6BerYeti Posté(e) le 13 août 2011 Partager Posté(e) le 13 août 2011 Bonjour à toutes et à tous, Je cherche à me faire une config à 500 ¤ max (ss écran), pour besoin évolutifs mais essentiellement : - Bureautique (OpenOffice) - Traitement Photo (Gimp, Digikam / Picasa, Développemen Raw, panorama) - Musique : écoute essentiellement, mais évolution possible vers de la diffusion de qualité (remplacement de la chaîne HI FI ?) un peu de création ... pour voir - Jeux ... à priori, pas d'utilisation intensive ds le domaine... mais ça pourrait changer (qd on a un PIII 1Ghz et la CG qui va avec ...) - Internet évidemment A priori, pas de vidéo ni d'image 3D. Par contre, j'aimerai que ça soit évolutif et que je puisse éventuellement faire tourner un Windows en machine virtuelle, ou même un autre Linux. J'ai évidemment regardé un certain nombre de guide lu aussi d'autres posts... et fait mes comparaisons. Vu la pléthore d'offre, on a du mal à s'y retrouver. J'ai aussi tenté des estimations de conso pour savoir quelle alim prendre. Voilà ma config de base : Boitier : Cooler Master Silencio 550 Alim : Max 500W, et j'aimerais au minimum du 80+, voire 80+ Bronze (après, trop cher )... que choisir de silencieux et costaud ? CPU : Phenom II X4 955 Black Ed CM : ASRock 890GX Pro3 ou ASUS M5A88-V EVO (sensiblement le même prix). Mes critères de choix seront la fiabilité et la conso... une préférence ? RAM : G.Skill RH Series RipJaws 2x4 Go PC3-10666 CAS 7 Est-ce que passer en CAS9 peut-être un pb pour une future utilisation MAO basique ?... et pas certaine . HD : Samsung SpinPoint F2 EcoGreen, 1 To Graveur : Samsung SE-222AL/BEBE CD-RW48/24/48x Light Scribe (arguments silence / faible conso) Comme le boîtier a un lecteur de carte SH/SDHC, je n'ajoute pas de lecteur multicartes... on a surtout ça à la maison (APN essentiellement). J'y ajoute immédiatement (récupérés du vieux PC) un disque SATA 500Gb et une carte son SB Audigy (sauf si le chip intégré est meilleur ?) A terme, je pense ajouter un SSD pour le système et peut-être une carte graphique si jamais le CG intégré est insuffisant pour jouer à quelques jeux 3d ou afficher de manière fluide le bureau Unity d'Ubuntu. La virtualisation me sera utile pour tester des distrib, et faire tourner occasionnellement un windows pour des softs qui ne tourneraient pas sous Linux ! Ainsi qu'une vraie une carte son. J'aimerais assez rester sur une solution AMD... possible que je cherche un peu plus tard à overclocker... l'AMD me semble bien adapté à ça, ainsi d'ailleurs qu'à la virtualisation. Et c'est un peu plus clair au niveau des sockets. Avez-vous des remarques, en particulier sur l'alim ou sur un éventuel problème de compatibilité matérielle, de fiabilité, ou je ne sais quel problème auquel je n'aurais pas pensé. Merci de votre aide. Va falloir que je ne tarde pas trop à acheter tout ça... mon vieux PIII 1Ghz donne des signes d'essouflement Bon (long) week-end à toutes et à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 août 2011 Partager Posté(e) le 13 août 2011 Le centre d'une conf, c'est le proc et la CM. Là, tu pars sur du AM3 pour les 2 composants. Si le 955BE (je l'ai sur mon PC) était une très bonne affaire il y a 1 an, 1,5 an, les I5 Intel sont mieux positionnés en termes de performances à ce jour. Toutefois, on pourra monter un Bulldozer (T4 2011) sur une carte mère AM3+ dont certaines aujourd'hui acceptent un proc AM3 type Phenom II avec des chipsets série 9 donc de dernière génération côté AMD. Deux voix possibles à mon avis : - I5 2500 et CM H67 ou 2500K avec une CM P67 si un surcadençage est prévu (l'I3 double cœur sans HT pour de la VM, pas trop top !). - Phenom II X4 et CM en AM3+ pour y poser fin d'année un Bulldozer dont on a encore aucun test fiable mais qui proposera jusqu'à 8 coeurs physiques (pour la faire simple). Le PC actuel fatigue, certes, mais il n'est pas KO. La jouer "attendre et voir" me parait donc + sage en attendant les tests du Bull et, éventuellement, une baisse des prix des I5 avec l'arrivée des Sandy V2 et des Ivy de M Intel (T1 2012). Et d'ici cette fin d'année, mettre quelques euros dans le cochon histoire de monter le budget. NB : de l'usage des vCPU via v-Sphère 5.0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
6BerYeti Posté(e) le 13 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2011 A dire vrai, le PC est de plus en plus poussif... Fatigué est un doux euphémisme. Mon idée est effectivement de prendre une CM compatible AM3/AM3+ pour avoir la possibilité d'une évolution dans le futur... D'aillleurs les 2 cartes indiquées le sont. Cela dit, quand on a survécu autant de temps avec un PIII 1Ghz... le futur peut être lointain. Entre Asrock et Asus ... pour à peu près le même prix et des prestations très voisines... y-a-t-il de bonnes raisons d'en choisir une plus que l'autre ? Merci en tous cas de cette réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 août 2011 Partager Posté(e) le 13 août 2011 Un futur lointain à 2 mois . Et pour rappel, on a rien de tangible concernant le couple AM3+ + Bull. Si l'attente est trop longue, je laisse les autres guider. Edit : les ASUS et Asrock citées sont en AMD 8xx et non 9xx. Même si les différences ne sont pas fondamentales, pourquoi s'en priver ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
6BerYeti Posté(e) le 14 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2011 Voici finalement ce que j'ai cogité. J'ai abandonné l'IGP sur la carte mère, pris une RAM en CAS9 et descendu en gamme pour le proc. Par contre j'ajoute une "petite" CG qui va qd même offrir de meilleure perf 3D pour quelques jeux et un bureau confortable : CPU : Athlon II X3 455 Black Ed CM : ASRock 970 Extreme4 Boitier : Cooler Master Silencio 550 Alim : LDLC BG-500 Quality Select - 500W Ventilateur 120 mm - 80PLUS Bronze CG : Sapphire Radeon HD 5570 - 1 Go RAM : G.Skill RL Series RipJaws 2x4 Go PC3-10666 CAS 9 HD : Samsung SpinPoint F2 EcoGreen, 1 To Graveur : Samsung SE-222AL/BEBE CD-RW48/24/48x Light Scribe (arguments silence / faible conso) J'en arrive à 438¤ Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 14 août 2011 Partager Posté(e) le 14 août 2011 Salut, je ne suis pas un expert (je préviens) si le i3 risque d'être limite pour la virtualisation, çà va être kif-kif voire pire pour le X3. Prendre un DD "green" et donc lent comme DD système c'est pas top ... ( 5400 trs/min et 9 ms de tps d'accès ... ) je lui préférerais celui-là ( pour rester chez samsung ) Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo Pour l'alim, c'est peut être un peu beaucoup 500 W ... une 400W suffirait largement. ( la C.G. ne consommant rien même avec 100% util. CPU le pc restera sous les 200W. Une alim a son rendement optimal autour de 50 % ) Pas moyen de prendre un IGP parce que la C.G. est chère pour ce à quoi elle va servir ... ou alors si jeux, prendre une vrai C.G. Les nouveaux proc AMD sortent le mois prochain ( 19 septembre selon plusieurs sources ) il n'y a vraiment pas moyen d'attendre ? Apparemment, unity marche très bien avec l'igp hd2000 d'intel sur un i3 donc après il n'y a plus qu'à comparer les igp mais normalement çà devrait passer. Il n'y a pas de super effet graphique sur unity ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 14 août 2011 Partager Posté(e) le 14 août 2011 Les Phenoms ne sont pas bons pour la virtu... rien de tel qu'un i5 2400 pour avoir de très bonnes performances en virtuel (j'ai fait le saut, je ne le regrette pas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.