Aller au contenu

Q9400


syndrome

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens poster ici sur les conseils de Carpe_Diem au sujet d'un upgrade de configuration.

En effet, je suis l'heureux propriétaire (jusqu'il y a peu :D) d'une HD4870 1GO de chez sapphire associée a un Q9400. Le problème, les jeux demandant de plus en plus de ressources, ma pauvre carte graphique commence sérieusement a être bruyante et incapable de faire tourner certain jeu en élevé (metro2033 tu peux te sentir visé).

Alors voilà, j'ai fais le tour des cartes graphiques et mon choix s'est porté sur une 560ti de chez msi. J'en ai discuté avec Carpe_Diem et selon lui, mon alimentation (500w fournie avec sonata 3) serait suffisante et la carte serait adaptée a ma configuration d'écran (1360x768 + 1680x1050, le premier surement bientôt remplacé par un écran de résolution plus élevé (je cherche encore mon bonheurs donc si vous avez des idées je suis preneur aussi :D)).

Il me reste pourtant un soucis, mon proc qui serait limitant.

C'est pour cela que je viens vous demander conseil, n'étant pas du tout familier de l'overclocking.

Ma configuration est la suivant:

P5Q PRO

Q9400

Alimentation 500w

ventirad d'origine (j’attends vos réponses pour savoir si je peux acheter le 212+ de coolermaster que je convoite depuis quelques temps)

J'ai trouvé un guide en parlant qui me semble simple a mettre en ½uvre et plutôt efficace selon les dires de l'auteur lien, qu'en pensez vous?

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses :incline: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit le 212+ ou un Noctua, ils se valent tous ( à quelques °c ). Il est clair que ces C2Q peuvent encore ronronner dans nos bécanes, perso il tourne comme un brave et me tourne tous mes jeux sans broncher mais il est clair qu'ils ont besoin d'avoir un peu de peps en plus.

Une fois un bon refroidissement monté, tu pourras commencer l'oc. Tu n'auras pas de mal à dépasser les 3.2 si l'ensemble du boitier est bien ventilé. Mais ne te lance pas avant ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu comme toi !

Ma 4870 1Go je voudrais la remplacer, je regardais une 560Ti aussi mais je crois que je resterai sur une Radeon avec DeusEx en DLC gratos le mois prochain !

ça me conforte dans l'idée que mon bon vieux proco peu encore donner quelques temps sur mon 19P en 1280*1024 ,en attendant peu être un 22P pour le printemps ! la je suis plutôt dans mon HomeCinema lol, je peux pas tout faire en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le lien semble correct, il faut bien que tu comprennes l'histoire du rated FSB et du FSB du proc. En gros si tu cales un FSB de 400 à un processeur qui aura un coef de 8, tu te retrouveras à 3,2 ghz et le bus de ta carte mère sera à 1600 mhz. (400x4) Oublie l'oc via windows.

Tu vas devoir jouer avec le Vcore, vFSB (VTT), vPLL pour la stabilité mais ne t’inquiète pas, c'est relativement facile à s'y retrouver. Le mieux pour toi serai de caler ton Vcore à 1,3v et de voir jusqu’à quelle fréquence tu peux le pousser. Tu devras aussi peut être pousser un peu le voltage du northbridge. C'est relativement simple (pas aussi simple que Sandy bridge qui est "Mamy ready").

Dans le pire des cas, poste nous des photos de ton bios :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un bon résumé Toini :ouioui:

Juste une petite précision : le vPLL a un faible INpact sur la stabilité je trouve ( c'est peut-être pas le cas sur les QUAD vu que j'ai un dual )

Normalement avec un FSB de 400, tu n'auras pas trop à augmenter la tension du chipset ( northbridge ), c'est "supporté" de base selon les constructeurs !

À part ça, je te conseille également d'avoir un bios récent ( histoire de gommer des bugs en plus ) et tout devrait bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un bon résumé Toini :ouioui:

Juste une petite précision : le vPLL a un faible INpact sur la stabilité je trouve ( c'est peut-être pas le cas sur les QUAD vu que j'ai un dual )

Normalement avec un FSB de 400, tu n'auras pas trop à augmenter la tension du chipset ( northbridge ), c'est "supporté" de base selon les constructeurs !

À part ça, je te conseille également d'avoir un bios récent ( histoire de gommer des bugs en plus ) et tout devrait bien se passer.

Et bien figure toi que sur les quad ce doit être différent. J’essayais en vain de passer les 3,41 ghz stable avec mon q6600. J'avais beau lui envoyé 1,43v dans les dents, je n'étais pas stable.

Semaine dernière je suis tombé sur un poste ricain de fou de l'oc le mec à cramé 4 P5Q en essayant de monté son Q6600. il envoyait beaucoup trop en voltage et Vfsb et explosé ses mofsets à chaque fois. Et il à vu que sur les C2Q en 64nm, il faut lui envoyer 1,7v au PLL pour avoir une meilleure stabilité.

Unstable :

Q6600 @ 3.6ghz

Vcore : 1,43

PLL : 1.5

Vfsb : 1,5

Gtl testé : de 0630 à 0,760

Stable :

Q6600 @ 3,6 ghz

Vcore : 1,38

PLL : 1,7

vFsb : 1,42

Gtl : 0/1 : 0,630 2/3 : 0,670

Donc je pense qu'il ont une influence peut être moins gênante que sur un E8400 (qui n'est qu'en 45nm) donc les pll max sont dans les 1,5v.

65 nm = (voltage max) PLL = 1.7 (voir 1,8 si la CM est bien ventilé), Vfsb = 1,5 voir 1,56 max (idem voir refroidissement, GTL max (0,760 sur 2/3)

45 nm = PLL = 1,5, Vfsb 1,3 et les GTL ce doit être la même chose qu'au dessus il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil sur mon Q6600 j'arrive pas trop à décrocher le 3.2Ghz stable, 3Ghz stable depuis 2 ans !

Après c'est surment du aussi à mes 4*1Go, si j'avais 2*2Go ça irait mieux ! il me semble être dans les 1.36v pour le CPU ! mais il faudrait que je me remettre dessus pour mieux voir les paramètres pour OC plus ! à voir quand je commanderai la 6950 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La P5Q Pro ne doit pas être tellement différente de là P5Q-E ( il me semble ) , je te donnerai mes réglages de base sachant que chaque couple CM/CPU réagissent de manière différente.(faut voir aussi la révision de ton proco)

Je tourne H24 à 3,6Ghz et aucun plantage du à l'overclocking.

De plus , dit toi que ton proco tiendra la route : j'ai pas une GTX560 mais une 460 à des fréquences plus que :dd:..... Et franchement en plein jeux le proco est rarement à 100% pourtant je suis en 1920x1080 sur un 24Pcs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...