Aller au contenu

Solaris - lpadmin forcer un option pour PCL


ggbce

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai tout un casse-tête à résoudre pour éviter d'acheter une imprimante supplémentaire à 3000$ pour simplement imprimer un rapport différent sur celle-ci. J'explique le contexte:

J'ai une imprimante Ricoh en réseau avec 3 bacs à papier: Bac 1 - Papier Lettre, Bac 2 - Papier Legal, Bac 3 - Papier Lettre de couleur vert.

L'imprimante est partagée de 2 manières:

L'imprimante est partagée via un serveur Windows Server 2003 pour la plupart des usagers et ceux-ci impriment vers le Bac 1 ou Bac 2 pour le papier Lettre et Légal.

L'imprimante est partagée via un serveur Sun Solaris pour imprimer un type de rapport et ce rapport doit être imprimé sur du papier Lettre de couleur verte. Donc dans mon Bac 3.

Le problème c'est que le logiciel qui imprime via le serveur Sun ne gère pas la couleur du papier. Je ne peux que dire tu imprimes vers tel imprimante sur du papier Lettre. Alors pour le moment, ce qui se produit, l'imprimante ne fait pas la différence. Elle reçoit des impressions depuis Windows (ou autre ça change rien...) en format Lettre et elle envoie le tout vers le Bac 1, c'est la même chose si les impressions proviennent de mon serveur Sun, elle considère que c'est du papier Lettre normal.

d'un autre côté, si je configure l'imprimante pour dire que le Bac 1 et Bac 3 avec du Lettre régulier, lorsque le bac 1 sera vide, les impressions iront chercher dans le bac 3 (et il ne faut pas car le papier est vert).

-----------------------

Ma solution envisagée serait via lpadmin (gestionnaire des queues d'impression) de passer un option (-o)... si c'est possible ... afin qu'à chaque requête d'impression, je puisse forcer le bac à papier (ou bien la couleur du papier) avec une requête PCL/PJL.

J'ai vérifié directement avec le code PJL s'il était possible de forcer le "par défaut" à un bac précis... mais ça ne fonctionne pas. Donc la solution qui me resterait serait d'inclure dans l'impression (qui est déjà en PCL) un bout de code PCL supplémentaire lorsqu'imprimé vers cette imprimante uniquement.

Est-ce que vous savez s'il est possible de passer un option du genre:

lpadmin -p sp001 -o includepcl=^[&l3H

NOTE: Mon type d'imprimante et de contenu sont: -T unknown -I simple

---------------------

Ce n'est vraiment pas évident et je suis à bout de solution après 20 heures intensives d'essai/erreur avec du code PCL... ;)

*** Il m'est impossible de modifier le rapport lui-même puisque nous avons environ 200 imprimantes dans notre réseau, si je forcerais le rapport à imprimer sur du papier de couleur, il faudrait que je le fasse sur toutes les imprimantes et en même temps je bloquerais des situations où les utilisateurs utilisent le même bac pour le papier Lettre régulier et celui de couleur. ***

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai progressé dans mon problème, mais je suis maintenant rendu avec un nouveau bug...

J'ai finalement opté pour utiliser le pilote (fichier Foomatic PPD) pour mon imprimante. Avec ce pilote je peux maintenant imprimer vers le bac que je désire en passant l'option -o InputSlot=3Tray.

Par contre, le foutu pilote PPD fait en sorte d'imprimer le contenu du code PCL au-lieu de l'interpréter (l'envoyer à l'imprimante).

Par exemple, si je voudrais imprimer ceci:

Bonjour tout le monde

J'ai comme résultat:

^[(s4B^[&d0DBonjour^[(s1Stout le monde

---------------------

Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour dire au lpadmin ou au pilote PPD de prendre le code tel quel et l'envoyer à l'imprimante au-lieu de tenter de le convertir en texte. Ça fait le même problème que si j'aurais spécifié d'utiliser le PostScript... mais je ne suis pas en PostScript. Je crois que le pilote PPD tente tout simplement de convertir l'impression en PostScript et il ne faut pas. Serait-ce possible de prendre toutes les options du PPD pour la gestion du papier, bacs, etc. mais ne pas utiliser le PostScript ?

Voici comment j'ai créé l'imprimante:

lpadmin -p sp001 -o protocol=tcp,dest=10.0.0.1 -o banner=never -o InputSlot=3Tray -v /dev/null -m netstandard_foomatic -n /etc/lp/ppd/ricoh_mp6001_pxlmono.ppd -T unknown -I simple -D "Ricoh MP 6001"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...