Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] pc bureautique


treflemard

Messages recommandés

Salut,

alors j'ai besoin de conseil pour une config bureautique. inspirée très fortement d'ici : http://www.prixdunet.com/guide-achat/selection-pc-configuration-reference-2.html?page=4

Utilisation dans un milieu médical mais sans aucun rendu 3D ou autre. Ce pc servira juste à stocker des informations dans un logiciel pas beaucoup plus gourmand qu'un traitement de texte + utilisation du web mais sans plus. Pas de jeux, videos HD ni rien d'autre.

J'ai pensé à la config suivante :

http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo4OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2Mjc3NiI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjU2MDYzIjtpOjE7czoxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTkzNjAiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI1ODA0OCI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY5NDE4IjtpOjE7czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTE1NjQiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI2OTIzMiI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjU6IjUxMTczIjtpOjE7czoxOiIxIjt9fQ==

( il y a -10 % sur l'alim via un réduc )

Pour le disque dur il n'y a pas besoin de beaucoup d'espace mais il y a t il ( hors SSD & raport à 10.000tr/min ) un disque dur "normal 7200tr/min" plus rapide que les autres ?

sinon => http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/samsung-spinpoint-f4-s-ata-320-go-16-mo-59695.html

Pour le proc je pense garder le ventillateur de base pour le moment ou vraiment pas cher genre < 25 ¤. mais il faut que materiel.net le monte eux ...

Pour le boitier je pense rajouter un 2nd ventillo plutôt silencieux mais lequel prendre ? ( j'ai entendu parler de la pression statique ou un truc du genre ... ).

Le pc sera dans une pièce climatisée à 22° 365/365j et allumé 10-12h / jour

pour le budget c'est un pc pro dans pas vraiment de budget à l'euro près mais le moins cher possible tout en ayant si possible assez "de puissance" pour durer 7-8 ans (sans vraiement d'évolution logicielle donc une faible marge niveau ram/proc suffit) comme le pc qu'il va remplacer.

j'ai pris un tri core car très légèrement plus cher que le dual core.

4 GO car pas très cher.

sinon la puissance de l'aim est "ridicule" par rapport au pc habituel mais j'ai pas l'impression qu'il consommera beaucoup et que 330 W c'est déjà largement trop car il sera "idle" 80-90 % du temps ...

pas de souris, clavier, imprimante à prévoir.

voila merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le boitier risque de faire tâche, non ? Y-a-t'il des contraintes de places ou autres à connaitre ? Vu la faible conso et chauffe de ce type config, je verrai plutôt quelque chose du genre miniITX avec un petit Core i3 2100 par exemple.

Pour la mémoire, prendre de la PC12800 ne sert strictement à rien sauf payer plus cher que la PC10600 :chinois:

Pourquoi un win7 Pro ? Quels intérêts par rapport au familiale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ok pour la ram je ne savais pas.

alors pour la version pro car l'éditeur du logiciel médical ne garanti et ne fait la maintenance que si il y a windows pro ... (c'était le cas sous XP apparemment le logiciel / lecteur de cartes / cryptage ne marchait pas sou XP home)

a-t-on le droit d'installer la premium sur un pc "d'entreprise"? il ne manque que la virtualisation d'xp de l'une à l'autre ? j'ai demandé les renseignements concernant leur futur logiciel (changé avec le pc) je devrais les recevoir ce soir / demain.

Pour le boitier je peux prendre celui-là si c'est pour la façade brillante : http://www.materiel.net/boitier-pc/xigmatek-asgard-52796.html ... il sera dans un meuble "informatique" et pas vraiment visible. Il est caché par l'imprimante multifonction (qui est plutôt imposante). Je l'ai pris car il est très similaire à l'actuel ...

Pour la mini itx, il manquerait un port firewire (vieux dd externe de sauvegarde) et peut être certains ports usb car de mémoire il y a déjà 4 ou 5 périph usb branché dessus. ( lecteur de carte vitale / authentification du médecin / souris / clavier / clé wifi ... ). Je vais me renseigner sur les périph usb.

pour le core i3 2100, il coûte 30-40 ¤ de plus et je ne sais pas si çà serait vraiment utile ... (il tourne actuellement sur un P4 3Ghz de décembre 2003 alors un X3 sera de toute façon nettement plus puissant).

donc voila.

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me risque avec :

- CM : Gigabyte A75M-UD2H avec un Firewire externe et un interne, USB3 interne et externe, Sata III, toutes sorties pour écran actuel et à venir, etc... bref pour tenir quelques années en termes de connectique ===> 88€ HT

-RAM : Win7 étant + à l'aise avec 4 Go, un kit dual channel Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ ===> 29€ HT

- proc AMD A6-3650 (2.6 GHz) - Quadricoeur avec graphique Radeon HD 6530D (IGP intégrée au proc au-delà du besoin mais ça pourra servir un jour) ===> 88€ HT

- alim en Seasonic pour sa qualité comme la S12II-430 certes surdimensionnée, mais pour durer en silence, autant prévoir trop (et la 330W n'est pas sur ce site) ===> 58€ HT

- HDD en Caviar Black pour sa garantie 5 ans Constructeur avec ce Western Digital Caviar Black 500Go à 7200 RPM et 32Mo Serial ATA 6Gb/s - WD1002FAEX ===> 44€ HT

- lecteur - graveur DVD en Sata ASUS DRW-24B3ST ===> 23€ HT

- boîtier Cooler Master Silencio 550 - Moyen Tour (filtre à poussières, USB3, emplacement SSD, silencieux) ===> 75€ HT

- OS Windows 7 Professionnel SP1 OEM 64 bits (français) ===> 125€ HT

En espérant ne rien oublier, total HT : 530€ sans écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin pour moi, l'info importante c'est ça :

(sans vraiement d'évolution logicielle donc une faible marge niveau ram/proc suffit)

En considérant qu'il n'y aura pas d'évolution de l'OS : avec Win 7 Pro (et Entreprise), la phase d'extension de support court jusqu'en 2020 (contre 2015 pour les autres versions y comprit l'INtégrale (!? :zarb:)) : donc si le matos ne flanche pas et que ça tourne sur un G620(T), autant faire des économies ;)

:chinois:

Simple curiosité : de quel logiciel s'agit-il ? (j'ai de la famille qui bosse dans le logiciel hospitalier, la paie et le planning pour être précis :transpi: )

[EDIT] J'avais pas vu la config proposée par Carpe_Diem : elle semble pas mal ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour toutes ces réponses.

Alors effectivement quasiment aucune évolution logicielle. WIN 7 Pro exigé donc => 2020 & le logiciel médical est mis à jour corrigé pendant 8 ans et maintenu au niveau support pendant 15-20 ans donc pas de soucis de ce côté là. Les seules mises à jour qui surviendront seront plutôt des corrections de bugs que des évolutions drastiques. ( c'était le cas pour la version précédente )

Après renseignements, le logiciel tourne "fluidement" chez des confrères sur des E6600 donc çà devrait aller je pense ;)

Après j'avais pensé aux APU d'amd donc du coup j'hésite entre l'a6 3650 et le pentium g620 ( version normale ) parce que le T je sais bien que çà chauffe moins mais bon ... dans une pièce climatisée à 22° je pense pas que cela change grand chose (pour des perfs moindres)

j'ai peur que le g620 soit un peu juste dans 6-8 ans ( parce que les navigateurs, les suites bureautiques, antivirus etc ... évolueront quand même ) et je pense que l'a6 3650 sera beaucoup trop large ... comme le i3 2100 ? ou il est encore plus puissant ? )

mais c'est vrai que l'usb 3.0 çà peut être intéressant pour le futur. le SATA 3.0 j'ai pas encore assez confiance dans les SSD ou sinon les SSD "pros" sont un peu trop cher surtout pour l'utilisation du pc ..

( au cas ou je ne cherche pas à avoir forcément du amd même si mon choix initial c'était porté dessus car on dit généralement que AMD est moins cher ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;)

apparement c'est plut à l'avantage du i3 2100 pour un prix kif-kif .. sauf côté graphique mais bon ... l'utilisation graphique se limitera au bureau windows donc ... finalement plutôt i3 2100 non ?

du coup je partirais sur la config de carpe diem avec un i3 2100 et une http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00111506.html ASUS P8P67-M ou ASUS P8P67-LE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune de ces deux CM n'a de sortie vidéo, le P67 y est pour quelque chose. Un H67 sera + adéquat :craint:

Le test indiqué fournit plein d'infos sur des benchmark synthétiques qui ne veulent pas dire grand chose hors comparo dans l'absolu, sur des encodages vidéos et autres. Il est dommage que le temps de chargement Win7 et d'applications ou d'ouverture d'un bon gros .docx n'y soient pas. :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour la C.M. je me suis trompé j'avais pensé à celle là au final : MSI H67MA-E45 j'ai pas fait attention hier soir ... j'étais persuadé que c'était le H-è pour l'overcloking ...

Pour le proco, l'essentiel du travail sera de l'affichage de données, ajout, modification de celle-ci. du coup çà change beaucoup les performances ?

si c'est juste pour les perfs graphique, çà s’arrêtera à afficher le bureau windows et l'interface qui logiciel qui est aussi "simple" que celle de word 97 ...

Les systèmes BDD seront sous postgresql 8.4 et oracle 10 G express. (doc logiciel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Celeron (2 coeurs) + Win XP sur un portable de 5-6 ans et j'ouvre des docs Word bien chargés de + de 150 pages.

Je ne sois aucun souci avec une CM H67 + I3 2100.

Pour la RAM, prends plutôt cette G.Skill XL Series RipJaws X Series (kit 2x 2 Go) à 29¤. Il semblerait que les NQ précédemment proposées aient quelques soucis de fiabilité.

Avec un ventirad @Box, il n'y a pas de problème de compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne serais pas celui qui l'utilisera beaucoup (çà sera mon père) mais je reviendrais vous tenir au courant. Par contre ne vous attendez pas à un retour immédiat faut que les logiciels soient installés, paramétrés par les techniciens des dits logiciels mais à mon avis comparé à un P4 3ghz de 2003 çà devrait le changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bon beh alors la config est bien et silencieuse ;) R.A.S. de ce côté là. Montage impécable.

me concernant çà me change déjà par rapport à mon q8300 alors à mon avis, çà changera encore plus pour qq'un utilisant un P4 de 2003 ... ( tout était d'époque ).

je n'ai fait que l'installation windows, maj windows, logiciels divers,... et quelques test.

les logiciels "pros" seront installés la semaine qui vient.

Par contre, :cartonjaune: à matériel.net pour le délai de montage... délai annoncé 7 jours, commande passé le 11/08 expédié le 31/08 livré le 01/09. je les ai connu plus rapide sur les autres configs que je leur avais confié....

( c'est surtout que un RDV avait été pris avec le "technicien" du logiciel pro pour lundi 5 sept donc si je ne l'avais pas eu çà aurait été gênant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voila,

donc après 1,5 mois d'utilisation (par la personne qui travaille 10h / jour dessus)

config silencieuse, réactive. R.A.S. quoi.

Pour les températures, en utilisation normale et avec le rad intel et 2 ventillo 120 mm au minimum.

pas de calcul lourds, juste un logiciel avec une BDD qui permet d'accéder aux fichiers des patients (examens, "note" des consultations,...) + édition de feuille de maladie, ordonnance, utilisation carte vitale, remboursement sécu et etc ...

+ client mail + traitement de texte

donc le CPU est "surdimensionné" mais c'est pas grave car çà permet d'avoir un peu de marge car même si le "gros" du pc ne devrait pas évoluer, les clients mails, navigateurs internet et suite bureautique seront mises à jour régulièrement.

les core du CPU sont à 36-37 °C. çà monte à 45 lorsque la sauvegarde de la BDD s'enclenche mais elle ne dure pas longtemps ...

Le D.D. à 28 °C.

Voila ;)

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...