Aller au contenu

[CONFIG] µATX, AM3+, linux et pas joueur


mimoza

Messages recommandés

Bonjour !!!

Comme dit dan el descriptif je souahiterait me monter une nouvelle config en remplacement de ma fidèle tour qui affiche ses 8 ans d'age.

Pour info il s'agit d'un AMD 3000+ avec 3go de DDR et une 7600GT sur une ASUS A7N8X-deluxe.

Mes objectifs sont :

- Silencieux

- Puissance CPU

- Faible emcombrement

- Prix raisonable

- Conso raisonable

Comme beaucoup ici j'ai un partis pris sur la platforme => AMD. Même si les comparatifs des Bulldo sont decevants j'ai une idée. Partir sur une platforme AM3+ tout en restant avec un Phenom 2 et attendre une prochaine révision des bulldo.

Donc en CPU je ne compte pas investir, je pencherai pour ça :

Phenom 2 X4 925 => ~70¤ :yes:

Pour la mémoire j'hesite entre ces modèles (prix de 40 / 60 / 80 ¤) pour la différence de prix cela vaut il le coup ? :

Corsair 1600Mhz

Corsaire 1866Mhz

Corsair 2000Mhz

Pour les disques dur je me tournerais vers ça :

SSD Crucial M4 64Gio

WD caviar green 2Tio

Pour l'alim le silence m'importe plus que le reste donc suivant la conso de la config total :

Seasonic 520

Seasonic 380

Pour la carte mère je souhaite une µATX, et c'est là que ça bloque. Je veux un chipset de la serie des 900, sachant qu'ils ne se différencient les uns des autres que par le nombre de ligne PCI-E le 970 ira très bien. Mais il n'en n'existe aucune pour l'instant :pleure: j'espère que d'ici à noël les constructeur vont se bouger :fumer:

Pour le boitier mon choix n'est pas arrêté, mais les boitiers suivant m'ont l'air sympa :

Fractal design Arc Mini

LianLi V351

Concernant la carte graphique et la carte son, en général elle sont intégrées sur les car µATX donc je m'en passerai dans une premier temps.

Voilà vos avis/critique sont les bienvenue pour affiner tout cela :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la CM micro ATX, socket AM3+ en chipset 970, il semble que tu n'auras rien pour Noël.

Dans ce format, il y pourrait y avoir une Crosshair V Gene en préparation... il pourrait.

Mais la Crosshair fait partie de la gamme ROG et donc, ce sera du 990 et pas du 970, a priori.

De plus, il n'y a pas de chipset 970GX en préparation sauf erreur. Ce qui veut dire qu'il faudra une CG dédiée avec un chipset 9xx.

Pour la RAM, ça dépendra du choix de la CM et du proc. Les processeurs AM3+ ayant un contrôleur mémoire intégré jusque 1866. Mais les Phenom II, c'est 1333. Il y a un gain réel en AM3+ contrairement à une RAM 1600 sur Phenom II où le gain est à peine sensible vu de l'utilisateur. Reste à voir ce que la future possible CM en µATX pourra supporter nativement et en RAM OC.

L'alim la + silencieuse sera fanless ( :eeek2: ). Dans ce domaine Seasonic apporte deux modèles ....hors de prix (dans les 140€). S'il n'y a pas de jeux prévus sur cette conf, autant partir sur une alim qui met le ventilo à 0 en basse demande (environ 20% de la puissance totale délivrable) mais non fanless. On aurait du NZXT Hale Power, du Seasonic et du Corsair (peut-être d'autres).

Pour les amateurs de silence, un ventilo de 80 dans un boîtier n'est pas le mieux. Pour rester dans le même style que le V351, le Lian Li PC-V354 est mieux ventilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux il est possible que j'y passe quelques heures mais rien de bien méchant. Surtout que je pense me contenter de la CG intégré à la CM. :transpi:

Pour les alims j'en cherche une silencieuse. Je suis tombé sur ce comparatif (un peu vieux) j'ai donc cherché un plus récent et je suis tombé sur celui là.

Après les différences de prix entre les modèles (Série S, donc non modulaire) sont :

620W ~ 90€

520w ~ 75€

430W ~ 70€

380W ~ 55€

330W ~ 50€

Donc pour la différence de prix la 380 ou la 520 ma paraissait de bon compromis

Sinon en modulaire les M12II j'ai trouvé la version 520W (~90€). Sur le site du constructeur il existe une version 430W mais je ne l'ai trouvé chez aucun revendeur :zarb:

edit : @Carpe_Diem, ok merci de toutes ces infos. J'ai l'impression qu'il faut que j'attende la sortie d'une CM qui corresponde a ce que j'attend avant de ma décider pour quelques pièces donc. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : @Carpe_Diem, ok merci de toutes ces infos. J'ai l'impression qu'il faut que j'attende la sortie d'une CM qui corresponde a ce que j'attend avant de ma décider pour quelques pièces donc. :chinois:

C'est l'idée, en effet. Mais c'est toi qui décide !

Pour la M12 430W, même sur newegg US ne l'a plus.

Un comparo d' alim fanless de mi-2010. S'il y a un peu de jeux, reste sur une alim avec contrôle du ventilo à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu des exemple d'alim qui coupe leur ventilo ?

Autre question pour le ventilo de CPU faut il que j'en prévoie un autre que celui fournit par défaut ? Dans les boitier que je vise il est vrai que la place est déjà bien occupé, donc à part un modèle AMD Xsilence power (dont le prix grimpe :cartonrouge: ) je ne voie pas beaucoup de modèle qui irais ... :craint:

Pour le boitier il est vrai que al version 354 à l'air mieux ventilé, par contre les néon bleu ... :aimepas: en version argent ils ont collé ça aussi ?

Bon par contre le prix ... c'est du Lian Li :transpi:

edit : Le Silverstone SG02 est plus raisonnable et semble être une bonne alternative

edit2 : Je viens de découvrir Lan Gear(boite franco-americain apparement) qui ont un produit très intérressant mais cher (145 / 160 €)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim, j'avais indiqué ces marques, NZXT Hale Power, du Seasonic et du Corsair (et peut-être d'autres aussi comme ces Cooler Master qui viennent de pointer le bout du nez, mais trop puissantes pour l'utilisation prévue). Ce sera à vérifier juste avant l'achat car ça dépend aussi du boîtier.

En boitier, regardes aussi le Grandia GD06 (les autres séries sont sans USB3). Le Sugo, c'est 3 ventilo de 80 (dont 2 optionnels) et USB 2.0. Par contre, une seule baie 5,25" en façade pour le Grandia.

Quant au ventirad, oui, c'est mieux de se payer un ventirad du commerce notamment pour le rapport bruit/performances. En modèle de référence, on trouvera le Samuel 17 (sans ventilo livré) ou le Big Shuriken (avec ventilo 12mm livré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les alimentation semi fanless j'ai trouvé :

--Seasonic serie X (400W pour 140¤)

--Corsair serie AX (650 pour 130¤)

--NesteQ serie Xzero (test de la 6OOW)

--CoolMaster série Silent Pro Hybrid (à partir de 850W pour 200¤!)

Donc bon pour la différence de prix je vais rester sur une avec ventilo silencieux ... mes oreilles le supporteront mieux que mon portfeuille :mgreen:

Pour les boitier je préfère rester sur des mini tour plus compact ... donc même si Grandia GD06 est vraiment sympa ce n'est pas ce que je recherche. 1 seul emplacement ne me dérange pas ...

Question au passage, les prise USB dans les boitiers, leur compatibilité USB 3 ne tient qu'aux cable qui les reli à la carte mère, non ?

Pour le ventirad les deux que tu m'as indiquer me semble sympa en effet. J'ai trouvé un comparatif chez cowcotland

Et un test (en allemand) entre les deux. Au final les deux se vale et pour la différence de prix le Shuriken est plus interressant.

Le modèle Kozuti à l'air lui aussi interressant, mais présent chez peu de revendeur. La taille et l'emplacement du ventilo me font douter par contre. Sur le Shuriken on peut le remplacer facilement et avec un ventilo plus "standard". Mais en terme de perf je n'ai pas trouvé de bon comparatif entre les deux :zarb:

Et un test pour savoir comment positionner son ventirad dans si peu d'espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Seasonic X400 est une 100% fanless et très chère. Pour le prix et la puissance délivrée avec contrôle du ventilo, la AX de Corsair est mieux placée (c'est la série Pro de Corsair qui approche de très près les perfs d'une Seasonic). Son ventilo ne devrait démarrer qu'en utilisation élevée (jeux ou logiciel lourd). La puissance est trop élevée pour cette AX, mais cela permettra de ne pas la solliciter au-delà de ~50%. Longévité et silence seront ainsi mieux assurés.

Comme dit les alims CM sont trop largement surpuissantes pour le besoin. C'était à titre d'exemple.

Je ne connais pas la NesteQ.

Pour rester dans l'esprit silence avec le style de boîtier souhaité ou presque : Silverstone Temjin TJ08-E en test ici et pour moins de 90€.

Il a tout de base (et au besoin, un 120mm arrière est optionnel... au besoin).

L'USB3 dépend d'abord de son implémentation sur la CM et ensuite des périphériques pouvant en profiter (clef USB, HDD externe).

Le Big Shuriken est un poil moins perf que le Samuel, mais vu son prix et la fourniture d'une ventilo de 12 mm d'épaisseur, dans un "petit" boîtier bien ventilé hors surcadençage poussé du CPU, il est idéal.

Le Kozuti est un 80mm qui dégage 50% moins de chaleur que le Big Shuriken qui est + silencieux à haut régime (120mm oblige).

Tout cela est histoire d'offrir d'autres voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...