-être un problème de composant, mal branché ou défectueux. Il n'y a hélas pas beaucoup de possibilité de savoir lequel sans tester un par un. Vérifie déjà toutes les connections DD, débranche pour le test tous tes périphériques usb. Ce que tu décris semble être un arrêt de l'ordinateur, immédiatement suivi par un reboot avorté (ventilos a fonds). Ce qui l'oblige a redémarrer peut être un périphérique externe, et/ou un paramétrage bios. Qu'est ce qui a changé dans ton ordi pour que tu rencontre cette panne ? Quel élément matériel nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que absolument rien a changé... Je n'ai rien installé de nouveau, pas de nouveau matériel, en plus j'avais fait une resto de système suite à ce problème, 2 jours avant qu'il ne survienne.

Ce weekend je vais revérifier toutes les connexions, pour chaque composant...

Merci à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...