Aller au contenu

[RESOLU] Quel logiciel pour ajouter cadre à des images


altazon

Messages recommandés

Bonjour à tous les INpactiens !

Voila, je ne trouve plus le sommeil depuis que j'ai ce petit problème qui doit pourtant avoir une solution très simple ! Donc je fais appel à vous !

J'ai des photos de tailles différentes. Ce que je voudrais, c'est toutes les redimensionner d'un coup (ça je sais faire), mais aussi faire en sorte qu'un "cadre" blanc soit ajouter autour.

En gros que toutes mes photos fassent par exemple 150x130, mais que lorsqu'une photo ne fait que 80 de largeur, et bien le "vide" soit comblé par du blanc.

Sur photoshop, je crée une image blanche en 150x130, et je glisse manuellement chaque photo dedans et sauvegarde. Mais ça prend un temps fou.

Sur Mac, avec Automator, je fais "ajouter une bordure aux images", qui fonctionnent parfaitement, mais la bordure est noire, et on ne peut pas changer la couleur.

Merci d'avance pour votre aide, car ça semble tellement simple à faire que je me sens idiot de ne pas y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a borderkmaker qui est compatible mac: http://www.bordermaker.nl/en/

je ne suis pas sur qu'il ajoute du blanc si une image est trop petite, je pense qu'il fait un upscale, mais pour le reste, pas de souci il fait des cadres perso, images et texte filigrane, redimensionnement etc... en traitement par lots. (Après, il y a peut être mieux, mais je ne connais pas le monde mac, je suis juste tombé sur ton sujet sur la page d'accueil du forum ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Altazon,

Est-ce qu'un widget comme PhotoDrop ne pourrait pas te convenir ? :roll:

Crop, resize, zoom, ajout de bordures diverses (Polaroid, papier brulé, papier découpé, etc), watermark, gestion de la transparence avec les png et surtout, la rapidité d'utilisation d'un Widget ! :ouioui:

Pour le trouver, je te laisse chercher comme un grand :D (j'suis au boulot, sorry)

:google:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a borderkmaker qui est compatible mac: http://www.bordermaker.nl/en/

je ne suis pas sur qu'il ajoute du blanc si une image est trop petite, je pense qu'il fait un upscale, mais pour le reste, pas de souci il fait des cadres perso, images et texte filigrane, redimensionnement etc... en traitement par lots. (Après, il y a peut être mieux, mais je ne connais pas le monde mac, je suis juste tombé sur ton sujet sur la page d'accueil du forum ;) )

Merci pour le tuyau mais non, ce n'est pas ce que je cherche à faire malheureusement, ça ajoute simplement un cadre autour de la photo, ça ne permet pas d'avoir toutes les photos dans un cadre de même dimension avec fond blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Altazon,

Est-ce qu'un widget comme PhotoDrop ne pourrait pas te convenir ? :roll:

Crop, resize, zoom, ajout de bordures diverses (Polaroid, papier brulé, papier découpé, etc), watermark, gestion de la transparence avec les png et surtout, la rapidité d'utilisation d'un Widget ! :ouioui:

Pour le trouver, je te laisse chercher comme un grand :D (j'suis au boulot, sorry)

:google:

Malheureusement il ne marche pas sur Lion.

En fait j'ai "presque" réussi, il faut créer une action avec Photoshop, et ensuite créer un Droplet pour automatiser le procéder.

Le souci c'est que soit ça marche avec les photos "plus larges que hautes", soit avec les photos "plus hautes que larges".

Bref l'idée est là, mais c'est pas encore ça !

Le plus frustrant dans l'histoire c'est que Automator le fait nativement et ça marche très bien, c'est juste que le fond est noir et pas blanc, c'est idiot quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une bétise, mais il n'y a pas moyen de modifier directement le script de l'Automator ?

J'ai essayé, mais déjà je ne m'y connais pas en Applescript, et quand j'ai ouvert le fichier, je n'ai rien vu qui permette à priori de changer la couleur de fond.

Sinon oui en effet on peut écrire le script soi-même, mais je n'y connais rien en script Apple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller une solution ;)

Dans automator

Library finder

Get Speciifed finder Items pour le dossier d'origine

Copy finder Items pour celui de destination

Run Apple Script

Tu copies ce code

on run {input, parameters}repeat with this_file in inputset this_path to the quoted form of the POSIX path of this_filedo shell script "sips " & this_path & " -Z 150 -p 200 200 --padColor FFFFFF -i"end repeatreturn inputend run

-Z hauteur de l'image originale

-p taille de l'image avec le cadre

padColor la couleur de ton cadre

20814cd786e447f02328ad407fa3b.png

Normalement ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#misterB:

Oui j'avais essayé cette méthode, tu l'as trouvée sur le forum officiel Apple je présume ?

Ca marche uniquement dans un sens, autrement dit ce sera soit bon en largeur, soit bon en hauteur, pas les 2.

L'astuce, et c'est finalement ce à quoi je vais me résigner, c'est de faire des images carrés, c'est trop compliqué avec des rectangles.

Donc ta procédure est la bonne, mais il faut au préalable dans Photoshop faire:

- File

- Scripts

- Image Processor

- Resize to Fit: 150 x 150 pixels

Ca va retailler toutes les images d'un coup pour qu'elles tiennent dans un carré de 150 x 150 sans altérer les proportions de l'image.

Ensuite dans Automator il faut donc changer les valeurs et indiquer:

on run {input, parameters}

repeat with this_file in input

set this_path to the quoted form of the POSIX path of this_file

do shell script "sips " & this_path & " -Z 150 -p 150 150 --padColor FFFFFF -i"

end repeat

return input

end run

Merci à tous pour votre aide, même si finalement je n'ai pas la réponse exacte à mon problème d'origine, au moins ça m'a permis de trouver une bonne alternative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je voudrais trop rien dire, mais je vous trouve bien compliqués pour vos manoeuvres.

Si j'ai bien compris, tu voudrais augmenter la taille de l'image, sans la redimensionner et mettre un cadre blanc (ou d'une autre couleur suivant tes envies) autour c'est bien ça ?

Parce que dans Photoshop, sur ton image, tu fais Image / Taille de la zone de travail...

Tu mets la taille que tu veux, tu valide et hop, ton image est mise aux bonnes dimension avec le cadre de ta couleur d'arrière plan.

Et je suis sur qu'on peut automatiser ça avec les scripts Photoshop (bon, là, je m'y connais pas assez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je voudrais trop rien dire, mais je vous trouve bien compliqués pour vos manoeuvres.

Si j'ai bien compris, tu voudrais augmenter la taille de l'image, sans la redimensionner et mettre un cadre blanc (ou d'une autre couleur suivant tes envies) autour c'est bien ça ?

Parce que dans Photoshop, sur ton image, tu fais Image / Taille de la zone de travail...

Tu mets la taille que tu veux, tu valide et hop, ton image est mise aux bonnes dimension avec le cadre de ta couleur d'arrière plan.

Et je suis sur qu'on peut automatiser ça avec les scripts Photoshop (bon, là, je m'y connais pas assez).

Tout à fait, j'ai automatisé le procédé dans Photoshop, mais encore une fois, soit ça marche en largeur, soit en hauteur, donc ce n'est pas idéal.

Le combo Photoshop + automator est encore le meilleur moyen pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je voudrais trop rien dire, mais je vous trouve bien compliqués pour vos manoeuvres.

Si j'ai bien compris, tu voudrais augmenter la taille de l'image, sans la redimensionner et mettre un cadre blanc (ou d'une autre couleur suivant tes envies) autour c'est bien ça ?

Parce que dans Photoshop, sur ton image, tu fais Image / Taille de la zone de travail...

Tu mets la taille que tu veux, tu valide et hop, ton image est mise aux bonnes dimension avec le cadre de ta couleur d'arrière plan.

Et je suis sur qu'on peut automatiser ça avec les scripts Photoshop (bon, là, je m'y connais pas assez).

Tout à fait, j'ai automatisé le procédé dans Photoshop, mais encore une fois, soit ça marche en largeur, soit en hauteur, donc ce n'est pas idéal.

Le combo Photoshop + automator est encore le meilleur moyen pour le moment.

Bah, il te suffit de cocher la case "relative" quand tu enregistre l'action "Taille de la zone de travail…"

taille-zone-travail.png

Grâce à ça ton image pourra être "agrandie" de X pixels quelque soit ses dimensions d'origines. A noter que tu peux aussi "croper" ton image de cette manière en indiquant une valeur négative dans le champ ;-)

Si tu galères vraiment trop je peux te faire un .atn que tu modifieras à ta guise :D

EDIT : Roh ce déterrage de topic de début de semaine :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...