Conan28 Posté(e) le 13 août 2011 Partager Posté(e) le 13 août 2011 Bonsoir. J'ai quelques problèmes avec le démarrage de Windows à travers GRUB 2 et surtout après un déplacement de partition. Auparavant, mon disque dur ressemblait à ça : /dev/sda1, représentant la partition contenant le démarreur et la configuration du démarreur, au début du disque dur, /dev/sda2, nommé C: sous Windows, juste après /dev/sda1, /dev/sda3, un clone de /dev/sda4 en lecture-écriture, à la fin du disque dur, /dev/sda4, représentant ma partition Debian en EXT4, juste après /dev/sda2. Soit, ça donne /dev/sda1 | /dev/sda2 | /dev/sda4 | (...espace...) | /dev/sda3. Après cela, j'ai décidé, pour installer mon nouveau Gentoo Linux, de virer /dev/sda4, de déplacer /dev/sda2 juste avant /dev/sda3 et de créer une GRANDE partition étendue entre /dev/sda1 et /dev/sda2, contenant /dev/sda5, représentant le /boot, /dev/sda6, qui est mon swap et /dev/sda7, mon /. Au final, ça forme /dev/sda1 | /dev/sda4 { /dev/sda5 | /dev/sda6 | /dev/sda7 | (...espace...) } | /dev/sda2 | /dev/sda3. Sachez que la numérotation /dev/sdax, x représente le placement de l'entrée dans la table de partition. Soit, malgré mon déplacement, C: ou /dev/sda2 reste la deuxième entrée dans la table de partition. Sachant que ma table de partition est de type PC BIOS. Si je vous parle avec cette notation, ce n'est pas un hasard : c'est que je n'ai aucune idée de comment fonctionne la notation avec des lettres à la Windows et avec tout ces déplacements je sais pas plus comment Windows attribue les lettres aux partitions que j'ai énumérées ci dessus. Je n'ai pas encore trouvé le CD Windows donc bon. Revenons maintenant au problème que j'ai pour démarrer, il se passe que j'ai GRUB2 qui me demande quel système d'exploitation je veux démarrer. Jusque là, aucun problème. Ensuite, le Windows Boot Manager me demande à son tour quel système d'exploitation je souhaite démarrer. Donc là, je choisis Windows 7, mais il démarre pas, ou plutôt, il me dit « Windows charge des fichiers », démarre en quelque sorte, sauf qu'à la place de l'écran dit "de session" permettant de choisir sur quel compte je souhaite me connecter, j'ai ma souris, une invite de commande exécutant un certain X:\(...)jenesaisplusquoi.exe (je ne sais plus quoi n'est pas le vrai nom de l'exécutable, je vous rassure) et ça finis avec cet invite qui se ferme et une erreur « La récupération/restauration du système a échoué (...) », Quand je clique sur OK, l'ordinateur s'éteint immédiatement. J'ai découvert par la suite que c'est l'exécution de la « recoverysequence » dans le BCD (Boot Configuration Data) et sans cela, j'ai l'erreur 0xc0000003, disant qu'il ne trouve pas le démarreur de Windows, \Windows\system32\winload.exe. Mes deux problèmes sont, comment puis-je modifier le BCD si nécessaire, ou comment faire pour remettre les pendules à l'heure et quelle est l'organisation des lettres sous Windows ? Il y a un espèce de fichier contenant la correspondance ? Comment ça se passe ? Sachez que j'ai pu désactiver la recoverysequence grâce à un autre Windows, puis avec l'exécution de BCDedit /store dessus et à la copie manuelle des fichiers BCD, BCD.LOG, BCD.LOG2, BCD.LOG3, sauf que ça a pas l'air de marcher pour les « Devices » qui sont marqué « unknown » et si je les redéfinis ça ne marche pas mieux. Je pense que réellement, dans le BCD, il y a des ID ou je ne sais quoi à la place. Si au moins vous pouvez me dire, déjà, si il y a un fichier précisant l'association des lettres type C: à une partition, ça serait déjà pas mal, le cas échéant. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 14 août 2011 Partager Posté(e) le 14 août 2011 Bonjour, Est-il envisageable de rendre le post plus lisible, par exemple avec + de retours à la ligne ? Désactiver le mode recovery de Windows n'est pas spécialement une bonne idée, il aurait permis de voir le BCD... et aussi modifier ce qu'il y a dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 14 août 2011 Partager Posté(e) le 14 août 2011 @amour : done Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan28 Posté(e) le 14 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2011 Bonjour, Est-il envisageable de rendre le post plus lisible, par exemple avec + de retours à la ligne ? Désactiver le mode recovery de Windows n'est pas spécialement une bonne idée, il aurait permis de voir le BCD... et aussi modifier ce qu'il y a dedans. Oui c'était envisageable mais j'ai (malheureusement ?) l'habitude de taper des paragraphes longs séparés uniquement par la ponctuation. Qui plus est, la police étant plus petite et le champ de texte plus grand dans le champ d'écriture de messages que ça a réussi à me faire une pâte à tartiner. Pour ce qui est du mode Recovery, je peux le réactiver à tout moment ayant pris soin de sauvegarder tout ce que j'ai modifié. Maintenant faudrait-il savoir quoi faire avec ce dernier parce que quand il démarre, à moins d'avoir manqué une combinaison de touches magique ou autre manipulation, il me donne pas un seul instant de quoi démarrer quoi que ce soit, il fait ce qu'il a à faire (chargement, lancement de la commande) puis, dès que l'erreur s'affiche et que je clique sur OK, il s'éteint (oui je radote). J'ajouterais que j'ai déjà tenté F8, ce qui a le don de faire exactement la même chose que si je le démarrais de manière habituelle. Merci d'avance tout de même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 14 août 2011 Partager Posté(e) le 14 août 2011 Avez-vous accès à l'invité de commandes dans le mode Recovery ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan28 Posté(e) le 14 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2011 Avez-vous accès à l'invité de commandes dans le mode Recovery ? Non, de base, en ne faisant rien je n'ai aucun accès à cet invite de commandes qui s'ouvre et se referme presque aussi tôt. Après, si il est impossible d'y avoir accès je n'en sais rien mais je n'ai pas la manipulation nécessaire pour pouvoir l'utiliser. Pour être plus précis, c'est l'émulateur de Command.COM qui s'exécute, pas l'invite de commande, à cause de l'ouverture d'une application ne marchant PAS en mode graphique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 15 août 2011 Partager Posté(e) le 15 août 2011 Ah d'accord, et depuis ce command.com, en tapant "start cmd.exe" ou "cmd.exe", est-ce qu'on a cet accès ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan28 Posté(e) le 15 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 15 août 2011 Ah d'accord, et depuis ce command.com, en tapant "start cmd.exe" ou "cmd.exe", est-ce qu'on a cet accès ? Au risque de me répéter je n'y ai pas accès, ni au clavier ni à la souris. L'émulateur doit probablement se déclencher dès qu'il tente d'exécuter cet exécutable sur X:\, un peu comme si je double-cliquais sur python.exe quoi, à la différence que Python attend des commandes, ce programme non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 15 août 2011 Partager Posté(e) le 15 août 2011 OK, je n'avais pas compris qu'il n'y a pas de clavier ni rien. Via un DVD Windows 7 ou un Live CD / USB 7, avez-vous l'accès à cet invité de commandes ? Car sans cela, j'admets que vous ne pourrez pas faire grand chose... car il faudra analyser quelques lettres Windows a donné à quelle partition, et modifier éventuellement le BCD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.