Aller au contenu

Problème aircooling et ventilo 120mm


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voici mon souci : sur ma nouvelle config, j'ai un ventirad assez moisi, dans le sens qu'il tourne à environ 2000 tr/m quand ma machine est en idle, donc peu de bruit. En revanche, si je joue que je fais autre chose qui sollicité beaucoup le pros, le ventirad monte dans les 4500/5000 tours, ce qui est bruyant et pénible.

Je dispose déja d'un 120mm en aspiration à l'avant de mon boitier, et il tourne très bien.

Quand je mets un 92mm en extraction à l'arrière, j'ai un bon flux d'air et mon ventirad ne s'affole plus à fond, il reste à 2000 tours, mais j'ai une petite nuisance sonore à cause de la petite taille du 92mm (qui tourne à 2500 tours).

Pour y pallier, j'ai acheté un 120mm pour le mettre à la place du 92mm, mais ce dernier ne tourne pas. Quand je le branche à la carte mère, j'ai bien une petite impulsion de ventilation, mais le ventilo s'arrête aussitôt, comme si le port FAN ne donnait pas assez de jus.

Sachant que ma carte mère est une Asus M4A78 LTM LE, savez-vous ce que je peux faire ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si tu peux te brancher sur un autre connecteur de la carte mère, les connecteur "SYS FAN" ou "CPU FAN" ont tendance à être régulés par la carte mère, donc pas toujours à 100% de leur puissance.

Si tu ne peux pas, regarde dans le BIOS, tu peux parfois définir la tension d'alimentation du ventilo.

Ceci dit, quand ton CPU chauffe, le ventilo ne démarre-t-il toujours pas?

Si tu ne trouve pas de solution de ce côté, tu peux toujours brancher ton ventilo directement sur un connecteur molex de ton alimentation avec un adaptateur.

Si tu trouve ton ventilo trop bruillant, tu peux bidouiller cet adaptateur pour te brancher sur le 5V plutôt que le 12V.

Si tu tiens absolument à connecter ton ventilo sur ta carte mère pour le réguler ou connaître sa vitesse, tu devras je pense choisir un ventilo avec une tension de démarrage plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au BIOS, le connecteur SYSFAN crache une tension de 5V, et je peux la pousser àlamano à 6V, mais pas plus haut, semblerait-il. Bizarre quand même qu'une tension de 5V ne suffise pas pour lancer un ventilo de 5mm. Sinon, tant pis, je trouverai un adaptateur 3 pins-Molex, mais c'est bête d'en arriver là. J'ai quand même testé ce ventilo sur le CPUFAN et il ne tourne pas non plus...

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est flambant neuf. Bon, c'est juste un petit noname en 3-pin (pas de molex, mais ça s'adapte, si besoin est).

En tout cas, je suis surpris de voir que tant de puissance est requise, je ne me souviens pas avoir rencontré un tel souci auparavant. Et ma carte mère, sans être haut de gamme, est tout de même correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du sujet. J'ai testé le ventilo sur un port CHAFAN de la carte mère de mon pc de boulot, ça tourne, mais tout doucement (500 tr/min), donc ce gene de ventilo n'a pas l'air d'être conçu pour du 5V.

Donc j'ai bricolé un adaptateur 3pin-molex, et cette fois, il tourne plus vite (par contre, je n'ai plus la vitesse sur les sondes). Je vais essayer cette config sur mon pc ce soir, on va voir ce que ça donne. Au pire, j'ai un petit potentiomètre sous la main pour réguler la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon vieux fanmate de Zalman fera l'affaire si tu ne veux pas de trimbaler un rhéobus.

Si tu tiens absolument à récupérer la vitesse par carte-mère, il te suffit juste de connecter le pin "retour vitesse" depuis ton ventilo vers la carte mère.

Il ne sera plus régulé mais tu auras l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up

Bon, j'ai mis le ventilo chez moi directement sur une molex, mais sans plus de résultat. C'est vraiment bizarre. Je commence à me demander si je n'ai pas un souci d'alimentation. J'avais récupéré une alim noname pour monter mon pc (question de budget) mais cette alim fait tourner à merveille ma cg Sapphire HD5770.

L'alim en question doit être une 450 ou 500W, mais il faut que je vérifie (je suis pas sur mon pc, à l'heure actuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...