Aller au contenu

Quel joystick choisir ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai une petite question à vous poser. Quel joystick prendre pour remplacer mon digne joystick Microsoft Sidewinder Force Feedback Pro ?

C'est le meilleur joystick que j'ai eu dans les mains et franchement, je n'arrive pas à lui trouver de remplançant suite à la disparition des prises joystick et des ports MIDI 15 broches, et surtout, de leur abandon depuis Vista. Bref, j'ai un super joystick qui fonctionne encore comme au premier jour, mais qui ne fonctionne plus avec les systèmes actuels. J'ai bien tenté les adaptateurs vers l'USB, mais celui-ci utilise un protocole MIDI particulier faisant que ça ne fonctionne avec aucun adaptateur.

Bref, je lui cherche un remplaçant, avec si possible, le retour de force. J'ai bien récupéré un Saitek Cyborg Force Evo il y a quelques temps, mais après une bonne année, je n'arrive toujours pas à m'y faire. La prise en main est pas terrible, le retour de force quasiment anecdotique par rapport au Microsoft et les boutons sont hyper mal placés, même en essayant de le régler à ma main, ni de la chaleur dégagée par le joystick près de la manette des gaz qui est assez mal foutue je trouve. Bref, y'a rien à faire, je m'y fais pas.

J'ai bien repéré quelques références, notemment chez Thrustmaster comme le T16000M, mais apparament, le retour de force n'a plus la côte on dirait :pleure: Parce que bon, c'était quand même assez immersifs dans certains jeux, et je ne parle pas que des simulateurs (à moins qu'on ne parle de ceux permettant de diriger des châssis mesurant quelques mètres de haut et lourdement armés).

Coté budget, j'ai pas vraiment de limite, mais évitez les systèmes HOTAS comme le Cougar ou le Warthog. J'ai le Cougar, et comment dire... Disons que je dois faire pas mal de place avant de pouvoir tout brancher. J'ai juste pu l'utiliser une fois, et encore difficilement à cause du manque de place sur le bureau :oops: (mais avec FS-X et les jets, c'était juste orgasmique :ouioui:).

En tout cas, merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Pour la réponse...

Ptet en mettant une vieille sound blaster, mais je ne vois pas comment il pourrait le détecter... Si encore c'était du port com on pourrait gruger ^^

Sinon, logitech fait du bon matos, on en parle peu en joystick mais c'est des tueries, spécialement le Flight System G940 mais tu va trouver ça encombrant ;), le saitek x52, le logitech freedom (mais sans retour de force).

Après en occasion qui marche : proche du tiens : microsoft sidewinder precision pro gaming controller, Microsoft SideWinder 3D Pro 2.0 Game Controller...

Voilà, peu pas dire mieux ;)

Hello !

J'utilise un Microsoft SideWinder Precision 2 (sans retour de force) sur X-Plane et FlightGear, et c'est un très bon joystick. Le retour de force n'est pas réaliste dans les simulateurs de vol, alors si c'est juste pour faire gadget vibreur, ça ne sert pas à grand chose. Donc si tu veux un joystick comme ton modèle précédent (avec de très durables capteurs optiques sur tous les axes), le marché de l'occasion fera ton bonheur.

Sinon tu as repéré une belle référence: le Thrustmaster T16000M avec ses excellents capteurs magnétiques.

Juste un conseil: évite tous les fabricants et vendeurs qui n'expliquent pas ce qu'il y a comme capteurs dans le joystick. Ce serait dommage de te retrouver avec une technologie pourrie du siècle passé qui chope la tremblotte au bout de 6 mois d'utilisation.

Est-ce que tu achèterais une souris sans connaître la technologie (boule, optique, laser, etc...), sans connaître la résolution des capteurs et la latence ou vitesse de rafraîchissement ? Achèterais-tu un moniteur sans savoir si c'est un CRT monochrome ou un LCD avec une certaine taille ou résolution ? Avec un joystick, il faut faire pareil: fuir les fabricants qui ne parlent que du boîtier et non de ce qu'il y a à l'intérieur.

Bons vols ! :yes:

Merci pour vos conseils.

Bon, finalement, je vais m'orienter vers le T16000M qui m'a l'air pas trop mal niveau prise en main, et qui a d'excellentes critiques, même s'il n'y a plus de retour de force (qui mine de rien, même si c'est pas réaliste, était assez sympa dans certains titres, comme Freespace 2 que j'ai redécouvert suites aux avancées monstrueuses du SCP).

Maitenant, avec tout ça, comme je me tâte pour me remettre aussi sur de la simulation pure et dure, et que j'envisage surtout de revoir tout mon coin informatique afin d'avoir plus de place, dois-je craquer pour le nouveau Hotas Warthog ou garder mon Hotas Cougar.

J'en profite pour poser une question à propos des yokes. En gros, pour le grand public, il y a 2 fabricants qui sont sur le marché:

http://www.saitek.com/fr/prod/yoke.html

http://www.chproducts.com/retail/yokes.html

Aucun des fabricants et vendeurs partenaires ne donnent d'informations sur ce qu'ils vendent. Ils proposent une description du boîtier mais on ne sait rien de ce qu'il y a à l'intérieur. On ne sait rien de la technologie qui capte les mouvements, la résolution des axes, la latence, etc... par contre ils proposent des "consommables" dans leur boutique de pièces. C'est là qu'on voit que c'est du matériel peu durable des années 80.

Pour du matériel plus "pro", même problème, ils n'osent pas dire ce qu'il y a dans le boîtier:

https://flypfc.com/?/products/yokes/

Donc voici ma question: est-ce qu'il y a une chance pour qu'un jour un constructeur sérieux comme Thrustmaster ou Razer s'intéresse au marché des yokes, ou est-ce vraiment un marché trop petit ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...