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Watercooling - retour d'expérience


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Quelques mois après être revenu à un watercooling, voici mon retour d'expérience sur le matos utilisé.

Système à refroidir :

Athlon Phenom 2 X4 955

ATI 6870

Le chipset n'est pas mis en WC, le but est d'avoir un truc le plus silencieux possible et n'est pas encore overclocké.

Matos de WC :

Pompe DDC Ultra AGB Rev. 2 + réservoir plexi

XSPC - Radiateur RX360 + 3 * NoiseBlocker - BlackSilentFan XL1 120mm

Réservoir EK-MultiOption RES X2

WaterBlock CPU EK-SUPREME HF FULL CUIVRE

WaterBlock VGA EK-FC6870 CF NICKEL

tuyaux 8/10mm

Mes remarques :

la pompe : les joints sont sensibles, très sensibles. Le joint du bouchon peut se rompre en vissant trop fort, déclenchant des fuites/suintements gênants. Il faut trouver le bon équilibre entre visser assez pour que ça ne fuit pas et visser comme un porc au risque de casser le joint. Après avoir cassé un joint, j'ai galéré à visser assez pour qu'il n'y ait pas de fuites. J'ai fini par l'option "Les Bourrins Sont Parmi Nous", j'ai viré le joint et j'ai vissé comme un puerco. ça ne suinte plus depuis plusieurs mois. Attention, le dessous de la pompe a tendance à chauffer, prévoir de la laisser respirer.

Le réservoir plexi attaché à la pompe : d'après les tests, il maximise le débit de la pompe, mais en tant que réservoir il est beaucoup trop petit. Il faut le considérer comme un truc pour optimiser le flux de la pompe, mais pas comme un réservoir. C'est pour cette raison que j'ai rajouté un réservoir EKWaterblocks derrière mon boîtier. L'avantage étant aussi de pouvoir vidanger et remplir le circuit sans mettre la pompe à sec au redémarrage.

Radiateur + ventilos : Bien. Bon matos. Au montage j'ai du renoncer à 2 visses sur 12 pour fixer mes ventilos sur le radiateur, mais omettre ces visses m'a permis de conserver tous les plastiques absorbeurs de vibrations. Comme cet élément est hors du boîtier, ça en vaut la peine.

Les waterblocks GPU et CPU : Pas de soucis non plus. Toutefois, le constructeur remarque que l'utilisation de liquide sans additifs anti corrosion peut à la longue (1 an minimum) détruire la plaque de cuivre ou nickel en la fendant, inondant ainsi les composants du pc ! Bref gaffe au liquide de refroidissement.

Tuyaux : j'ai commencé avec du souple, que j'ai fini par benner pour remplacer par du semi rigide. Sur le diamètre, j'ai pas d'idées ou de critique, perso j'ai pris du 8/10mm par habitude.

La quasi totalité du matos a été commandé chez docmicro, à part ma propre stupidité je n'ai pas à m'en plaindre. Ils ont été réglos pour les délais, et ce qui est marqué dispo l'était vraiment. Ce n'est pas une stat, hein, juste mon expérience personnelle.

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Je me demande bien comment tu as serrer tes bouchons pour péter le joint... Tout les embouts sont à serrer à la main, le simple serrage manuel suffit a créer l'étanchéité après un contact métal/métal, ni plus ni moins, si ca fuit tu as cassé le joint et pourquoi? Parce que tu as trop serré donc avec un outils non adapté, perso jamais pété de joint à la main même en serrant de toutes mes forces... Enfin j'espère que tu va jamais revendre ta pompe, car avoir serrer le bouchon sans joint comme un dingue pour avoir l'étanchéité à non seulement du flinguer ton filetage mais aussi cassé la bague métallique taraudé qui sert au serrage de l'embout sur le top plexi, donc au démontage remontage, jamais plus ça ne sera étanche... En gros ton top est foutu...

Sinon tu dis que tu as pris du semi-rigide en toyo, mais aucune explication, donc pour un retour d'expérience c'est difficile a comprendre... :transpi:

Pour les ventilos, tu as mis les anti-vibration donc tes ventilos ne sont pas colés au rad, il y a un jour entre les deux?

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Je me demande bien comment tu as serrer tes bouchons pour péter le joint... Tout les embouts sont à serrer à la main, le simple serrage manuel suffit a créer l'étanchéité après un contact métal/métal

je parle du bouchon du top, donc plastique/plastique. En le serrant à la main, il y avait toujours un suintement, notiçable à la baisse de niveau de liquide semaine après semaine et à la légère humidité de la mousse sur laquelle repose ma pompe au fond de ma machine.

Sinon tu dis que tu as pris du semi-rigide en toyo, mais aucune explication, donc pour un retour d'expérience c'est difficile a comprendre

Le souple se tord ou se torsade facilement. Pour un fana du bricolage ce ne sera pas un souci mais pour un bricolo du dimanche c'est la chienlie. Le problème ne se pose pas avec du semi rigide.

Pour les ventilos, tu as mis les anti-vibration donc tes ventilos ne sont pas colés au rad, il y a un jour entre les deux?

Pas que je puisse le repérer.

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bonjour ,

a mon avis c'est une laing dcc avec le top plexi.... le bouchon est pas métal.

perso j'ai cette pompe et j'ai jamais eu de problème a ce niveau .je vais pas revenir ce que que notre ami a dis je parle d' heelflip et je dis +1 :chinois:

perso j'ai eu, une fuite qui date de peux , avec mon réservoir en façade , réservoir modifier , par mes soin , et j'ai fait une erreur , car j'ai monter les embouts sans TÉFLON... :ouioui:

A LA SORTIE UNE SEMAINE . EST UNE FUITE ...je m'en prends qu' a moi :incline: donc juste pour dire que si il y fuite , il y a toujours cause a effet , et souvent c'est dut a l'usager.

pour ce qui est du liquide , perso je tourne avec du liquide de refroidissent voiture 100/100 , et je peux te dire que mon waterblock pleure pas depuis le temps.cherches les topics ou les users tournent avec ca , et tu vas voir qu'il y a de tous,et personne a cramer son waterblock.

plus de 10 euro le litre de marque , pour 2.50 max les deux litre mini pour moi , il est clair que les constructeurs vont pas le chanter sur les toits.

mieux , perso je suis venu au LDR voiture suite a un topic américain ou laing préconiser cela pour faire taire certaines pompes , car plus gras et plus visqueux , et suivant le watter employer , et bien la pompe , comme chez moi et bien je l'entends pas.de plus roulement céramique , donc ....que du plus .

juste pour conclure , le watter , est un apprentissage , et moi même , je m'en suis un peux vu ..comme oublier de mettre un Y pour faire une purge ...... :ouioui:

ps ,

il existe des embouts rotatifs ..et la plus de probléme de coude ou autre , le tout trouve ça place .

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Sinon moi c'est Heelflip :transpi:

Et oui comme boulixx le dit la fuite est à 99% du à l'utilisateur, ma première, joint de bouchon oublié, ma seconde serrer le pont sli avec une pince, pour essayer de corriger la fuite car joint percé, au final l'embout métal fixé au plexi de mon block GTX c'est désolidarisé et plus rien d'étanche, après j'ai racheté des pièces fait des test, j'ai appris à faire un montage propre, et maintenant je gère mes montage sans fuites, je démonte même mes blocks un par un pour bien les nettoyer et même les blocks GPU qui je peux te dire sont chiant à faire, car il faut réussir à remettre le joint et fait très attention à pas trop serrer les petites vis qui plaquent le plexi au reste du block. Il n'y a qu'un soucis qui reste parfois c'est celui de la pompe... J'ai toujours une micro fuite au niveau du moteur et ça se sais pas d’où ça vient...

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