Aller au contenu

Bearing des case fans

falou

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais avoir quelque explication sur les différent types de ventilateurs de boîtiers qu'on peut trouver ici où là. Il n'y a pas que les chiffres qui parlent (pression, flux, diamètre, etc.) mais aussi un type d'info nommé "bearing".

J'aimerais avoir des explication à ce sujet:

-Rifle Bearing

-Fluid Dynamic Bearing

je voulais aussi savoir si les ventilateurs d'infiltration et d'exfiltration avaient des références différentes ou si il y a juste un montage différent.

D'avance merci à vous pour vos réponses affûtées!

Alors j'ai juste tapé "rifle bearing" sur google et je suis tombé sur ce topic en premier résultat :

What is rifle bearing fan?

En gros il s'agit des technologies de "roulement" au niveau du moteur du ventilateur.

Pour ce qui est des ventilateurs d'aspiration et extraction, il suffit simplement de les mettre dans un sens ou dans l'autre, mais selon les débits tu peux faire rentrer/sortir plus ou moins d'air, tout dépends de la config à refroidir.

Oui merci, j'ai accès à Google moi aussi :francais:

Tu as effectivement bien supposé, je lis l'anglais sans trop de problème.

Je précise donc:

J'attendais plutôt un retour d'expérience sur l'efficacité, l'emploi à privilégier selon le type, les avantages et désavantages des différents systèmes.

Bref la différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin.

Je suis surpris de ne pas trouver une centralisation où ces éléments essentiels ne sont pas abordés...

Essentiels? Perso j'y trouve très peu d'intérêt... on recherche par rapport à un flux d'air, une vitesse de rotation, ou un nombre de décibel ou tout ces paramètre en même temps, mais l'intérêt de connaitre le type de moteur et roulement du ventilateur en a peu... Car sa qualité influera sur le bruit qu'on connait, ou la durée de vie qui est tellement grande les 3/4 du temps que la connaitre est un peu inutile.

Enfaîte je l'ai dit de manière trop implicite, mais ce que je pensais au moment d'écrire mon message c'est que c'est du bullshit marketing pour faire simple.

On choisit son ventilateur en fonction de son budget, de la config à refroidir et si le bruit à une importance ou pas.

Et non pas des technologies de pale, d'une nombres d'encoche, du degrès d'inclinaison, de torsion, technologie de moteur, roulements, de la grille de ventilateur qui va modifier la "forme" du flux d'air etc ... :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...