Giuse.exe Posté(e) le 6 août 2011 Partager Posté(e) le 6 août 2011 Bonjour , Voila cela fait un petit moment que je me demandais si l'acquisition d'un disque SSD pour installer mon windows seven améliorerait me ferait elle gagner de la vitesse sur mon pc ? je vous ai laissé ma config ici Configuration de Giuse.exe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 7 août 2011 Partager Posté(e) le 7 août 2011 Un SSD va principalement permettre d'accélérer notablement par rapport à un HDD mécanique les installations d'applications et d'OS ainsi que l'exécution de leurs chargements. Il permettra aussi d'accélérer une analyse anti-malwares par exemple et la réactivité générale du PC. Vu le coût au Go, le "grand public" achète des 60, 120 voire 240Go, rarement au-dessus. Ce qui conduit donc à ne pas s'en servir comme disque de stockage pur : on n'y place pas les vidéos, morceaux de musique, photos, etc... qui sont de gros fichiers qui rempliraient vite le SSD. De plus, les écritures successives pour ce genre de fichiers que l'on peut modifier souvent vont participer à l'usure du SSD même si des algorithmes comme la commande Trim permet de "nettoyer" le SSD des cellules marquées comme utilisées alors qu'elles ne le sont plus (suite à effacement de données ou enregistrement d'une nouvelle version d'un fichier de travail par l'utilisateur par exemple). Ce qui fait qu'aujourd'hui, on utilise un SSD pour poser l'OS et les applications principales, les + utilisées. L'utilité dépend de plusieurs critères dont au moins : - le chipset de la CM, ici un P43 - la présence d'un connecteur Sata 6GB ou seulement 3GB comme ici - la performance du HDD existant, ici du WD Caviar SE à 7200 tours - la compatibilité avec la commande Trim, ici présente dans Win7 - l'option AHCI dans le Bios, à vérifier - l'intensité du souhait à posséder et profiter d'un SSD (c'est subjectif mais important je pense). Pour tenter de répondre à ta question, comme il n'est pas possible ici de s'orienter vers le SSD caching (il faut un chipset Z68), comme on est en Sata II à 3GB, je partirais vers un SSD avec un contrôleur SandForce 1200 avec puces MLC en 34nm comme le Corsair Force Series premier du nom en F60 dans les 110€. Il faudra sûrement y ajouter un adaptateur 3,5" vers 2,5" pour le caser dans le boîtier. Il y aura du travail comme réinstaller l'OS sur le SSD, modifier les chemins par défaut de certains répertoires comme "documents and settings" de ton compte pour l'envoyer vers les HDD, etc... Bon, on n'en pas encore là. Perso, je n'ai pas encore sauté le pas (alors que ça me taraude depuis le C300 de Crucial) car j'attends de changer mes composants pour passer sur les derniers chipsets et proc en fin d'année si tout va bien. A ta place, je ne le ferais pas non plus car les SSD 2011 (dont le PC ne saura pas profiter à fond) sont + performants et + aboutis que ceux de 2009-2010 (+ en phase avec les capacités du PC) en échange d'une durée de vie théorique + courte (les puces actuelles en 25nm ne supportent pas autant de cycles que celles en 34nm). On obtiendrait donc (sans critique aucune) un SSD moyen sur un port Sata moyen et un chipset CM moyen. C'est certes cohérent (d'où ma proposition du Corsair Force) mais pas du + performant au 2ème semestre 2011. Enfin, si un composant majeur du PC tombait en panne, on perdrait la cohérence de perfs. J'espère ne rien avoir oublier d'essentiel, d'autres viendront sûrement discuter de ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 7 août 2011 Partager Posté(e) le 7 août 2011 Bonjour, J'ai pratiquement la même configuration que toi sauf que j'ai un P5Q deluxe en CM (donc chip p45) et le gain du SSD s'est fait énormément ressentir par rapport à un raid 0 de 2 160 go (Disque Hitachi). Tu vas gagner en rapidité, démarrage et tu verras (si l'achat se concrétise) que ton Q6600 n'est pas si à la ramasse que ça. (encore moins avec un bon oc). Sinon au niveau du ressentit, tu auras l'impression d'avoir un nouveau PC en main. Un amis ayant un I7 930 avec un raid 0 de disque classique, je peux te dire que j'ai l'impression que mon UC est plus réactif que sa config alors qu'en réalité ce n'est pas ça Après que dire de plus après le post du dessus Tu peux aussi acheter un SSD de dernière génération si tu prévois à l'avenir de changer de config mais seulement dans ce cas de figure car ils sont aussi plus cher qu'un SSD sata 2. N'achète pas de carte PCI SATA 3 qui sont pour la plupart équipé de chipset Marvell pas très réputé pour les perfs avec un disque SSD.Personnellement je ne regrette pas du tout mon achat ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 7 août 2011 Partager Posté(e) le 7 août 2011 Je ne conseille pas d'acheter un SSD last gen sur cette conf pour 2 raisons : - cette conf ne profitera pas des débits potentiels des SSD 2011 : entre un P67 en Sata II et un P67 en Sata III, le gain peut aller jusque 30% soit ~30MO/s pour un SSD moyen de gamme en Sata; - la sensibilité au firmware des SSD est notable et attendre les versions ultérieures quand ce n'est ni urgent ni une nouvelle conf est la bonne attitude à avoir. Pour un SSD Sata 2, voir mon post précédent. Si l'envie est forte, alors même ces versions 2009-2010 apporteront un + de réactivité. je te suis là-dessus Toini. Mais il y aura du taf ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 7 août 2011 Partager Posté(e) le 7 août 2011 Tu peux aussi acheter un SSD de dernière génération si tu prévois à l'avenir de changer de config mais seulement dans ce cas de figure J'ai précisé car ce serait bête de prendre un SSD d'ancienne génération si il compte upgrade sa config sous peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giuse.exe Posté(e) le 7 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 août 2011 Salut les amis déja merci pour vos réponses qui sont vraiment construites et franchement instructives chapeau :) Je voulais juste vous demander : Carpe_Diem, l'option AHCI dans le Bios qui est à vérifier générallement tu sais ou elle se situe ? car en fait si j'ai bien compris c'est la seule chose que je dois vérifier pour etre sur qu'un SSD soit compatible avec ma config actuel. Toini : Vu que tu en as un , quel SSD me conseillerais tu ? je n'ai pas vraiment encore de budget et je regarde souvent sur LDLC et je ne sais pas avec quels critères chercher un SSD. Pour finir je voulais vous demander à tous les 2 ( et les autres aussi hin on va pas faire les antipathiques lol) Admettons que je prenne un SSD et que j'installe mon windows 7 dessus ( c'est surtout ca qui m'interesse , reactivite des logiciels et de l'os en lui meme) je vais gagner en puissance. Mais en fait actuellement j'ai un disque dur sata en 1 avec l'os et un second ou j'ai mis mes documents musique images ect .. Je suppose que si je met mon SSD avec windows et qu'en second je laisse mon disque dur avec musique photo ect ca va ralentir le tout mieux vaut mettre 2 SSD Non ? Merci d'avance et merci pour les réponses jusqu'à présent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus357 Posté(e) le 7 août 2011 Partager Posté(e) le 7 août 2011 non, pour la lecture de gros fichiers de manière linéaire ( donc, en clair, pour lire les vidéos, la musique, etc... ), le SSD n'apporte rien. quand tu lance un film d'1h, tu t'en fout un peu que le disque dur le lance en 50ms ou en 5ms... d'ailleurs, c'est aussi pour cela que dans certains jeux, le SSD n'apporte pas grand chose ( quand il s'agit de charger un niveau en mémoire par exemple ) La ou le SSD prend tout son sens, c'est dans un environnement logiciel : quand le pc a besoin d'accéder très souvent à des centaines de petits fichiers dans différents répertoire pour effectuer une tâche. Le fait d'avoir un temps d'accès dérisoire accélère considérablement la machine. Dans ton cas, si tu prends un SSD, garde 3 disque durs : le SSD pour installer l'OS, les programmes principaux, etc, et les deux disques HDD que tu as actuellement ( celui pour l'os et celui de stockage ) pour stocker. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spykeer Posté(e) le 7 août 2011 Partager Posté(e) le 7 août 2011 non, pour la lecture de gros fichiers de manière linéaire ( donc, en clair, pour lire les vidéos, la musique, etc... ), le SSD n'apporte rien. quand tu lance un film d'1h, tu t'en fout un peu que le disque dur le lance en 50ms ou en 5ms... d'ailleurs, c'est aussi pour cela que dans certains jeux, le SSD n'apporte pas grand chose ( quand il s'agit de charger un niveau en mémoire par exemple ) La ou le SSD prend tout son sens, c'est dans un environnement logiciel : quand le pc a besoin d'accéder très souvent à des centaines de petits fichiers dans différents répertoire pour effectuer une tâche. Le fait d'avoir un temps d'accès dérisoire accélère considérablement la machine. Dans ton cas, si tu prends un SSD, garde 3 disque durs : le SSD pour installer l'OS, les programmes principaux, etc, et les deux disques HDD que tu as actuellement ( celui pour l'os et celui de stockage ) pour stocker. Tout est dit, personnellement la future config que je commande en ce moment : SSD pour l'OS. Velociraptor : Les Jeux et Grosses Applications. WD Green x2 (RAID) : Stockage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giuse.exe Posté(e) le 8 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2011 Merci beaucoup pour vos réponses , dites moi pour ma config vous me conseillerez lequel ? j'aurai aimé savoir quel serai le meilleur par rapport a ma config et un plus moyen pour comparer les prix, merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 8 août 2011 Partager Posté(e) le 8 août 2011 Oui, l'AHCI est indispensable. Tu trouveras cette option dans la "section" disques du Bios. Habituellement là où tu as IDE. Cette option n'est de préférence à activer que juste avant d'installer Windows7 sur le SSD. Oui aussi concernant les HDD existants. Conserve les 2 et mets les produits et documents les + utilisés sur le + récent et/ou le + rapide. Le second pourra servir pour les autres documents ou, mieux s'il y a assez de place sur le premier, de HDD de sauvegarde. Je resterais sur un SSD ancienne gèn avec la conf actuelle. Hormis les 2 arguments déjà indiqués précédemment, la revente de la conf existante avec un SSD pourrait l'accélérer (mais on vend rarement une conf complète, j'ai + souvent vu du pièce par pièce). Techniquement parlant, un SSD dernière génération marchera aussi, mais il ne donnera pas le top de ses capacités sur ce PC. La différence entre une ancienne gèn et une nouvelle gèn c'est par exemple : Install de Première CS4 : C300 (en 64Go, soit le + lent des Crucial) : 220" Force GT (120Go) : 170" M4 (128Go) : 180". 50" de moins pour installer un logiciel, oui, bon....on ne fait pas cela tous les jours. Chargement de Seven : 2" de différence en gros entre un OZC moyen de gamme et le Force GT. Le prix pourrait être le critère pour choisir. J'ai proposé un SSD ancienne génération ci-dessus auquel on pourra ajouter le C300 (en 128Go de préférence). Pour ceux de la nouvelle génération, quitte à rester classique, le M4 est le mieux placé en termes de rapport prix/perf. Mais il y a aussi le Corsair Force GT ou le Vertex3 Max IOPS. Et, en effet, mettre des photos, musiques ou autres vidéos sur un SSD, ça ne sert quasi à rien. Éventuellement un jeu comme dit ci-dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 8 août 2011 Partager Posté(e) le 8 août 2011 Toini : Vu que tu en as un , quel SSD me conseillerais tu ? je n'ai pas vraiment encore de budget et je regarde souvent sur LDLC et je ne sais pas avec quels critères chercher un SSD. Pour finir je voulais vous demander à tous les 2 ( et les autres aussi hin on va pas faire les antipathiques lol) Admettons que je prenne un SSD et que j'installe mon windows 7 dessus ( c'est surtout ca qui m'interesse , reactivite des logiciels et de l'os en lui meme) je vais gagner en puissance. Mais en fait actuellement j'ai un disque dur sata en 1 avec l'os et un second ou j'ai mis mes documents musique images ect .. Je suppose que si je met mon SSD avec windows et qu'en second je laisse mon disque dur avec musique photo ect ca va ralentir le tout mieux vaut mettre 2 SSD Non ? Carpe Diem a répondu à la question, si tu restes sur cette config pendant un bon moment, reste avec un SSD d'ancienne génération qui t'apportera autant qu'un de nouvelle génération sur ta config donc un C300 en 128 Go serait parfait pour toi. Si tu veux le must du moment(si tu penses changer de config dans pas longtemps), prend un Vertex 3 max iops mais tu n'en tirera pas profit à 100% et son rapport qualité prix n'est pas le meilleur, le must étant le M4 de chez Crucru Non tu n'auras pas de performance en baisse dû au second disque, tu auras juste des taux de transfert plus bas que si tu transférai du SSD vers un disque SATA 2 donc tu t'en tamponnes un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giuse.exe Posté(e) le 10 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2011 Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos explications + que claires c'est vraiment sympa et ca m'a appris beaucoup de choses sur les produit SSD . Je passe en résolu :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.