Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] PC costaud et raisonnable.

Thrawn29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon PC actuel me donne quelques signes de "je vais rendre l'âme"... et comme il râme comme pas permis, je voudrais changer la bête. J'ai souvent eu la sensation de m'être fait arnaquer en achetant des PC tout fait, donc cette fois-ci j'ai bien envie de me lancer et faire ma config moi-même.

Seulement même si un peu de bidouille dans le carter ça ne me gêne pas, je n'ai jamais monter ma propre config donc j'aurais bien besoin d'un coup de main...

Ce serait un PC essentiellement pour retoucher des photos (assez lourde surtout en utilisation parallèle de Lightroom et PhotoShop ou autre...), et puis eventuellement faire un peu de jeu de temps à autres... (plutôt des jeu de rôles (fallout and cie), sport(fifa), management...), le reste ce sera internet / bureautique mais là c'est secondaire vue ce que je voudrais qu'il fasse en premier lieu.

Mon budget est de 800€.

Après pas mal de recherche, voilà ce que je pensais faire :

- Boitier : Xigmatek Asgard II noir

- Alimentation : Antec TruePower New - 750W

- Carte mère : Asus P8P67 Rev 3.0 (Révision B3)

- Processeur : Intel Core i7 2600K

- Radiateur : Be Quiet Dark Rock Advanced

- Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws X CAS9

- Carte graphique : Asus ENGTX560 DCII OC/2DI/1GD5 (GTX 560 1 Go)

- Disque dur : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo

- Graveur : LG GH22NS70 - OEM

- WiFi : Netgear WNA1100

- Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits (oem)

En tirant les prix au max cette config semble tourner autour de 860€ , un chouilla trop mais bon... si ça en vaut la peine why not.

Le proc et la ram j'ai prix du "lourd" (enfin je crois :) ) pour qu'il me prenne pas la tête quand je retouche mes photos.

La carte graphique c'est pour qu'il me prenne pas la tête quand je joue. ^^ (je suis super frustré de mes 2 x 6200 LE :S )

Le disque dur de 1To... j'hesite à prendre plus petit, je me demande bien ce que je vais faire de tout ce stockage...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

**********************************************************************************************************************************************************************

Edit : Voici la config final, son cout et les commerçants ou j'ai acheté le tout :

Pixmania :

40,05 € : SAMSUNG Combo lecteur Blu-ray / graveur DVD SH-B123L (bulk)

50,08 € : ANTEC Alimentation PC HCG 520-EC 520 W

58,44 € : ZALMAN Boîtier PC Z9 Plus

5,77 € : ADVANCE Carte contrôleur PCI 4 ports USB 2.0 USB-204P

103,67 € : SEAGATE Disque dur interne Barracuda 7200.14 ST2000DM001 3,5" - 2 To

Rue du Commerce :

12,90 € : Clé WiFi N 150 Mbits - WNA1100

17,99 € : CYBORG Souris de jeu V.3

7,99 € : Clavier Comfort Curve 2000

89,99 € : Microsoft Windows 7 Home Premium w/SP1 - Licence et support - 1 PC - OEM - DVD - 64-bit - français

264,90 € : Processeur INTEL Core i7 2600 - 3.4 GHz - Socket LGA1155

39,99 € : Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8 Go) 1600 MHz - CAS 9 - Vengeance LP

209,90 € : Carte graphique MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC

94,99 € :Carte mère GIGABYTE GA-Z68AP-D3 - Chipset INTEL Z68

29,99 € :Ventirad pour processeur COOLERMASTER Hyper 212 EVO

TOTAL : 1027,37 €

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

alors, plusieurs choses :

- une alim de 750W est inutile ( sauf si tu compte faire du SLI ET de l'OC ... )

- si tu n'est pas un professionnel de la retouche photo, un i5-2400 sera amplement suffisant pour tout les usages et pour voir venir.

- on trouve des cartes mère en z68 au prix du p67 désormais... une p8z68 / p8z68V serait efficace.

- un SSD est désormais la norme pour toute configuration digne de ce nom. un vertex2 60Go est gérable si tu est juste en sous, un crucial m4 128Go est le top absolu actuel. note que cela veut tout de même dire acheter un disque dur classique pour les données.

- l'azgard 2 va avoir du mal à refroidir un 2600k + gtx560ti... un z9+ sera probablement plus approprié.

- un dark rock advanced est un gros bourrin... si tu ne compte pas OC ou si tu ne vis pas au Sahara, un ventirad plus simple ( et moins cher ) suffira

PS : tu peux récupérer des ventilateurs de 120 mm sur ton ancien PC ? si oui, un ZALMAN CNPS10X FLEX est un excellent choix ( 37€ pour le rad nu )

sinon, ne t'inquiète pas pour la taille du disque dur : ca se rempli vite ces bêtes là ^^

[edit] ( fait sur pixmania )

WESTERN DIGITAL Disque dur interne Caviar Blue 500Go

30,90 €

CRUCIAL SSD interne m4 - 64 Go

94,79 €

Antec Alimentation PC HCG 520-EC 520W

59,90 €

LG Combo lecteur Blu-ray / graveur DVD CH10LS20...

56,99 €

Zalman Dissipateur CNPS10X Flex

37,90 €

Zalman Boîtier PC Z9 Plus

52,90 €

Corsair Mémoire PC XMS3 2 x 2 Go DDR3 1333 - PC3 -...

27,90 €

Corsair Mémoire PC XMS3 2 x 4 Go DDR3 1600 - PC3

55,54 €

Intel Core i5 2400 - 3,1 GHz - Cache L3 6 Mo -...

157,90 €

GIGABYTE GA-Z68AP-D3 - Socket 1155 - Chipset Z68 - ATX

121,99 €

GIGABYTE GeForce GTX 560 Ti OC - 1 Go GDDR5 -...

196,90 €

Montant total : 865.71

note : pour le dissipateur, l'idéal serait de récupérer un ventilo de 120mm sur une de tes configuration existante

Salut Hébus,

Merci beaucoup pour ta réponse.

L'alim j'ai carrément pris au hasard en me disant que 750W quand même ça devrait suffir... :)

Je ne compte faire ni d'OC ni de SLI, une 650W serait plus appropriée ?

Pour le CPU je vais être grognon mais j'y tiens à mon I7... :)

Un caprice...

Pour la carte mère, ce serait quoi l'avantage d'une z68 plutôt qu'une p67 ?

Le SSD je suis encore très très scéptique, l'idée est plaisante mais à l'usage... A la limite je préfére partir sur une config de base sans SSD et me garder sous le coude la possibilité d'un ajouter un le jour ou ça me prendra.

Là encore j'ai pris carrément au pif... z9+, je viens d'y jeter un oeil elle me plait celle-là. L'affichage de la température en plus... je prends.

Oui, le radiateur je tenais à en prendre un parce que je crois le mien souffre la chaleur (il fait facilement chaud dans l'appart.) mais bon par contre sur le choix... Un Corsair A50 ça le ferait ? Encore une fois, je ne pense pas que je ferais de l'OC mais je voudrais quand même que le CPU puisse tourner relax sans être ralenti par la température.

Pas sur que je puisse récupérer des pièces de l'ancien, je ne sais pas encore quel avenir je lui réserve... démantelement ou reconversion... donc pour l'instant je ne pense pas faire de récup dessus. à moins que je récupére de vieux ventilos au boulot.

520w sont largement suffisant ;). 600W c'est utile si tu veut faire une config haut de gamme ( i7 + gtx570 voire gtx580 ), et plus de 700W uniquement si tu compte faire du sli/OC.

pour l'i7, soyons clair : en utilisation 'classique', le i5-2500k est aussi puissant que le i7-2600k. il n'y a que dans les tâche fortement multi-core ( édition/montage vidéo, photoshop niveau ++, logiciels professionnels ) que l'i7 est réellement utile. à conseiller à un graphiste ou à un professionnel de la vidéo, mais pour l'utilisateur lambda, aucun intérêt :chinois:

Concernant le SSD, c'est LE truc nouveau qui change tout sur un pc. tout le monde te le dira, avoir ou ne pas avoir un ssd, c'est le jour et la nuit. en fait avant, ce qui limitait la vitesse de ta machine, c'était clairement le disque dur ( vitesse de lancement d'une application, travail de l'ordinateur, etc... ). en divisant les temps d'accès pas 100, les SSD rendent totalement invisible le travail du disque : les applications se lancent instantanément, idem pour le travail de l'ordinateur qui semble instantané... ou presque : désormais, la limite est posée par le processeur et la mémoire vive :francais: .

+1 pour le corsair a50, très bon radiateur milieu de gamme. un hyper212+ est aussi très bien.

J'ai répondu avant ton edit. Certaines explications sont au dessus.

Sinon :

[edit] ( fait sur pixmania )

WESTERN DIGITAL Disque dur interne Caviar Blue 500Go ... 30,90 € ==> OK

CRUCIAL SSD interne m4 - 64 Go ......................... 94,79 € ==> Je verrais ça plus tard, j'economise 95€ pour le CPU :D

Antec Alimentation PC HCG 520-EC 520W .................. 59,90 € ==> 520 suffisant avant la carte graphique et tout et tout ?

LG Combo lecteur Blu-ray / graveur DVD CH10LS20......... 56,99 € ==> J'allais dire non, mais en fait c'est vrai qu'il y'a des chances pour que les support de jeu passe sur BD.

Zalman Dissipateur CNPS10X Flex ........................ 37,90 € ==> En comptant que je récup un ventilo au taf.

Zalman Boîtier PC Z9 Plus .............................. 52,90 € ==> OK

Corsair Mémoire PC XMS3 2 x 2 Go DDR3 1333 - PC3 -...... 27,90 € ==> J'étais parti sur de la 1600 et j'ai lu que ça valait pas vraiment le coup par rapport a la 1333 ? Pareil je pensais plutôt 8Go au lieu de 4. (Il y'aura souvent FF + Lightroom + Photoshop ... qui vont tourner en parallèle, et je préfére anticiper avec des grosses barrettes direct)

Intel Core i5 2400 - 3,1 GHz - Cache L3 6 Mo -.......... 157,90 € ==> Mon caprice ! I7-2600k

GIGABYTE GA-Z68AP-D3 - Socket 1155 - Chipset Z68 - ATX . 121,99 € ==> OK

GIGABYTE GeForce GTX 560 Ti OC - 1 Go GDDR5 -........... 196,90 € ==> OK

Ce qui donnerait :

WESTERN DIGITAL Disque dur interne Caviar Blue 500Go ... 30,90 €

Antec Alimentation PC HCG 520-EC 520W .................. 59,90 €

LG Combo lecteur Blu-ray / graveur DVD CH10LS20......... 56,99 €

Zalman Dissipateur CNPS10X Flex ........................ 37,90 €

Zalman Boîtier PC Z9 Plus .............................. 52,90 €

Kingston Mémoire PC HyperX blu 2 x 4 Go DDR3-1333 -..... 49,90 €

Intel Core i7 2600K - 3,4 GHz - Cache L3 8 Mo-.......... 251,90 €

GIGABYTE GA-Z68AP-D3 - Socket 1155 - Chipset Z68 - ATX . 121,99 €

GIGABYTE GeForce GTX 560 Ti OC - 1 Go GDDR5 -........... 196,90 €

total : 870,68 €

Ca dépasse le budget mais comme je compte me rendre rue montgallet pour faire mes courses, ça devrait rentrer dans les prix je pense.

Pour l'alim c'est bon à savoir. Du coup je suis pas obligé de claqué tout le budget dans les méga-watts ! :D

Pour l'I7 vs I5, je me méfie aussi des "standards" actuels, des logiciels comme Bibble tire profit de mutli-core / HT et tutti quanti, et à mon avis à l'avenir ça tend à se répandre encore plus. D'ailleurs un batch lightroom plus un traitement de photos panoramique ou en stacking sur photoshop en parallèle je suis presque que ce sera suffisament gourmand pour que le CPU soit utilisé. Mais je prends bonne note de ta remarque je vais y réflechir et finaliser ce choix.

Le SSD ce qui m'embête c'est le swap... je ne sais pas comment c'est censé fonctionner sous windows (pas mon OS de prédilection) et pis c'est vrai que si je part sur une config a 8Go ça paginera sans doute moins mais bon... si ça pagine sur le ssd, ça duré de vie doit salement morfler.

Sincérement je préfére m'en passer pour le moment, economisé ça et pis d'ici un an quand les finances me le permettront je me ferais un petit plaisir sur un SSD 120Go...

J'ai pas regardé les tarifs sur rue montgallet mais à priori je peut déjà avoir le I7 un tout petit peu en dessous de 200€ encore une sacré économie.

520w sont largement suffisant ;). 600W c'est utile si tu veut faire une config haut de gamme ( i7 + gtx570 voire gtx580 ), et plus de 700W uniquement si tu compte faire du sli/OC.

pour l'i7, soyons clair : en utilisation 'classique', le i5-2500k est aussi puissant que le i7-2600k. il n'y a que dans les tâche fortement multi-core ( édition/montage vidéo, photoshop niveau ++, logiciels professionnels ) que l'i7 est réellement utile. à conseiller à un graphiste ou à un professionnel de la vidéo, mais pour l'utilisateur lambda, aucun intérêt :chinois:

Concernant le SSD, c'est LE truc nouveau qui change tout sur un pc. tout le monde te le dira, avoir ou ne pas avoir un ssd, c'est le jour et la nuit. en fait avant, ce qui limitait la vitesse de ta machine, c'était clairement le disque dur ( vitesse de lancement d'une application, travail de l'ordinateur, etc... ). en divisant les temps d'accès pas 100, les SSD rendent totalement invisible le travail du disque : les applications se lancent instantanément, idem pour le travail de l'ordinateur qui semble instantané... ou presque : désormais, la limite est posée par le processeur et la mémoire vive :francais: .

+1 pour le corsair a50, très bon radiateur milieu de gamme. un hyper212+ est aussi très bien.

Gros plusin !

Si j'ai bien lu, du travail photo avec 2 logiciels en simultané : "... Lightroom et PhotoShop....".

En fonction de cela, ce que je ferais :

- on garde le I7 2600. Soit en version "K" pour avoir de la réserve via surcadençage ou la version 2600 tout court sans surcadençage possible. Dans ce dernier cas, on gagne environ 15€.

- on passera en RAM PC-12800 CAS9 ou un tout petit poil mieux 8 dans le cadre de ces utilisations. Par exemple :

- Kingston HyperX X2 Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800

- Corsair VENGEANCE BLUE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP

dans les 57€ chaque kit, mais sans radiateur et ça peut aider pour placer un ventirad;

- la CG Asus n'est pas des + silencieuse. La MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go) dans les 220€ aura ma préférence

- sans surcadençage du proc, le Dark Rock Advanced sera très bien et refroidira en silence (pour ce faire, en 9V c'est le choix idéal ou on laisse gérer cela par la CM via le connecteur PWM).

- l'alim est clairement sur-dimensionnée. Une 550-600W label Or sera parfaite pour avoir de la marge et du rendement sur toute la plage d'utilisation avec, par exemple, la NZXT Hale Power 550W ou la Seasonic X-Series 560W;

- toujours sans surcadencer le proc, et avec une CG installée, le Z68 est quasi inutile et + cher pour le moment. Une CM en P67 satisfera tes envies d'autant, qu'en termes de perf du chipset, Z68 et P67 sont équivalents. Choisir la version en fonction des besoins en connectique et d'un très éventuel dual de CG (pas fait au départ, jamais fait !).

Pour le reste, je suivrais l'avis d'Hébus. ce qui donnerait :

- Boitier : Xigmatek Asgard II noir ===> Z9 Plus

- Alimentation : Antec TruePower New - 750W ===> NZXT Hale Power 550W ou Seasonic X-Series 560W (SLI à prévoir ?)

- Carte mère : Asus P8P67 Rev 3.0 (Révision B3) ===> OK, simplement vérifier que la connectique convient (SLI à prévoir ?)

- Processeur : Intel Core i7 2600K ===> 2600 tout court si pas d'OC

- Radiateur : Be Quiet Dark Rock Advanced ===> RAS sans OC

- Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws X CAS9 ===> 12800 sans radiateur

- Carte graphique : Asus ENGTX560 DCII OC/2DI/1GD5 (GTX 560 1 Go) ===> MSI TF II en 560 Ti version "OC"

- Disque dur : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo ===> même si le Sata III ne pourra servir que pour le cache en ce qui concerne les HDD, autant partir sur une HDD Sata III comme un Caviar Blue

- Graveur : LG GH22NS70 - OEM ===> préférence pour Pioneer moins bruyant

- WiFi : Netgear WNA1100 ===> pas d'idée

- Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits (oem) ===> 64Bits évidemment.

Aah, si tu récupères un i7-2600k à 200€, c'est sûr autant foncer :eeek2: un 2600k c'est plutôt 250-260€ ...

reste qu'un CPU à 200€ pour une config complète à 800€n c'est dur...

pour le z68, c'est probablement plus de l'intuition qu'autre chose, mais les circuits graphiques peuvent être utilisés pour d'autres calculs. j'anticipe donc la mise a jour windows ou logicielle permettant la mise en oeuvre des hd3000 et autres à des fins de calcul CGPU+CPU coordonnés. Or à moins que je ne dise une bêtise, le CGPU sera impossible sans un chipset gérant cet aspect du CPU ( soit h67 ou z68 ).

sinon, grosse erreur de ma part : 8go de ram s'imposent effectivement. je modifie ma config en conséquence ( edit en bleu )

globalement d'accord avec carpe diem.

Salut à tous,

Merci pour vos réponses, ça m'aide pas mal à comprendre ce qui se trame la dedans. :)

Par contre qu'est-ce que tu entends, Carpe_Diem, par le surcadençage ?

Ca implique d'avoir un refroidissement qui tiens la route ?

La Hyper 212+ je suis pas sur qu'elle soit compatible avec le socket 1155...

J'ai vue le site d'Intel, que le 2600K n'a pas la téchnologie Trusted Execution... mais j'ai regardé vite fait ce que ça faisait, je ne crois pas que ça me concerne vraiment ?

Question subsidiaire, dans le boitier Z9+, il y'a des ventilos de prévus ? Si je ne m'abuse faut que l'air circule dedans, non ?

Pour le 2600K, je me suis trompé. C'est la version OEM je sais pas trop quoi qui est a moins de 200, la version boite est a 230¤. (Le 2600 est a 225¤ vu la différence de prix si le "K" est mieux, y'aura pas d'hasitation.)

Hebus, avec ce que tu me racontes sur le CGPU etc... je crois qu'en plus avec des logiciels photos et graphique ce sera typiquement le genre de logiciel a utilisé ce genre de fonction... va pour la Z68. :)

Pour le graveur tu recommends pioneer, c'est vrai que c'est une marque que j'aime bien, mais ils ont un combi lecteur Blu-ray / graveur DVD ?

Bon ça donnerait ça :

- Boitier : Zallmann Z9 Plus : 52¤

- Alimentation : Seasonic X-Series 560W : 125¤

- Carte mère : Gigabyte GA-Z68AP-D3 : 97¤

- Processeur : Intel Core i7 2600K : 230¤

- Radiateur : Gelid CPU Cooler Tranquillo : 30¤ ==> Ca pourrait aller ça ? (a la place de l'Hyper 212)

- Mémoire : Corsair Vengeance DDR3-1600 CL9 8Go (2x4Go) : 50¤

- Carte graphique : MSI GeForce GTX 560 Ti Twin Frozr II : 180¤

- Disque dur : WD 500Go 7200 RPM S-ATA III Caviar Blue : 32¤

- Graveur : ???

- WiFi : Netgear WNA1100 : 10¤

- Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits (oem) : 75¤

==> Total : 881¤ (mais c'est que des arrondis)

Et avec un peu de chance ce sera la version anglaise.

De +, les Win7 vendus aujourd'hui c'est mieux avec le SP1 inclus pour 110€. Non ?

Sinon, surcadençage = overclocking (OC en abrégé).

Dans le cas d'un OC, un bon ventirad est en effet préférable. L'Hyper 212+ est compatible socket 1155.

Il y a 4 ventilos livrés avec un Z9 Plus.

Quelques lecteurs BR et graveur DVD interne mais pas graveur BR ici.

La OEM sans le SP1 (mais en 32bits, ce qui ne change rien) est au même prix.... à ce jour.

Edit : oui, ça évite donc des reboots intermédiaires. De plus, cela inclus direct les presque dernières mises à jour de sécurité et c'est mieux comme ça que par téléchargement du SP1 pendant 1/2 heure. Non ?

Merci à tous pour vos réponses.

Le tarif de Win7 me semble aussi un peu "léger" mais ce ne sont normalement pas des vendeurs en ligne, mais bel et bien des magasins... maintenant je ne suis pas certain que le prix indiquer sera celui qu'on me donnera en magasin.

Ca fait une sacré différence quand même.

Oui enfin sans y avoir jamais mis les pieds je connais un peu le style de "magasin" qu'on trouve dans la rue montgallet, donc tu est avertis des risques, libre à toi de prendre ton OS où tu veux et au prix que tu veux.

Par contre au niveau de l'alim pourquoi es-tu passé sur une X series ? C'est sur que c'est une très bonne alim, mais elle est quand même très chère, une silverstone Strider Plus ST50F-P - 500W sera suffisante, tu gardes la modularité et tu passe d'un rendement 80+ or à bronze ce qui au final ne change pas grand chose. Par contre avec l'économie tu peux songer à refaire entrer le SSD dans la config.

J'ai mis la Seasonic par rapport aux recommendations de Carpe_Diem. Il semble plutôt indiquer qu'il faut une alim aux alentours de 550W.

Après c'est sur que si les 500W de la Silverstone suffise l'economie ne serait pas négligeable.

J'ai un peu de mal a savoir comment choisir une alim ? savoir si elle suffira ou non...

Avec un site comme hardware.fr tu peux connaitre la consommation exacte de la carte graphique :

GeForce GTX 560 Ti contre Radeon HD 6950 1 Go

Après on peut évaluer la consommation des autres composants en se basant sur d'autres tests, des valeurs constructeurs ou sur une moyenne globale et pour finir on peut vérifier le tous avec un site comme :

CPC APC

J'ai mis la Seasonic par rapport aux recommendations de Carpe_Diem. Il semble plutôt indiquer qu'il faut une alim aux alentours de 550W.

Après c'est sur que si les 500W de la Silverstone suffise l'economie ne serait pas négligeable.

J'ai un peu de mal a savoir comment choisir une alim ? savoir si elle suffira ou non...

J'avais aussi proposé une Hale Power à 110€ et une HCG à 75€.

Je présentais simplement les 2 meilleures de mon point de vue + une alternative avec le meilleur rapport prix/qualité du moment avec la HCG.

Le prix est en effet un critère de choix.

J'avais fait les calculs pour proposer ces puissances (550, 560 et 620) en tenant compte qu'un 2600K gagne environ 10W de + en passant de 3,4Ghz à 3,8GHz et en poussant le Vcore de 1,3 à 1,35. Bref, 2 précautions plutôt qu'une. Mais RoCKeTs a sûrement convaincu avec ce moyen terme de la Strider.

J'espère que tu profiteras bien de cette belle conf.

A bientôt pour quelques retours après essais ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...