Aller au contenu

Choix du matériel pour le Projet BlackBox

Arona

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Projet:

https://forum.nextinpact.com/topic/159209-projet-blackbox-nasxbmcsynchro-multi-sitesetc/

Ce sujet sera pour le choix du matériel.

Constitution de NAS sous Linux:

-4 x HDD 3,5" 2To

-Plateforme MATX ou MITX?

-Plateforme AMD ou Intel?

-Plateforme Processeur standard ou tout intégré (Atom/E350)

-Onduleur

Constitution de HTPC sous Linux avec XBMC:

-Plateforme ION ou Fusion?

-Télécommande permettant d'allumer le PC

Choix actuel du matériel pour le NAS:

Boitier: Lian-Li PC-Q25

ALIM: FSP (Fortron) AURUM 400 ou Be Quiet SFX 300W

CM + CPU: ASUS E35M1-I Deluxe

Disque dur système: clé usb3

Disque dur stockage: Seagate Green 2To x 4

RAM: DDR3 2GB

Choix actuel du matériel pour le HTPC:

Boitier + Alim: Antec ISK310-150

CM + CPU: ASUS E35M1-I Deluxe ou ASUS AT5IONT-I

Disque dur système: clé usb3

RAM: DDR3 2GB

Merci de vos conseils!

Je trouve le sujet très intéressant, si ça peut donner un semblant de pistes :

Constitution de NAS sous Linux:

-4 x HDD 3,5" 2To.

-Plateforme MATX ou MITX? Mini ITX, mais attention au nombre et aux types de ports SATA disponibles ainsi qu'aux possibilités de RAID intégré.

-Plateforme AMD ou Intel? AMD, les plateformes Intel (NM10) actuelles deviennent obsolètes (limitées au SATA II). Ceci dit la gamme devrait être renouvelée prochainement. Les solutions AMD (Fusion) sont actuellement mieux équipées.

-Plateforme Processeur standard ou tout intégré (Atom/E350). Intégré E350, la consommation est mieux maitrisée (ça ne vaut pas de l'ARM mais c'est déjà pas mal) et les performances sont largement suffisantes pour ce que tu veux en faire.

-Onduleur.

Constitution de HTPC sous Linux avec XBMC:

-Plateforme ION ou Fusion? Fusion

-Télécommande permettant d'allumer le PC. Et pourquoi pas une application mobile pour contrôler un maximum de choses en wifi (WoL), avoir un clavier... (une télécommande classique c'est vite limité).

Choix actuel du matériel pour le NAS:

Boitier: Fractal Design Define Mini. Trop gros.

ALIM: FSP (Fortron) AURUM 400. Trop puissant pour du mini ITX.

CM: ASUS P8H67-M EVO. Trop gourmande en énergie.

CPU: Intel Core i3 2100T. Trop puissant et consommation excessive pour une utilisation NAS 24h/24 365j/an. Intérêt de la partie graphique ?

Disque dur système: 2,5" ou clé usb. Un truc à base de mémoire Flash (Clé USB 3.0, Compact Flash, SSD, ...), pas de bruit, faible consommation, rapidité.

Disque dur stockage: Seagate Green 2To x 4. Peu importe du moment que ça reste dans des modèles basse consommation.

RAM: DDR3 2GB.

Choix actuel du matériel pour le HTPC:

Boitier + Alim: Antec ISK310-150

CM + CPU: ASUS E35M1-I Deluxe ou ASUS AT5IONT-I. ASUS E35M1-I Deluxe.

Disque dur système: 2,5" ou clé usb. Comme pour le NAS.

RAM: DDR3 2GB.

Je trouve juste le choix du matériel pour le NAS complètement surdimensionné. A titre comparatif, un NAS Synology DS411+II avec un Atom D525, 1Go et 4 disques 5400rpm en RAID5 sature du gigabit (>100Mo/s en lecture et écriture).

Il ne faut surtout pas négliger la consommation, un NAS reste allumé 24h/24.

Merci de ta réponse, c'est exactement ce que je voulais!

La plateforme Fusion me fait de l'oeil depuis le début.

Pour la télécommande, c'est pour la simplicité d'utilisation, et une application sur smartphone ne convient pas, imagine la grand-mère l'utiliser et je pense pas acheter un smartphone pour chaque maison.

Bon j'ai regardé les cartes mères Hudson M1:

Ma sélection

Mini-ITX:

-ASRock EM350M1/USB3 110¤

-ASUS E35M1-I Deluxe 150¤

Micro-ATX:

-ASUS E35M1-M PRO 120¤

Pour les boitiers je suis un peu sceptique, les Mini-ITX coûtent très vite cher. Je vais faire quelques recherches supplémentaires.

Tout fonctionnera sous Linux pour rappel.

Bon pour les boîtiers j'ai ça:

FRACTAL DESIGN Array R2 (avec alim 300W intégré) 180¤ (ou sans alim à 110¤ et alim SFX 45¤ donc 155¤)

CHENBRO ES34169 180¤

Le Chenbro est pas mal mais j'ai lu qu'il avait des problèmes d'alimentations qui lâchent, mais à voir.

Salut,

juste une remarque par rapport au SATAII / SATA 3 généralement, on ne met pas de SSD dans les nas et comme seuls les SSD utilisent réellement le SATA 3 c'est pas gravissime si il y a du SATAII. Des disques dur 5400-5900trs/min ne le satureront pas.

Comme alim, j'ai mis çà dans un pc bureautique récemment : SEASONIC S12II - 330W mais çà sera de toute façon beaucoup trop ...

• 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...