Aller au contenu

[CG] Changement de carte graphique

Toinoo

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Après vous avoir bien embêté en début d'année pour le choix de ma config', je reviens vers vous suite à une panne de carte graphique.

Ma configuration est la suivante :

Proc : AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition

CG : Club 3D Radeon HD 6950 1Go .

Ram : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9

CM : Gigabyte GA-890GPA-UD3H

Alim' :Seasonic X-Series - 660W (alien certif gold)

DD : Western Digital Caviar Black SATA Revision

ventirad : Xigmatek Gaia SD1283

Donc ma 6950 est en panne, envoyée en SAV chez matériel.net, qui a confirmé la panne. Le fabriquant est donc contacté pour procéder à l'échange, mais avec un délai de 3 à 5 semaines (sic).

Hors de question que je reste sans carte graphique, donc j'envisage plusieurs possibilités pour faire un upgrade :

1: choper une autre 6950 pour monter un crossfire. Mais j'ai peu que l'alim' sois juste, et d'être dans certains jeu CPU limited (le cpu peut être OC jusqu'à 3.6ghz sans augmenter le Vcore. Cout : 220¤

2 : choper un crossfire de 6870 (320¤) et revendre la 6950 que je recevrais en échange (180¤ on va dire). cout : 140 ¤

3 : choper carrément une GTX 570 (320¤) ou une GTX 580 (450¤) et revendre la 6950 (180¤). Cout : 140¤ ou 270¤

Je joue surtout à L4D, Battlefield bad company 2.

J'attends avec impatience Rage, BF3, je me chopperais probablement Deux Ex 3 et dead island.

Je joue en full HD

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, vos avis.

Merci d'avance!!

Posté(e)

Bonjour,

Si tu envisages le crossfire et l'OC, tu risques d'être limite pour l'alimentation. La 6950 consomme pas loin de 260W en charge (x2 donc) et si je ne me trompe pas, un Phenom II X4 consomme plus de 100W. On est déjà à 620W !!

Ton alim est certif gold, mais ça me semble trop juste.

petit lien sur les conso

Posté(e)

D'après le test d'AnandTech, la Conso d'un CF de HD6950 épaulé par un i7 920@stock est de 509W sous furmark.

Vu la différence de conso entre le Phenom et un i7, je ne pense pas que ça pose de problème de faire tourner un CF de HD6950 :chinois: Il es tout de même préférable de savoir que, compte tenu que l'alim va être beaucoup plus sollicité qu'auparavant, elle chauffera forcement plus et devrait donc être plus bruyante

@watchoux: les 260w du test de PcW c'est config complête et non GPU seul

Nous avons mesuré la consommation de l’ensemble de la configuration grâce à un wattmètre sous OCCT et en idle
Posté(e)

Si t'as vraiment pas envie de rester 3 semaines sans carte graphique (je trouve ça un peu bête mais bon c'est ton argent :)), j'opterais pour l'option 3 avec une GTX 570.

Tu feras tourner tous les jeux mentionnés sans aucuns soucis, peut être pas BF3 en Ultra mais de toute façon, tu serais CPU limited. Le crossfire t'obligerait à changer d'alim (même si je pense que 660W c'est suffisant) et donc une dépense supplémentaire pour un gain pas forcément hallucinant.

Posté(e)

Sinon tu prends une carte graphique (n'importe laquelle) chez un revendeur sur internet avec une garantie sérénité à la con avec possibilité de retour sous 15 jours, et tu gagnes 2 semaines de jeu avec une super carte graphique pour le coup de l'assurance + frais de port :transpi:

Posté(e)

@watchoux: les 260w du test de PcW c'est config complête et non GPU seul

Nous avons mesuré la consommation de l’ensemble de la configuration grâce à un wattmètre sous OCCT et en idle

Toutes mes excuses :incline:

:sm: Tu liras les articles, tu ne les survoleras plus !!! :sm:

Posté(e)

Merci des avis ^^

Je suis toujours un peu impulsif dans ce genre de cas, c'est pour ça que je préfère demander quelques avis en plus! :D

Le Xfire de 6950, je m'assois dessus, mais je m'en doutais.

L'interêt serait donc de monter un chouille en performance. Mais après relecture des différentes review, quand je vois le gain de perf' entre une 6950 et une 570...

J'ai l'impression que la meilleure solution en terme de prix/gain de perf serait le xfire de 6870

Posté(e)

Attends de voir des tests d'un crossfire de 6870 sur BF3... Je pense que tout en Ultra (surtout au niveau des textures et de l'AA), ça va tellement faire grimper l'usage de VRam que ça va se casser la gueule comme pas possible au niveau perfs pour finir bien loin d'une 6950 2Go O/C par exemple...

Posté(e)

Je relis les posts, je n'avais pas trop fait attention à la consommation, mais en fait le Xfire de 6950 passe!!

Du coup, je me tâte à en choper une deuxième, pour être vraiment à l'aise pour BF3 ^^

Posté(e)

Oui, donc les 1go valent quasiment les 2go en crossfire (je joue en full HD), dès lors qu'on reste sur un antialiasing léger.

Bon, je vais me choper une 6950 cette apres midi ^^

Posté(e)

dès lors qu'on reste sur un antialiasing léger.

Ou que l'on utilise pas certaines options consommatrices : Voir Metro 2033. Puis l'AA, en fait multiplie la taille de l'image pour "flouter" les escaliers puis remet l'image à taille normale (pour faire un gros résumé) : c'est donc très consommateur de VRAM. Avec BF3 et les textures Ultra, pas dit que le CFX de 6950 1Go explose en vol.

Je préfère rester prudent tant qu'on a pas de test avec la version finale. Quand on voit que certains arrivent à remplir les 1,5Go de Ram des GTX580 sur BF3, je me dis qu'en mode CFX avec tout en ultra, 500Mo (voire peut être 1Go) manqueront à chaque carte...

Posté(e)

ngcubeur l'a bien dit. la lecture des tests le montre aussi : il y a des jeux ou le Go ou les 2Go n'ont pas d'impact. Il y en a où c'est la cata en 1Go. Mais si on regarde ce test : http://www.pcgameshardware.com/aid,847209/Battlefield-3-Beta-18-Radeon-and-Geforce-cards-SLI-und-Crossfire-benchmarked/Practice/ (merci à Treflemard), on peut voir qu'il n'y a pas d'écroulement des perfs avec une HD 6850 1 Go. On peut donc en conclure que 1 Go est suffisant au regard des perfs de la HD6950 2Go qui ne sont visiblement pas dus aux 2 Go de GDDR.

En conclusion, 1 Go de GDDR 5 pour BF3 est OK dans les résolutions classiques (hors multi écrans).

NB : ne pas mélanger des CG avec 1 Go et 2 GO, ce sera restreint à 1 Go de GDDR x 2 et non pas à 3 Go.

Posté(e)

Exact, on voit meme en mono gpu que la 560 ti 1go et très légèrement devant la 6950 2go.

Je ne dépasserais jamais le full HD de toute façon...

Hmmmm

Si j'achète une 2go, il faudra que je vende celle que je récupèrerais du SAV (1go) pour la revendre.

Donc plutôt 6950 1go?

(Je sais que je suis impatient :p )

Posté(e)

ngcubeur l'a bien dit. la lecture des tests le montre aussi : il y a des jeux ou le Go ou les 2Go n'ont pas d'impact. Il y en a où c'est la cata en 1Go. Mais si on regarde ce test : http://www.pcgameshardware.com/aid,847209/Battlefield-3-Beta-18-Radeon-and-Geforce-cards-SLI-und-Crossfire-benchmarked/Practice/ (merci à Treflemard), on peut voir qu'il n'y a pas d'écroulement des perfs avec une HD 6850 1 Go. On peut donc en conclure que 1 Go est suffisant au regard des perfs de la HD6950 2Go qui ne sont visiblement pas dus aux 2 Go de GDDR.

En conclusion, 1 Go de GDDR 5 pour BF3 est OK dans les résolutions classiques (hors multi écrans).

NB : ne pas mélanger des CG avec 1 Go et 2 GO, ce sera restreint à 1 Go de GDDR x 2 et non pas à 3 Go.

Battlefield 3 BETA. Il n'y a pas les textures "ultra" dans la Beta. Et à mon avis, textures ultra + AA + HBAO en CFX -> explosion de la VRAM. Après, à vous de voir s'il faut se baser sur la Beta ou réfléchir à la version finale. Parce que foutre 400¤ au final dans un CFX pour pas pouvoir tout mettre à fond, ça me mettrait les boules perso.

Posté(e)

- 400 € : il y a déjà une HD existante, ce n'est que le coût d'une seconde identique qui est à prendre en compte soit dans les 200€;

- beta : certes, mais je doute fortement que l'on revoit le moteur de développement ou de compilation d'ici la sortie du jeu. Ce seront des ajustements à la marge.

Bref, ajouter une HD6950 1 Go (la CM est compatibel) est la solution la + économique sans pour autant garantir le tout à fond selon les tests ci-dessus. Le tout à fond n'est pas une obligation que je sache.

Une vraie question est celle des pilotes graphiques qui sortent rarement optimisés immédiatement pour un nouveau jeu.

Et ce, même si les 2 majors font des tentatives. Cf. news PCINPACT :

http://www.pcinpact.com/actu/news/65978-amd-catalyst-performances-battlefield-3.htm

http://www.pcinpact.com/actu/news/65988-nvidia-battlefield-3-performances-sli-profils.htm

Mais si tu, ngcubeur, as une solution pour 0 euro à proposer pour BF3 tout à fond, n'hésites pas. Tu pourras même demander des royalties.

Posté(e)

Bon après un tour à Montgallet (je suis de paris), une gueulante parce que les prix sur le net de correspondent pas, j'ai réussi à me choper une Sapphire 2go avec le jeu dirt 3 offert pour 230¤.

Et c'est la que je vois que mon ancienne 6950 était bien dead, les textures sont toutes belles maintenant!!!!

J'attends le retour du SAV, et je verrais comment je m'organise après.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...