Aller au contenu

[BOITIER] Petit boitier silencieux


styx2

Messages recommandés

Bonjour,

actuellement j'ai un boitier Textorm 69U6, avec la configuration de ma signature.

Je souhaiterai changer de boitier mais j'hésite encore un peu, ne sachant pas si il y aurait vraiment une atténuation sonore. Par contre, ça me permettrai d'avoir un cable management et quelques fonctions sympathiques dues à un produit plus récent.

Pour l'instant j'ai vu ça :

Antec solo II

Antec sonata IV

Fractal Design Core 3000

Fractal Design Define R3 (le mini aurait été bien, mais j'ai une carte mère ATX...)

NZXT H2

Cooler Master silencio.

Mon problème vient du fait que la tour se trouvera dans un meuble dont la profondeur me limite à 50 cm.

Tous les ventilateurs sont dits "silencieux" et sous voltés par un rhéobus Zalman MFC1 (dont les led bleues trop voyantes me plairaient bien, cachées derrière une porte, mais je ne sais pas si ça passerait car les boutons des potentiomètres dépassent un peu).

Voilà, j'aimerais donc savoir si quelqu'un avait ce boitier et en a changé, et pour quelles raisons.

Ou si je ferais mieux d'insonoriser les parois avec de la mousse et découper la tôle au niveau des ventilateurs en entrée et sortie?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les composants indiqués sont tous de bonne facture (j'ai regardé un test sur le boîtier, les avis sur l'alim) et, de ce que je comprends de la somme des composants, tu as déjà à l'époque rechercher un ensemble le + silencieux possible.

Les Constructeurs proposent aujourd'hui des alims fanless et des boîtiers insonorisés ou orientés silence comme le Define R3 ou le Silencio, et autres ...

Je ne crois pas que la solution soit là. Dis-moi si je me trompe, mais le PC semble placé dans un meuble (supposé avec paroi arrière fermée). C'est la meilleure façon de limiter les flux d'air et donc de le faire chauffer et donc d'augmenter la vitesse des ventilos qui, si en plus, sont bridés par un rhéobus, ne vont pas refroidir le boîtier. L'alim, elle, va souffrir.

Même si les composants n'indiquent pas un PC de joueur, le vent chaud pour refroidir, ben... ça marche pas au top.

Je pencherais donc pour

- lui donner de l'air (si mon hypothèse de départ est correcte)

- et poser un isolant sonore sur les parois latérales en tenant compte de la gestion des câbles.

(l'isolant sonore affectera la t° générale du boîtier, l'acier ou l'alu étant de bien meilleurs échangeurs de chaleur).

Dans les choix de boîtiers, je ne vois que le Sonata IV répondant presque aux 50cm de profondeur (50,5 en fait et + les connecteurs, on les dépasse). Mais il est livré avec une alim dont tu n'as pas besoin. J'ai éliminé d'autres boîtiers que ceux proposés pour garder les filtres et l'USB3 notamment.

Si l'anglais ne te fais pas peur, ce site est très orienté silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

En fait, cette tour a évolué dans le temps pour arriver à quelque chose de moins bruyant. Le boitier est en effet placé dans un meuble, mais ce meuble n'est fermé que quand le PC est éteint (l'écran est dans le même meuble). Le fond n'étant pas fermé. Donc je ne pense pas que cela joue sur les flux d'air. Par contre la gestion des cables n'est pas mon fort dans ce boitier et je suis presque certain qu'il y a quelque chose à faire de ce côté. Il faudrait que je m'en occupe sérieusement.

Pour les températures, je les surveille régulièrement, et c'est ce qui m'avait amené à remplacer le ventirad de la CG et du processeur. La radeon arrivait à 90° très rapidement, même avec le boitier grand ouvert, maintenant, avec le ZF1000, je ne dépasse jamais les 45°).

Je vais regarder le site que tu as mis en lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le boîtier n'est pas trop cloîtré, une bonne chose. Pour + de silence à pas très cher, tentes une isolation des parois qui, comme dit, fera, par défaut, monter la t° intérieure. Donc, poser l'isolant sans le fixer définitivement... au cas où.

Les 45° indiqués correspondent à quelle t° stp ?

Et, en effet, améliorer la gestion des câbles ne coûte que du temps et permettra de faciliter le flux d'air interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 45° correspondent à la température de la radeon en lecture video et un peu de jeux (le zf1000 est le ventirad que j'ai mis sur cette radeon).

Pour le fun, j'avais débranché le ventilateur du ZF1000, et ça me donnait une 50aine de degrés en idle et en passif du coup!

Mais bon aucun intérêt, le ventilateur de 12V sous volté ne fait pas un bruit.

Par contre le CNPS9500 émet un petit sifflement énervant, je changerai bien juste le ventilateur, mais il est plus ou moins imbriqué entre les ailettes en cuivre. Du coup je vais peut être changer de ventirad pour un thermaltake Contac 29, un cooler master hyper 212 plus, ou un zalman cnps11x extreme s'il était moins cher.

Pour l'instant ma préférence va au 1er, mais si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur.

Sinon j'ai mesuré l'intérieur du meuble : résultat il me faudrait moins de 48cm de profondeur...

Je vais peut être tenter une isolation phonique maison à base de gedicoustic si j'en trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45° sur une Radéon, c'est un beau résultat. Je laisserai le ZF pour la ventiler et ainsi donner moins de travail aux ventilos du boîtier. L'isolation maison sera peut-être le moyen de ne plus entendre ce sifflement du ventirad.

Sur un Zalamn CNPS 9xxx, il me semble qu'il n'est pas possible de changer le ventilo central. J'ai regardé sur le mien (9900A) et ce serait pour le moins ultra délicat et à condition que le mode de fixation soit standard ce dont je doute beaucoup.

Avant d'investir dans un autre ventirad, attend les résultats d'une isolation posée provisoirement.

Sinon, l'un des ventirads les + silencieux aujourd'hui tout en étant efficace est le Dark Rock Advanced. Test ici ou . Avec ses 210mm de large, le Textorm devrait pouvoir accueillir ses 167mm de haut. Il démarrera en 9V au besoin. A 60€, ce ventirad sera peut-être trop cher selon ton point de vue. Auquel cas, il y a ici un comparo de ventirads autour des 30€ dont 2 que tu cites.

Un boîtier sobre orienté silence de 48cm de profondeur avec une porte et pour CM ATX...je vais regarder.

Edit : un Sonata Elite ou Sonata Proto chez Antec ? Ils ne m'ont pas sérieusement convaincus côté silence, mais après un tri sur une bonne vingtaine de boîtiers lors de ma recherche, c'est là que les pré-requis m'ont conduit. A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le sonata elite, mais il est un peu trop proche de mon boitier en termes de fonctionnalités (pas d'usb3 ni de "vrais" trous pour le passage de cables ou l'installation d'une back plate pour le ventilateur du processeur. Le sonata proto a les mêmes inconvénients même s'il me plait un peu plus.

Bref, je vais déjà tester d'insonoriser mon textorm. Merci pour tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

je viens de commencer à insonoriser mon textorm. Pour l'instant j'ai retiré la tole perforée devant les ventilateurs en aspiration et extraction Du coup je peux fixer mes ventilateurs avec des "vis" caoutchouc. C'était pas une mince affaire. Par contre ce boitier ne s'ouvre que d'un côté, l'autre est riveté avec de la tole repliée au fur et à mesure à la fabrication. J'ai retiré des rivets mais rien à faire, il faudrait déplier la tole pour accéder au dos du support de la carte mère.

On en arrive donc ici, comment faire pour placer ma mousse sous la carte mère (sous couche pour parquet type mélange de latex de 3mm d'épaisseur, dont j'ai arraché la feuille d'aluminium).

Pensez vous que je puisse la coller entre la tole et la carte mère, dans l'espace créé par les supports (entretoises). Ou est ce que ça risque de mal évacuer la chaleur des composants (le métal ne serait plus apparent, et ne conduirait donc plus la température, et l'espace serait réduit donc moins d'air).

Voilà, j'attends vos avis avant de continuer. Merci

PS : si certains sont tentés par l'aventure, je peu prendre quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas bouché les entrées et sorties des ventilos ??? :eeek2:

Pour le fond de boîtier , il faudrait sortir les composants de la bête pour faire un gabarit de la forme du fond de boîtier (avec un carton par exemple) et ensuite découper la forme dans l'isolant. Après, coller simplement aux 4 coins (au cas où cela ne satisferait pas, on peut ainsi enlever + facilement).

Pour info, il y a ce genre d'isolant pour PC : http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/kit-d-isolation-phonique-grand-format-53718.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ngcubeur : c'était bien le sens de ma question. Même si la mousse ne semble pas conduire le courant. Du coup je n'en ai pas mis entre la carte mère et la plaque de fixation.

@Carpe_Diem : Ne t'inquiète pas, les entrées et sorties des ventilos ne sont pas bouchées. ça aurait été un comble, vu le mal que j'ai eut à découper la tôle et refaire les trous de fixation de ces ventilateurs. Avant, cette tôle était juste percée de trous ronds, même pas en nid d'abeilles, du coup, le débit d'air est bien meilleur maintenant.

Sinon je connaissais cette mousse, mais le prix n'est pas donné et j'avais des chutes de celle que j'ai utilisé.

J'ai aussi recollé des radiateurs sur les vrm de ma radeon, et changé le ventilateur de l'alimentation. D'ailleurs, l'ancien ventilateur faisait un ronronnement rien qu'en le faisant tourner à la main... Par contre il était thermo régulé par l'alimentation en elle même, pour l'instant je l'ai rebranché sur un rhéobus, je ne sais pas si ce serait pas mieux de le rebrancher sur l'alim, mais peut être que ça ne ferait pas le boulot correctement, puisque ce n'est pas la même référence? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

je me permets un bon gros déterrage de topic (le mien en même temps...).

Alors voilà, je suis de plus en plus tenté par l'achat d'un nouveau boitier. Par contre, mes demandes concernent toujours le silence, avec porte, ou même sans porte, si c'est bien insonorisé, USB2 et 3 en façade, filtres à poussière, et alimentation en position basse. Le dernier point est d'ailleurs une des principales raisons qui me donnent envie de changer car l'air expulsé par l'alim est trop chaud à mon gout, beaucoup plus que celui qui sort à la hauteur du CPU. Le tout pour 150€ maxi environ.

Un nouveau point devrait me permettre d'avoir plus de choix, la possibilité de surélever le boitier s'il n'est pas trop haut, afin de passer au dessus d'un décrochement du meuble, et donc de pouvoir dépasser derrière. Cela donne 24cm de large, 44cm de haut, et 52 cm de profondeur. (ou 52 cm de hauteur si la profondeur est inférieure à 47.5 cm). J'ai aussi déjà pensé à découper le fond, mais cela affaiblirait trop le bois.

Voilà un petit schéma à l'arrache.

| | |

| | PC |

| | |

| | |

| |__________________________________________|

| |____| |____|

| __ | | | |

| | | | | pieds ou | |

| | | | |--------- supports ------------- | |

| | | | | élévateurs | |

| | | | | | |

| | |_______________________________________

| |_________________________________________|

mur meuble

Je viens de rajouter une carte xonar dx, celle-ci ne peut se mettre que juste au dessus ou juste au dessous de la carte graphique. Pour l'instant je l'ai mise en dessous, mais je me demande si les flux d'air ne seraient pas meilleurs si je la plaçait au dessus.

Bref après quelques recherches, j'ai trouvé de nouvelles références, mais je suis sur qu'il y en a que je n'ai même pas vues.

- Bitfenix shadow

- Fractal design Define R4

- Cooler Master N400

- Cooler Master Silencio Mat 550 (il manque 5 mm pour que mon ventirad passe apparemment?)

Autre question, les dimensions indiquées pour les boitiers tiennent elles compte de la hauteur des pieds? car oui, je suis à 1 cm près pour que ça rentre...

Je sais que c'est un peu compliqué, mais ça me trotte dans la tête depuis un moment.

Merci d'avance pour votre aide (encore une fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

c'est encore moi...

Alors voilà, j'ai toujours mon boitier textorm, et je commence à en avoir marre de devoir brancher mes enceintes en face avant, à chaque utilisation parce que je ne peux pas accéder aux prises arrières...

Bref, j'hésite encore entre le :

- NZXT H230 (j'ai lu plusieurs critiques assez négatives concernant les températures, même pour un boitier silencieux)

- Cooler Master Silencio 550 (sans doute un de mes préférés, mais je ne suis pas certain que mon ventirad rentrera...)

- Bitfenix shadow (je n'ai pas encore lu de tests, mais le fait de ne pas pouvoir retirer de cage à disque dur risque peu être de me limiter au niveau de la carte graphique, si je souhaite changer ma config, et est-il vraiment silencieux?)

- spire x2 6017 (n'a pas de porte avant, mais est recouvert de mousse isolante sur certaines parois. Par contre il semble plus dur de le trouver, y compris en test).

Voilà, je suis preneur si quelqu'un a des conseils / infos / avis personnel sur un de ces 4 boitiers. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...