Aller au contenu

[CONFIG] tour infographie, virtualisation 1000 ¤

goubier

Messages recommandés

Bonjour,

Ma config actuelle commence a prendre du plomb dans l'aile et nécessite une nouvelle jeunesse.

J'ai remis récemment le nez dans le hardware que je ne connaissais plus du tout.

J'aurais envie de profiter des joies de la virtualisation pour sûrement partir d'une proxmox avec ubuntu, windows xp et 7... Mais je n'ai encore jamais essayé la virtualisation / paravirtualisation

Utilisation : bureautique, infographie (Inkscape, Gimp, Illustrator, Photoshop), Dev web

Je vais y brancher un 19'' et un 24''

Pour l'instant je pars sur :

• Alim LDLC BG-500 Quality Select
    Seansonic rebadgée
  • CM ASUS P8P67 LE
  • Intel Core i5-2500K (3.3 GHz)
    Semble être un bon rapport qualité/prix si OC
    Un Xéon est-il plus recommandé pour faire de la virtualisation ?
  • Noctua NH-C12P SE14
    Le but étant d'OC sans heurt
  • Corsair XMS3 16 Go (4x 4 Go) DDR3 1333 MHz CL9
    Au prix de la Ram, et de la gourmandise de la virtualisation ?
  • Gainward GeForce GT430 SilentFX
    Pas de besoin 3D
  • Fractal Design Define R3
  • Intel SSD 320 120 Go SATA II 3Gb/s OEM
    Pour la partie OS
  • 2 Western Digital Caviar Blue 500 Go SATA 6 Gbps
    En Raid 0

Pour l'instant 924 ¤

Pensez-vous que cette config tient la route ?

Salut,

pour les SSD maintenant se sont plutôt les curcial qui sont recommandés.

Sinon pourquoi prendre une C.G. toute petite ?

si tu prend une C.M. z68 ( overclock + igp ) ou cm H67 (igp ) tu peux utiliser l'igp du processeur qui est suffisant pour les fils/bureau / internet / navigation.

EDIT: j'avais pas vu que certains logs utilisaient cuda.

dans ce cas là peut être prendre un cg un peu plus puissante que la gt 430 pour mieux l'utiliser?

si tu fais beaucoup d'infographie, peut être envisager un i7 2600K

Merci, précis concis et complet !

:cap:

pour les SSD maintenant se sont plutôt les crucial qui sont recommandés.

Oui c'est aussi ce que j'ai pu récupérer comme info, par contre j'ai eu vent de nombreux retour SAV sur les Crucial... Un SSD Intel serait alors moins performant mais plus fiable, à confirmer... :keskidit:

Sinon pourquoi prendre une C.G. toute petite ?

si tu prend une C.M. z68 ( overclock + igp ) ou cm H67 (igp ) tu peux utiliser l'igp du processeur qui est suffisant pour les fils/bureau / internet / navigation.

Oui, j'y pense quand même à l'Igp :yes: (voir plus bas)

EDIT: j'avais pas vu que certains logs utilisaient cuda.

dans ce cas là peut être prendre un cg un peu plus puissante que la gt 430 pour mieux l'utiliser?

Cuda semble être utilisé par des pulgins Photoshop, mais pas par le soft en lui même. (Pour la video, Premiere par contre oui mais je ne compte pas l'acquérir).

On me conseille en général de prendre même une petite CG à côté, est-ce dû historiquement aux chips graphiques intégrés pourris ? L'igp des proco Intel vaut-il réellement le coup/coût ?

si tu fais beaucoup d'infographie, peut être envisager un i7 2600K

Yes, plusieurs possibilités donc :

• i5 2500K (OC avec P67) + Noctua C12P + CG GT430 = 250 €
  • i7 2600K en utilisant l'Igp = 270 €
  • i7 2600K (OC avec Z68) + Noctua C12P (utilisation igp avec CM Z68) = 330 €

J'opterais pour l'instant sur la 2eme solution, sachant que je pourrais tester un moment, puis ensuite si besoin investir dans un refroidissement pour OC et/ou CG PCIE

Pour l'instant je pars alors sur :

• Alim LDLC BG-500 Quality Select = 53 €
  • CM ASUS P8Z68-V LX = 110 €
  • Proco Intel Core i5-2600K (3.4 GHz) = 270 €
  • Ram Corsair XMS3 16 Go (4x 4 Go) DDR3 1333 MHz CL9 = 102 €
  • Boitier Fractal Design Define R3 = 100 €
  • SSD Intel 320 120 Go SATA II 3Gb/s = 190 €
  • HD 2 Western Digital Caviar Blue 500 Go SATA 6 Gbps = 74 €
    [EDIT] j'avais fait une erreur de prix HD

Total de 960 €

Bon, ça fait assez :intelpowa: mais je reste ouvert à tout !

salut,

le i5 2500K a exactement le même igp que le i7 2600K. (hd3000)

Donc si tu pars sur un i5 2500K tu as juste besoin d'avoir un C.M. z68 ( overclock + IGP ). Selon les marques et la connectique souhaité, le surcout d'un p67 ->z68 est +/- élevé.

j'utilise l'igp d'un i3 2100 sur un pc bureautique et franchement rien à dire... çà fait le travail demandé, çà affiche le bureau, la navigation internet et même de films dvd / streaming. (hd2000)

Le hd 3000 de l'i5/i7 2*00K est environ 70 % plus performants que le hd2000 donc pas de problème. Par contre pas de Cuda ... c'est à toi de voir si tu veux cuda ou pas.

Au pire tu pourras toujours rajouter une C.G. plus tard ..

Avant oui, le cg intégré était vraiment limite avant... même les igp il y a 1.5-2 ans étaient aussi limité.

Je pense que pas mal de personne sont réticentes à laisser le proc faire l'igp (je l'étais aussi) mais hors jeux, çà marche très bien. d'ailleurs je dirais que l'igp hd 3000 ou une gt 430 c'est kif-kif niveau perf.

Aucune idée pour le ssd, aux dernières nouvelles c'était les vertex qui avait beaucoup de S.A.V. en ce moment.

Pour la virtualisation je ne sais pas si le mieux est un i5 ou i7 ...

tu as déjà le ventirad noctua C12P ?

EDIT : voici un test indiquant qu'un i5 2400S (avec un hd2000) décode parfaitement les vidéo/bluray : http://www.homemedia.fr/tests-guides/205-Intel-Sandy-Bridge-Core-i5-2400S-et-H67-0.html ils sont donc quand même performants.

EDIT2 :

HD 2 Western Digital Caviar Blue 500 Go SATA 6 Gbps = 2 x 74

tu ne t'es pas trompé ? c'est 74 € les 2 non ? car le caviar blue 1 To sata 3.0 est à 50 € ...

Bonjour,

Juste pour dire que je suis l'heureux possesseur d'un i5 2500k, et que je tourne actuellement sur son IGP (j'ai enlevé mes CG pour économiser un peu d'energie en ce moment où je n'ai pas le temps de jouer)

Et ca marche niquel ! que ce soit internet, des blu-ray ou mkv HD (et encodage de blu-ray d'ailleurs) ou encore jeux non gourmands (trackmania, alien swarm...), tout ça marche très bien !

je ne fais pas d'info mais je pense que ca devrait te suffire...

Thankx

Aucune idée pour le ssd, aux dernières nouvelles c'était les vertex qui avait beaucoup de S.A.V. en ce moment.

Bon, je crois que je vais voir chez un assembleur local, un peu plus cher mais je suis sûr d'avoir un vrai SAV.

La marque du SSD dépendra donc aussi de ses stocks.

Au pire tu pourras toujours rajouter une C.G. plus tard ..

Oui, en cherchant un peu plus j'ai l'impression que ce qui serait le plus utile dans une CG PCIE, c'est plutôt la mémoire embarquée que le processeur graphique pour mon utilisation... Mais ça me laisse la possibilité d'ajouter une CG plus tard si besoin comme tu dis.

Par contre j'ai l'impression que le dual screen sous linux avec une HD3000 n'a pas encore l'air au point...

tu as déjà le ventirad noctua C12P ?

Non, ce serait un 2600K avec ventirad d’origine pour commencer sans OC et voir si le tout est assez réactif.

Le Noctua peut-être plus tard si besoin d'OC proco.

tu ne t'es pas trompé ? c'est 74 ¤ les 2 non ? car le caviar blue 1 To sata 3.0 est à 50 ¤ ...

Oui j'ai édité plus haut.

J'ai aussi vu que contrairement aux SSD, plus la capacité d'un HD mécanique est grande, moins les perf sont bonnes...

(j'ai enlevé mes CG pour économiser un peu d'energie en ce moment où je n'ai pas le temps de jouer)

...

ou encore jeux non gourmands (trackmania, alien swarm...), tout ça marche très bien !

Merci de ce bon retour !

Par contre, comment as-tu fait pour tester ces jeux non gourmands sans avoir le temps de jouer :keskidit:

Bon ok, là je sors :cartonjaune: ça c'est pour moi

(j'ai enlevé mes CG pour économiser un peu d'energie en ce moment où je n'ai pas le temps de jouer)

...

ou encore jeux non gourmands (trackmania, alien swarm...), tout ça marche très bien !

Merci de ce bon retour !

Par contre, comment as-tu fait pour tester ces jeux non gourmands sans avoir le temps de jouer :keskidit:

Bon ok, là je sors :cartonjaune: ça c'est pour moi

juste pour tester à quel point ca pouvait marcher :chinois:

Merci Etre_Libre, le choix processeur est donc plus difficile :eeek2:

1. i7 2600 = HD2000 + VT-x / VT-d
  2. i7 2600K = HD3000 + VT-x + OC

Sachant que en gros :

• VT-x = instructions pour accès direct au proco par les VM
  • VT-d = instructions pour accès direct aux périphériques par les VM

Sans compter qu'il faut aussi dans le cas 1 :

• Trouver une CM compatible VT-d, et ça n'a pas l'air encore très simple...
  • Un système de virtualisation qui utilise le VT-d

Je ne pense pas avoir assez de temps à passer dans les configurations, et donc m'orienter vers Virtualbox qui n'utilise toujours pas le Vt-d (mais un pass-through logiciel efficace pour les périphériques). :transpi:

En regroupant les différentes contraintes (prix, performances, virtualisation, temps), je pense pour l'instant rester sur la configuration du type :

• Alim LDLC BG-500 Quality Select = 53 €
  • CM ASUS P8Z68-V LX = 110 €
  • Proco Intel Core i7-2600K (3.4 GHz) = 270 €
  • Ram Corsair XMS3 16 Go (4x 4 Go) DDR3 1333 MHz CL9 = 102 €
  • Boitier Fractal Design Define R3 = 100 €
  • SSD Intel 320 120 Go SATA II 3Gb/s = 190 €
  • HD 2 Western Digital Caviar Blue 500 Go SATA 6 Gbps = 74 €

Total de 960 €

Donc pas de VT-d, mais igp HD 3000 avec possibilité d'évolution OC et CG PCIE plus tard si besoin.

Je conseille plutôt les versions non overclockables.

C'est un conseil en général ? Pour faire spécifiquement de la virtualisation ? l'OC des xxxxK n'est pas assez stable ou bon marché ?

Salut,

Ce serait plus intéressant de mettre le SSD en SATA-6, et les DD en SATA-3, plutôt que le contraire. Car un DD n'ira pas plus vite en SATA-6 qu'en SATA-3.

Mon ex-SSD (vertex 3 partie en SAV hier), était en SATA-6, j'avais un débit de 500 à 600 Mo/s. Avec ça, Photoshop se lancé en moins de 5 secondes ; il fonctionner du tonnerre, mis à part les BSOD... Contrairement à mon ancien SSD qui était en SATA-3, j'ai largement senti la différence.

Temps de démarrage après Bios : 10 sec pour avoir en main la souris...

Enfin, moi je dis ça, je dit rien... :transpi:

Pour le SSD, si il prend un crucial M4 ou vertex avec du SATA 3.0 oui ... car dans ce cas le SSD utilise les 6 Gb/s que n'utilisent pas un DD classique.

Après si il prend un SSD SATA II et 2 disque durs classiques, il peut les brancher comme il veut çà ne changera rien.

De toute façon généralement, le port 1 est pour le DD système. Donc ici le SSD.

Je pense qu'il comptait les brancher comme çà. après SATA II et SATA 3.0 font parti du nom du DD sur les sites marchands ;) - bien que le SATA 3.0 ne servent à rien sur un DD classique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...