Aller au contenu

[RESOLU] PC neuf qui démarre et s'éteint aussitot


darkvlador

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Suite à un probleme sur mon pc fixe je décide de changer deux trois pièces. C'est la premiere fois que je monte une config', j'ai donc choisi :

- Carte mère Asrock H55 Pro

- Intel i3 550 3.2 Ghz

- Ram Gskill ddr3 1600 Mhz, 2*2 Gb

Le reste des pièces provient de mon ancienne config : nvidia 8600 GT, lecteur et graveur cd, disque dur 250 GB Maxator.

Je fais donc mon montage, et au moment de démarrer le pc, celui ci s'allume mais s'éteint au bout de 10 secondes, puis se rallume sans que j'appuie sur le bouton, et ceci à l'infini.

Ayant une alimentation Heden, je décide de la changer pour une Fortron Hexa 500 (500W), mais le problème persiste, le pc ne tient plus que 2 secondes et s'éteint.

Je me demande si sa vient de la carte mère ou du processeur ( version boite) qui se met en sécurité. Si vous pouvez m'aider à résoudre mon problème, n'hésitez pas !

Merci d'avance pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut commencer par ces pistes là :

- est-ce que les entretoises pour la CM ont été posées ?

- est-ce que la prise d'alim du processeur est branchée ?

- la pâte thermique proc - ventirad a été posée ?

- est-ce que le bios est en P1.10 ou > (s'il est possible d'arriver jusque là, mais j'en doute) ?

Et pour info, c'était quoi le problème avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, mon précédent probleme venait de ma carte mère (MSI K8N neo4) qui ne reconnaissait plus le disque dur en SATA (problème connu apparemment).

Pour la pate thermique, j'ai laissé celle d'origine sur le radiateur (pas d'overclocking) et j'ai suivi les instructions d'intel pour monter le processeur.

Pour le bios, je n'y ai pas accès ( quelques secondes de tension et c'est tout)

Pour la prise d'alimentation du processeur ( la 4 broches c'est sa ?), j'ai un doute : est ce que je la met a coté de la 20 pin sur la grosse prise de la carte mere ou sur la petit prise a coté du proc' sachant qu'il y a une gaine sur les fils qui m'empeche de séparer les deux.

Pour les entretoises, j'en ai pas dans mon boitier, juste un espece de support en métal avec des pas de vis mais je ne sais pas comment le monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la 4 broche qui est avec celle qui est gaînée ( branché sur la CM si j'ai bien compris ). Il faut la brancher avec ... C'est 24pins les CM et non 20 de nos jours :transpi: Il ne faut jamais laisser les choses au hasard.

Ensuite pour le CPU, il y a 8 broches généralement mais 4 suffisent, tu n'as plus qu' à brancher un 4pins dessus ( 2jaunes, 2 noirs )

Mais avant tout, il faut régler ce problème d'entretoise ... Parce qu'une CM au contact direct avec le boîtier, ça risque de causer des surprises :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fais les branchements, et je me retrouve comme avec mon ancienne alim' : le pc démarre (écran noir, souris usb pas alimentée, pas de bip) et s'éteint au bout de 10 secondes, et redémarre et ainsi de suite. Pour les entretoises, j'avais mal compris, en fait j'en ai bien, sinon j'aurais pas pu visser la carte mère ! Je comprends vraiment pas de quoi sa vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout est bien branché (notamment le 4 ou 8 broches pour le CPU nommé habituellement EPS 12V, voir le manuel de la CM), tu peux tenter un Clear Cmos en enlevant la pile ronde de la carte-mère pendant 1 à 2 minutes :

éteindre le PC,

couper le bloc d'alim

débrancher le PC de la prise murale

enlever la pile de CM.

Remettre la pile après 1-2 minutes, rebrancher à la prise murale, remettre l'interrupteur du bloc d'alim sur "On" et relancer le PC.

Mais avant cela, quel est le type de licence de l'OS stp (pro, étudiante, OEM, etc...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le disque dur, j'ai windows xp familial d'installé, et c'est une licence officielle. Merci pour tes réponses.

EDIT: j'ai fais le clear Cmos, et ça n'a rien changé, ce qui m'étonne c'est quand meme l'écran noir et la souris non alimentée. Si vous avez des idées n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir sur une éventuelle panne, un test des composants hors boîtier est une idée :

- débrancher le PC éteint de l'alim puis de la prise murale

- poser le boîtier sur une table, au sol, etc... pas loin d'une prise murale

- ouvrir le boîtier

- sortir la CM avec sa RAM, son proc, son ventirad, sa CG

- rebrancher l'alim à une prise murale et relancer le PC.

C'est comme cela que j'ai résolu un problème de court-circuit sans jamais avoir compris d'où il venait .. lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un message lié au contrôle fait par le Bios lors du POST. Normal. Pourquoi ça bloque là, telle est la question.

As-tu mis les 2 barrettes mémoire dans les slots blancs A1 et B1 soit le 2eme et le 4eme en partant du processeur ?

Si non, corrige comme indiqué (c'est ce que dit le manuel en page 19 (schéma de la CM en page 13).

Si oui, essayer avec une seule barrette en B1 (soit le slot blanc le + éloigné du processeur). Si ca ne marche toujours pas, même chose avec la 2eme barrette seule aussi.

Si c'est toujours KO et si tu as une ancienne barrette moins rapide (par exemple de la DDR3 en PC-10600 soit 1333 MHz au lieu de ton actuelle 1600MHz), essayes ce même test (en B1).

Si toujours KO, je ne vois plus que la mise à jour du Bios version 1.50 du 03/08 via Instant Flash (en commande F6) et le nouveau Bios sur un clef USB formaté en Fat32. Tu as la méthode dans le manuel et sur le téléchargement. C'est une opération délicate et il faut voir si il sera possible de lancer cette ouverture avec la commande F6 au boot.

Mais d'autres INpactiens auront peut-être d'autres pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai finalement décidé de porter ma tour chez un pro : il l'a testé et le problème venait de la ram ! Elle est pourtant bien répertoriée comme compatible sur le site de asrock. Je vai donc l'envoyée en garantie chez ldlc. En attendant j'ai mis 2 GO de Kingston 1333 Mhz et tout fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...