Aller au contenu

[PORTABLE] Mon portable demarre difficilement

vaneck

Messages recommandés

Bonjoir,

L'ordi portable d'un pote a commencer à avoir des soucis de démarrage 2 ans âpres son achat. N'arrivant pas a installer de windows (xp-vista-seven, si mes souvenirs sont bon) , je lui ai installé Ubuntu pour savoir si le problème venait de l'os ou de l'hard. Pendant 2,3 semaine l'ordi a fonctionné parfaitement... Avant de refuser a nouveau de redémarrer.

Au démarrage l’écran de l'ordi n'affiche qu'une sorte d'artefact coloré, des que passé l’écran de présentation du bios. J'ai pu constater de surcroît des traces noir suspect sur le boîtier (comme si un composant avait trop chauffé). Et après l'avoir redémarré à mainte reprise sur plusieurs jours, le voici qu'il se met à remarcher comme si de rien n’étais.

Votre diagnostique?

Selon moi, la cause la plus probable retourne d'un problème au niveau d'un chipset de la carte mère.

Qu'en pensez vous? et comment changer la carte mère d'un portable?

Bonsoir

Artefacts = module mémoire graphique défectueux

DOnc si tu as ça, la carte graphique est morte et comme les puces mémoires sont généralement soudées (ou la carte graphique qui aurait permis de la remplacer introuvable), c'est la carte mère qui est à changer, ça coute en général le prix d'un ordi portable neuf...

C'est bien la configuration du portable ?

Ecran : 17 pouces, 1440x900 pixels, filtre BrilliantView

Processeur : Intel Core 2 Duo T7300 (2 GHz), 4 Mo de cache L2 2 GHz, FSB 800 MHz

Chipset Intel 965PM+ICH8-M <li>Mémoire : 2 Go DDR-2 667 MHz

Puce graphique : Nvidia GeForce 8600M GS 256 Mo

Disque dur : 2 x 160 Go SATA 5400 tpm

Graveur : DVD +/- RW double couche

Son : Intel haute definition

Sans fil : WiFi n

Lecteur cartes mémoire : SD/MMC/MS PRO

Webcam : 1,3 Mpixels

Dimensions : 408 x 291 x 35,6-38,5 mm

Poids : 4 Kg (avec batterie)

autonomie annoncée : N.C.

Puce graphique : Nvidia GeForce 8600M GS 256 Mo =====> Avec un peu de chance, c'est une carte graphique indépendante de la carte mère et tu pourras la faire réparer. C'est un problème récurent des séries 8xxx mobile ou de bureau. Etil me semble que c'est un visse caché et que tu peux demandé réparation auprès du constructeur, il y a un poste qui en parle il me semble dans le forum. J'ai une 8800 GTS qui vit toujours après 4 passage au four donc il n'en ai peut être pas à la fin de sa vie.

Ce qui me fait déduire tout ça, c'est que tu parles de traces de chauffe et d’artéfacts graphiques aléatoires.

C'est possible aussi que se soit la carte graphique. Il me semble que lors de la première installation d'ubuntu l'ordi avait complètement planté après avoir installer le pilote propriétaire et redémarrer.

Y a t il un logiciel (sur linux donc) qui permettrais de s'en assurer?

Le fait de pas pouvoir installer un Windows, n'était déjà pas normal...

Ironie? :D

Bad troll! :cartonjaune:

Sinon Vaneck, si Windows plante avec le driver Nvidia actif, Ubuntu plantera aussi, ton soucis se trouvant au niveau du hardware.

Si le GPU de ton PC portable est dédié, la seule solution qui s'offre à toi c'est de la remplacer par une autre carte (équivalente).

Dans le cas contraire, il faut changer la CM, mais sur PC portable, disons que c'est bien plus laborieux que sur un PC fixe... Alors au pire, tu peux toujours changer de PC. :|

:plantage:

... Pourquoi ais-je l'impression d'avoir simplement répété ce qui a été dit plus haut? Il n'y a pas grand chose à en dire je crois... :fumer:

• 2 semaines après...

Les symptomes que tu indiques me semblent suffisant... Après tu peux essayer de vérifier que l'ordi marche bien mis à part la partie graphique... en le connectant à un reseau et regardant si tu le vois dans le reseau et / ou si tu peux acceder au partages si il y en a...

mais au vu des symptomes jil y a assez peu de place pour une erreur... ta réclamation devrait être recue et tes revendications acceptées...

et puis sinon... juge de proximité!! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...