Aller au contenu

QuBuz et la qualité lossless


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis depuis de nombreuses années les news de PC INpact, en particulier celle qui concernent les tournant économique de la société : Hadopi, musique en ligne, etc…

Je suis confronté aujourd’hui à un problème :

Le mois dernier je me suis inscrit sur le site Qobuz et j’ai acheté un single 3 titres. Je l’ai payé au format ‘vrai qualité CD’ à 2.09¤ au lieu de 1.79¤. Après téléchargement au format FLAC, je constate via des outils d’analyse que seulement 1 des trois pistes est de qualité lossless, et que les 2 autres présentent les caractéristiques de morceaux de source MP3.

J’ai contacté le service client, qui m’a indiqué qu’il pourrait s’agir d’une erreur, et allait investiguer. Une semaine après, sans nouvelle, j’ai recontacté le service. Là, on m’a répondu "en espérant m’avoir aidé" qu’il n’y avait plus de problème sur les titres incriminés et qu’ils étaient bien au format FLAC. Joins d’une copie d’écran qui montre que les fichiers sont au format FLAC CD.

Là-dessus, j’ai répondu que cette aide ne m’était pas satisfaisante. Ma requête en effet concernant la qualité des morceaux, et non leur format. Ayant bien téléchargé les morceaux aux format FLAC, je m’attendait à une qualité correspondante (QoBuz à ce que je sache mise beaucoup sur l’aspect qualité dans leur com’). Comme ‘preuve’ je leur ai joins des analyses qui montre les fréquences de coupures sur un morceaux.

Ce que je constate c’est que Qobuz m’a surtaxé un téléchargement pour un service de qualité inexistant (car convertir le MP3 en FLAC j’aurai pu le faire moi-même). Il se peut bien sûr que l’erreur ne soit pas d’eux mais de la maison de disques qui fourni les titres; il n’empêche qu’il n’y a aucun contrôle de qualité et que j’ai été floué. Personne (qui a dit le label PUR ?) ne leur impose une garanti de qualité et légalement ils sont aujourd’ihui dans le droit de faire ce qu’ils font : vendre plus cher des morceaux dans un autre format et faisant une fausse publicité sur la qualité (alors qu’il s’agit de la qualité du format, pas de la qualité des morceaux).

C’est une pratique visiblement utilisée par d’autres concurrents dans le domaine : http://blogs.kd2.org/bohwaz/?2010/01/12/307-starzik-larnaque-du-flac

Aujourd’hui je suis toujours sans réponse de leur part et je m’interroge alors sur la marche à suivre. Les news de PC Inpact que je lit me montre qu’il ne faut jamais baisser les bras face à ce genre de pratique. Je pense alors leur envoyer une lettre recommandé avec les documents que j’avais déjà envoyés par mail. Toute fois il est probable qu’ils se contentent de me rembourser, peut-être même sous forme de bons d’achats. Qu’il me fournissent les titres en lossless est peu probable (faudrait-il encore qu’ils existent). Mais ce qui m’inquiète le plus est qu’ils laisseront probablement les titres en vente pour ce prix là.

J’ai vu dans les commentaires qu’ils y en avaient beaucoup ici qui utilisent Qobuz. J’apprécierai si des personnes pouvaient se manifester et faire des analyses sur les morceaux lossless qu’ils ont acheté là bas. Il y a un outil très simple qui permet de faire ce genre de détection, Trader’s Little Helper : http://tlh.easytree.org/

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut décompresser les FLAC en WAV tout d'abord (menu Format | Decode Audio File).

Ensuite, le test à proprement parler se fait avec Analysis | Test wav files for MPEG. Le programme fait une détection d’artéfacts de compression MPEG. Et indique avec une certaine probabilité la source de l'enregistrement. Dans mon cas le premier titres est bien CDDA (lossless) à 100% et les 2 autres MPEG à 95% ce qui ne fait pas de doutes.

Après, je constate bien avec une vue en fréquence des choses tels qu'une fréquence de coupure, etc.. Mais je ne suis pas non plus spécialiste et ce serai assez compliqué d'expliquer. Je pense que d'autres personnes ici pourront expliquer mieux que moi...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors finalement du nouveau à mon sujet. Les gens de chez Qobuz ont finalement réussit à comprendre la problématique sur la qualité et aurai remonté le problème auprès de la maison d'édition. Ils sont visiblement pas autant de mauvaise fois que Starzik si l'on se réfère à l'article que j'ai cité....

Ils m'ont même généreusement offert un album en téléchargement. J'en ai profité pour demander un album sorti en 2010 avec des bonus qui à l'époque étaient exclusifs à iTunes (concept qui me fait sortir de mes gonds). Je passerai les détails pour obtenir la bonne version (les aléas des catalogues dédoublés), mais ils se trouvent que ces bonus étaient - à ma grande surprise - pour le coup bel et bien en qualité CD. Brefs des inédits iTunes qu'il ne fait donc pas bon d'acheter sur iTunes...

Vu que personne ne s'est manifesté j'en conclu que je suis tombé sur un cas assez rare. Et finalement je suis satisfait de la manière dont ça se termine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

Je n'étais pas au courant pour Starzik et je suis client chez eux, c'est donc fini pour moi ce site.

Par contre pour Qobuz, je vois l'album en flac 12.99 ¤, je trouve ce prix cher sachant que le cd est à environ 15¤ avec boitier, livret + sérigraphie sur le cd.

Enfin de compte le piratage est des 2 côtés, hadopi devrait se pencher sur toutes ces boîtes..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...