Aller au contenu

[CONFIG] Peut-être mon futur assemblage


tomsawyer1311

Messages recommandés

Bonjour, Tout le monde.

C'est décidé, je veux passer à la vitesse supérieur.

Je vous propose sans plus attendre ma configuration.

Vos commentaires seront les bienvenus car aucun composant n'a été acheté.

NB : les composants déjà achetés (il y en a) seront indiqués.

Comment j'ai procédé ?

J'ai utilisé prixdunet et matériel.net pour les avis. (daté du 19 octobre 2011 : les prix peuvent avoir varié.)

Le boîtier est un Aerocool XPredator-noir à 110 €.

Je veux un boîtier silencieux et grand-tour et d'après les avis de matériel.net il correspond à mes critères. Certes, il est cher, mais c'est aussi le composant qui aura la plus longue durée de vie. De plus, je compte mettre un ventilo de 140 mm à l'arrière à 25 €. Pareil, en cas d'O/C, un ventilo supplémentaire est conseillé par certains posteurs d'avis. Le ventilo est un Be Quiet SilentWings USC 140 mm. Coût intermédiaire : 135 €.

Le processeur (je pense que c'est le composant qui aura le moins de commentaires, surtout après le probable échec d'AMD avec ses derniers processeurs FX) je ne vous fais plus patienter, c'est un Intel core I5 2500K. Un autre a pesé dans la balance mais délaissé à cause du surcoût trop élevé, c'est le i7 2600K. Je l'ai trouvé (le i5) à 190 €. Je compte l'O/C, mais plus tard, alors j'hésite à acheter un ventirad comme le Be Quiet Dark Pack Advanced à 65 €. Ou bien attendre le moment où je déciderai d'O/C. Coût intermédiaire : 390 €.

Maintenant, la madre

Je compte, plus tard, doubler la quantité de carte graphique. C'est pour celà qu'elle est assez chère et j'estime que le i5 2500K a de longues années devant lui. Idem pour la DDR3 (la ram qu'on verra plus tard). Et surtout cette carte mère prend en compte le SLI (nVidia) et le CrossFire (AMD). Donc, à moins, qu'un petit nouveau constructeur débarque et mette ces deux constructeurs "à la retraite", je pense que le choix n'est pas mauvais (à vous de bien me guider, et je sais que je serai bien guidé).

la carte mère est une Asus P8P67 Evo (Révision 3) à 145 €.

Il y a un petit souci, à ce prix il y en avait d'autres mais avec un SLi pour 2 cartes ou CrossFire pour 2 cartes aussi. Celle-ci en accepte une autre et accepte et le SLI et le CrossFire. Coût intermédiaire : 535 €.

La ram

pour ce composant, j'ai lu cet article de commentcamarche.net : l'article. J'ai fait un rapport (timing&fréquence/prix). Mon choix s'est porté à ce dual channel : Corsair CMX4GX3M2A1600C7 à 42 €. C'est tout simplement le CAS 7 le moins cher que j'ai trouvé et ces barettes sont bien notées sur matériel.net. Coût intermédiaire : 577 €.

Enfin, l'alimentation (d'après quelques sites on me conseille une alim de 500 W)

Une Seasonic X-560 à 140 €. Les arguments (certes un peu marketing), c'est une 80+ gold, elle est modulaire. Et d'après un des nombreux confrères anglophones de PC INpact elle est silencieuse. Coût total : 717 €.

Les plus perspicaces auront remarqué qu'il manque une carte graphique, un disque dur (ou deux), et les périphériques.

Pour les périphériques, je vais faire court. J'ai la souris et le clavier, les enceintes en 2.1, l'écran (un 24 pouces).

Et la carte graphique, je l'ai déjà : une MSI 460 GTX 1 Go. et le disque dur : un neuf de chez Western Digital à 640 Go et un dans mon boîtier actuel de 500 Go de la même marque.

Je récapitule plus sobrement :

Boîtier : Aerocool XPredator-noir à 110 €. + ventilo 140 mm supplémentaire : Be Quiet SilentWings USC 140 mm à 25 €

Le processeur Intel core I5 2500K 190 €. (+ ventirad : Be Quiet Dark Pack Advanced à 65 €)

Carte mère : Asus P8P67 Evo (Révision 3) à 145 €.

RAM : Corsair CMX4GX3M2A1600C7 à 42 € (PC12800 - CAS7 - 2 x 2 Go).

Alimentation : Seasonic X-560 à 140 €.

Coût total : 652 € (ou 717 € avec le ventirad BE Quiet Dark Pack Advanced à 65 €).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ta config est pas mal, mais il y a 2 points qui m'interpellent dont 1 en particulier.

Le premier concerne la RAM. Pourquoi prendre 4Go de PC12800 en CAS7 alors que tu peux avoir pour le même prix 8Go en PC10600 CAS9 ? Mieux vaut privilégier la quantité que la fréquence et le timing. Le gain pour une fréquence et un timing plus elevé est minime. Et 40¤ 4Go ça pique un peu. Pour ce prix, tu as ça. G.skill Ripjaws X :incline:

Après, si tu envisages un SLI + O/C, j'ai peur que l'alim soit un peu juste. Sur ce point, je ne suis pas sur. Peut être qu'un autre membre pourra confirmer (ou pas).

Pour le ventirad, prend le de suite, tes oreilles te diront merci.

Pour avoir une config parfaite, je prendrai en plus un SSD CRUCIAL M4 64Go pour le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ventilo de boîtier 140mm : un NB Silent Pro qui est proposé en 3 versions en fonction de la vitesse max souhaitée et qui est livré avec 2 cordons (20 ou 50 cm). Suffisant pour aller jusqu'au rhéobus boîtier ?

Sinon, le classique Noctua avec ses adaptateurs de vitesse : NF-P14 FLX.

En parlant de boîtier, regardes aussi le Phantom. Il se fait en différentes couleurs si envie.

Un SLI de GTX 460 1Go, c'est environ 300W en pleine charge. Un test comparatif.

Le PC dans son ensemble devrait tourner à 560W max (soit au démarrage avec SSD éventuel, ventilo de 140, OC du 2500K à 4GHz, rhéobus du boîtier et SLI compris). Ce qui conduit à un bloc de 600 à 650W.

Je regarderais donc aussi ces deux blocs : Corsair AX 650W et NZXT Hale Power 90+ 650W (également Or et modulaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

@ watchoux :

En fait, j'ai suvi l'article de ccm dont j'ai posté le lien.

Plus la valeur des timing est basse plus la ram est rapide.

J'ai repris la formule posée de la valeur réelle des comparaisons à fréquences différentes.

Plus explicitement, un Cas 7 est plus rapide qu'un Cas 9 à une fréquence donnée. Pour un PC 10600, la fréquence effective est de 666 MHz :

j'ai fait : (Fréquence effective) / Cas = indice de rapidité.

J'ai pris toutes les fréquences acceptées par la carte mère et j'ai cherché les barettes correspondantes en prenant compte de leur CAS.

La meilleure valeur des PC 10600 est de 95.14 pour un Cas 7.

Un Cas 8 des PC 12800 fait mieux : 100.

Et un Cas 7 (celui que je propose) : 114.29.

Maintenant, tu me suggères de mettre 8 Go en négligeant un peu la rapidité. J'entends très bien ce choix car cet ordinateur sera utilisé pour de la programmation et des jeux vidéo.

J'ai trouvé ça : G.Skill Ripjaws X Series 2x4Go PC10600 Dual Channel CAS9 (F3-10666CL9D-8GBXL) à 43 ¤.

@ Djozz :

J'ai, malheureusement, bâclé le choix de l'alimentation. Ton choix est bien meilleur que le mien. Je prends. Merci.

@ treflemard :

Ne penses-tu pas que l'alimentation proposée par Djozz suffit car, d'après l'article sur le choix de la carte graphique sur ce forum : ici, une seule 460 GTX 1 Go avec un écran de 24 pouces suffirait ?

Peut-être je ferais un Sli de 460 GTX l'an prochain si besoin est ou alors, si je change d'écran pour un plus grand, une 570 GTX. Pour le moment, j'estime que l'alimentation proposée est suffisante. Je changerai l'alimentation l'an prochain.

@ Carpe_Diem :

J'ai vu le test et je te pose la même question qu'à treflemard.

D'après extreme.outervision.com, et en faisant un triple Sli de 570 GTX et un O/C à 4.5 GHz il me faudrait plus de 1.2 GW.

Maintenant, si treflemard et toi me suggérez de prendre dès à présent une alimentation bien plus puissante alors j'ai trouvé celle-ci : le double de celle proposée par Djozz à 230 ¤. La consommation sera bien trop élevé avec un i5 2500K de base et une 460 GTX (600 W suffiraient).

Concernant le ventilo supplémentaire, le Noctua a 3 vitesses réglables. D'après les avis de matériel.net la troisième vitesse est assez bruyante. Je voudrais quelque chose de silencieux. J'ai une préférence pour le Noctua et ses 3 vitesses.

Le Phantom est très beau mais ce n'est pas mon premier critère. L'Aerocool + un ventilo Noctua vaut le prix du Phantom. J'hésite. L'aerocool est plus haut de 6 cm, si je mets 2 ou 3 CG, elles seront plus espacées, non ? Mais, le Phantom marque de gros points avec sa profondeur (on voit bien la différence sur les photos de matériel.net)

Pour les deux alim' que tu me suggères une Corsair, qui irait bien avec l'Aerocool, ou une NZXT, qui irait bien avec un Phantom blanc. La Corsair est moins chère. Mais mon choix du boîtier n'est pas arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

600 W me parait un peu juste pour un SLI surtout que l'alim perd en puissance d'année en année je reste donc sur l'idée que +/- 660 W serait pas mal. les alim de Carpe Diem sont très bien.

Prendre 1.2 Kw ( et pas 1.2 GW ) ne servirait à rien ...

un i5 2500K et une 460 GTX ne consomme pas 600 W.

ce qui consomme dans les 500 W c'est un i5 2500K + SLI GTX 460.

Pour la ram, la pc10600 et la pc12800 n'ont que 3-4 € de différence donc tu peux prendre de la pc12800 pour pas grand chose en plus si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Carpe_Diem :

J'ai vu le test et je te pose la même question qu'à treflemard.

D'après extreme.outervision.com, et en faisant un triple Sli de 570 GTX et un O/C à 4.5 GHz il me faudrait plus de 1.2 GW.

Maintenant, si treflemard et toi me suggérez de prendre dès à présent une alimentation bien plus puissante alors j'ai trouvé celle-ci : le double de celle proposée par Djozz à 230 €. La consommation sera bien trop élevé avec un i5 2500K de base et une 460 GTX (600 W suffiraient).

Pour l'alim je suis parti sur un SLI de GTX 460 pour déterminer une puissance de 600-650W du bloc.

En mono GPU GTX 460, une HCG 520W sera suffisante.

En mono GPU de GTX 570, passer sur 600W.

Donc, en fait, pour décider de l'alim, il faudrait savoir ce qui est prévu pour la (les) CG à l'achat et dans un avenir proche. En effet, ce serait dommage de se payer une 520W alors que dans 6 mois ou 1 an, il faudrait mieux une 600W voire 650W.

Concernant le ventilo supplémentaire, le Noctua a 3 vitesses réglables. D'après les avis de matériel.net la troisième vitesse est assez bruyante. Je voudrais quelque chose de silencieux. J'ai une préférence pour le Noctua et ses 3 vitesses.

Tu parles deux fois du Noctua... je comprends pas.

J'ai proposé deux possibilités dont le NoiseBlocker en 3 versions car il fera le même boulot que celui choisit initialement pour 10€ de moins. Pour ce NoiseBlocker, la question est de savoir si on peut le relier au rhéobus du boîtier donc sur toute la profondeur du boîtier avec son câble de 50cm. Si oui, alors prendre le + rapide. Si non, prendre le modèle intermédiaire.

D'un autre côté, le Noctua pourra être régulé via les adaptateurs fournis. Mais on remonte le prix dans les 25€. Mais on ne se pose plus la question du lien vers le rhéobus.

Mon choix perso : le modèle intermédiaire du NoiseBlocker Silent Pro pour son prix, esthétique, performance, silence, et voire un lien avec le rhéobus.

Le Phantom est très beau mais ce n'est pas mon premier critère. L'Aerocool + un ventilo Noctua vaut le prix du Phantom. J'hésite. L'aerocool est plus haut de 6 cm, si je mets 2 ou 3 CG, elles seront plus espacées, non ? Mais, le Phantom marque de gros points avec sa profondeur (on voit bien la différence sur les photos de matériel.net)

L'espacement des CG dépend de l'espacement des slots PCI-E 16x câblés en 16x ou en 8x sur la carte-mère. Le boîtier, pour un dual de CG, doit comporter au moins 7 voire 8 ports d'extension arrières afin de pouvoir s'aligner sur les slots PCI-E de la CM. Pour la P8P67 EVO prévue, le dual de CG se pose en PCI-E 16-1 et PCI-E 16-2, soit sur les 2ème et 5ème slots de la CM en partant du haut sur un total de 7 slots. Entre les 2 slots PCI-E x16, il y a deux autres slots. Ce qui permet donc de poser des CG double slots mais en condamnant deux autres slots. On aurait en conf avec des CG double slots :

PCI-E x1 libre

PCI-E x16 pour une première CG double slot

PCI-E x1 indisponible

PCI libre

PCI-E x16 pour la seconde CG double slot

PCI indisponible

PCI-E x16 : disponible mais qu'il vaut mieux ne pas utiliser étant donné les limitations induites indiquées par le Constructeur.

Pour les deux alim' que tu me suggères une Corsair, qui irait bien avec l'Aerocool, ou une NZXT, qui irait bien avec un Phantom blanc. La Corsair est moins chère. Mais mon choix du boîtier n'est pas arrêté.

Le choix d'un boîtier est important car c'est peut-être la pièce que l'on garde le + longtemps. Le mien à 5 ans et a vu 3 configs + des ajouts au fur et à mesure du temps. Je ne connais pas l'Aérocool mais ses critiques sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Ce boîtier n'est pas trop cher et il fait la même taille que l'Aerocool pour 20 ¤ de moins. Il est, quand même, considéré comme un moyen-tour

Concernant le ventilo supplémentaire, le Noctua a 3 vitesses réglables. D'après les avis de matériel.net la troisième vitesse est assez bruyante. Je voudrais quelque chose de silencieux. J'ai une préférence pour le Noctua et ses 3 vitesses.

Tu parles deux fois du Noctua... je comprends pas.

Désolé, j'ai oublié de parler de l'autre ventilo. En gros, je voulais dire que l'autre c'était 3 références alors que le Noctua est un 3 en 1 on peut dire. Ma préférence reste pour le Noctua. Mais avec le in win maelstrom, il faut des ventilo de 120 mm.

Pour le reste Carpe_Diem, je suis d'accord.

En ce qui concerne l'alimentation, 1.2 kW est le maximum.

Il y a 2 options possibles. Soit je teste la 460 GTX et si elle reste suffisante voire très preformantes avec mon 24 pouces, alors je pense que je ferai un upgrade conséquent dans 2 ans (changement de proco, changement de CM si obligé, et changement de CG pour une équivalente à une 570) ou bien si le couple 460 + 24 pouces donne des résultats juste satisfaisant alors dans 6 mois j'upgrade et la CG (sans doute une 570, ou une autre 460) et un écran à 27 pouces.

Avec une 570 et un O/C à 4.5 GHz, l'alimentation doit avoir une puissance un peu inférieur à 1 kW. La Cooler Master Gold, enfin la même que celles proposées, en 1000 W serait la meilleure.

Problème, la 570 est assez bruyante. Alors, est-ce que je dois faire un sacrifice sur le silence ou bien un sli de 560 TI est plus silencieux ? La différence sonore est faible mais 2 x 560 TI sont plus performantes qu'une 580 d'après ce test. Par contre il me faudra une alimentation à 1200 W.

Pour la RAM, je pense que 8 Go en PC 10600 est pas mal.

Récapitulatif des modifications :

Boîtier in win à 100 ¤.

Alim Cooler Master 1000 W à 193 ¤ ou 1200 W à 225 ¤ si 2 x 560 TI.

Une 570 à 300 ¤ ou 2 560 TI à 170 ¤ chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif des modifications :

Boîtier in win à 100 €.

Alim Cooler Master 1000 W à 193 € ou 1200 W à 225 € si 2 x 560 TI.

Une 570 à 300 € ou 2 560 TI à 170 € chacune.

Vite fait, le boîtier In Win n'a pas de filtre à poussières ni USB3 en façade.

L'alim, 1200W c'est pour deux GTX 580 Matrix et + !

Préférer une seule CG à un SLI ou Cx pour une meilleure compatibilité avec les pilotes graphiques et le développement des jeux.

Soit :

MSI N570GTX Twin Frozr III PE/OC ===> dans les 360€

Corsair AX 650W ===> dans les 130€.

Et Corsair AX 850W en cas de SLI de GTX 570.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...