Golgott69 Posté(e) le 12 août 2011 Partager Posté(e) le 12 août 2011 Bonjour à tous, ma mère rencontre un problème récurrent avec son PC. En effet, depuis le crash de ce dernier et le changement de la carte mère pour une Gigabyte GA-MA74GM-S2H v4.0, l'ordinateur est très long à démarrer, facilement 5 bonnes minutes avant de commencer à charger Windows, la page d'affichage de commande de bios restant à l'écran. Pour essayer d'y remédier, je lui ai installé Win7 64bits à la place de son natif Vista. Toujours même problème. J'ai mis à jour tous les pilotes possible mais toujours rien. Je précise que le changement de carte mère a été réalisé par un pro. Sur la page du bios, on voit inscrit la ligne suivante : <CPUID:00100F23 Patch ID:0095> Un fois le PC lancé tout fonctionne bien mais ce problème devient vite irritant. Le modeste bidouilleur que je suis sollicite donc votre aide face à un problème au delà de mes petites compétences. Merci d'avance pour ma maman ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beankylla Posté(e) le 12 août 2011 Partager Posté(e) le 12 août 2011 un reset bios ou une mise à jour du bios ne serait-elle pas à faire? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snooky Posté(e) le 12 août 2011 Partager Posté(e) le 12 août 2011 Retourne voir le pro qui a changé la carte mère , le problème vient bien du hardware et pas du système d'exploitation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bounty Posté(e) le 12 août 2011 Partager Posté(e) le 12 août 2011 Si tu dit que le bios reste a l'écran plusieurs minute avant de charger Windows c'est que déjà il cherche quelque chose ou il a du mal a accéder a quelque chose lors de sont checkup ! un bios sa reste pas très longtemps Je suis pas un pro mais je voie cela je m'inquiète quand même ^^ +1 Problème Hardware, Windows n'y ai pour rien car le soucis viens d'avant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 août 2011 Partager Posté(e) le 12 août 2011 Si, comme c'est fort probable, il y a un problème de reconnaissance matérielle, il serait mieux d'avoir toute la configuration. STP Les chipsets AMD comme c'est le cas de cette CM ne sont pas réputés pour leur fiabilité à toutes épreuves. Et le dernier Bios stable de la V4.0 de la CM est le FD du 14/06/2010. Possible d'avoir la conf et d'aller dans le Bios pour vérifier la version installée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golgott69 Posté(e) le 12 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2011 Type de BIOS Award Modular Version du BIOS FA Type du BIOS Award Award Modular BIOS v6.00PG Message du BIOS Award AMD RS740 BIOS for GA-MA74GM-S2H FA Date du BIOS système 09/03/09 Date du BIOS vidéo 12/17/07 Je vous ai mis le rapport d'Everest concernant le bios, je ne sais pas si ça vous suffira. Il marque notamment que le bios video a plus de 2 ans et qu'il faudrait le mettre à jour. Concernant le pro, je pense que ce n'est plus la peine. L'intervention date de plus de 6 mois et ma mère a laissé courir vu son comportement très désagréable. J'ai bien pensé mettre à jour le bios mais j'ai peur de me planter et de faire de grosses conneries. Maintenant si c'est la seule solution... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golgott69 Posté(e) le 12 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2011 Le reste de la config : Carte mère: Type de processeur QuadCore AMD Phenom X4 9550, 2200 MHz (11 x 200) Nom de la carte mère Gigabyte GA-MA74GM-S2H v4.0 (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR2 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN) Chipset de la carte mère AMD 740G, AMD K10 Mémoire système [ TRIAL VERSION ] DIMM3: Hynix HYMP125U64CP8-Y5 [ TRIAL VERSION ] DIMM4: Hynix HYMP125U64CP8-Y5 [ TRIAL VERSION ] Type de BIOS Award Modular (09/03/09) Port de communication Port de communication (COM1) Port de communication Port imprimante (LPT1) Moniteur: Carte vidéo ATI Radeon HD 3600 Series (512 Mo) Carte vidéo ATI Radeon HD 3600 Series (512 Mo) Accélérateur 3D ATI Radeon HD 3650 (RV635) Moniteur Samsung SyncMaster 906BW/931BW/931CW/MagicSyncMaster CX931BW (Digital) [19" LCD] (HSAP110814) Je vous ai pas tout mis du rapport d'Everest car c'est trop imposant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golgott69 Posté(e) le 12 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2011 J'ai téléchargé le bios que m'a conseillé Carpe Diem. Est-ce facile à mettre à jour ? Merci en tous cas pour votre coup de main Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golgott69 Posté(e) le 12 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2011 Rapport d'Everest : Date du BIOS système 06/14/10 J'ai donc mis à jour le bios "comme un grand" avec @bios et tout a l'air de fonctionner normalement, en tous cas le PC a démarré normalement. MERCI A TOUS. P.S : un petit lien fort utile pour ceux qui veulent flasher leur bios : http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=6174.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 août 2011 Partager Posté(e) le 13 août 2011 Un grand pour cette mise à jour avec succès "comme un grand". Merci de ton retour. Reste à cliquer sur le bouton Résolu. Bonne continuation. NB : il ne semble pas qu'il y ait des jeux lourds sur cette config,donc pas de souci avec le Bios vidéo, c'est le Bios de la carte graphique Radéon 3650. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.