Aller au contenu

[CM] Pile du BIOS HS ?


vt-n

Messages recommandés

Salut :)

J'aurais aimé savoir si les infos remontées par HWiNFO concernant les voltages d'une pile de BIOS sur une Asus P5W-DH sont fiables.

Je m'explique, je suis depuis quelques temps, face à un soucis.

Si je redémarre mon PC, j'ai automatiquement droit à un message disant que mon BIOS est corrompu. Il me demande d'insérer une clef USB sur laquelle j'aurais enregistré une version fonctionnelle du BIOS de manière à le flasher.

Si je débranche mon PC plus de 10 minutes, il va démarrer et tourner sans le moindre soucis jusqu'au prochain redémarrage.

J'ai pensé à la pile qui pourrait être HS, mais :

- Il me dit que c'est le BIOS qui est corrompu et pas la mémoire dans laquelle sont stockées les informations (que gère la pile).

- Je n'ai aucun message lors du POST me disant que la pile est HS (normalement il devrai y en avoir un non ?).

En lancant HWiNFO (par hasard), je vois :

- Winbond/Nuovoton W83627DHG

-- VBAT Current 0.144 V.

Si je comprends bien ce serait la tension de la pile du BIOS (elle serait totalement vide !).

Mais comme je suis habitué à souvent voir des valeurs incohérentes avec ce type de logiciels, que la carte mère n'a que 3 ans, que je n'ai aucun message lors du POST disant que la pile a un soucis et qu'elle n'est que peu souvent mise hors tension, je me demande si cette valeur est fiable.

Avant d'entreprendre de sortir la pile pour la passer au volt-mètre (j'en aurais pour plus d'une heure de boulot), si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de cas, ou si quelqu'un a la même carte mère que moi et le même logiciel, ce serait sympa de laisser un petit message :)

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse :)

1h de boulot pour passer la pile au voltmètre ?

Oui... Pour accéder à la pile, de mémoire, il me faut juste enlever la carte graphique, mais pour accéder au panneau latéral du PC, vu là où je l'ai placé, c'est une toute autre histoire !

Pour ce qui est du BIOS disant qu'il est corrompu, ça sent pas bon...

Vous avez tenté de flasher le BIOS à la dernière version ?

Si ça ne change rien, il faudrait tenter la pile ;)

Pour le moment, étant donné qu'il boote sans aucun soucis si je le débranche 10 minutes, je ne préfère pas tenter de flasher le BIOS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la pile est morte, lorsque tu débranches ton pc et que tu le rebranche/allume après, l'heure du BIOS devrait être remise à sa valeur par défaut (à moins que le jumper clear cmos soit resté activé mais t'as pas touché au pc visiblement donc non). Si c'est pas le cas, ta pile fonctionne toujours.

Je ne me fierais pas aux valeurs de tensions fournies par les logiciels.

Sinon, étant donné l'age de ta carte mère, il y a extremement peu de chance que la pile soit à plat.

Enfin, quand le PC t'indique un défaut dans le BIOS, il ne me semble pas qu'il fasse le distinguo entre la version en dur sans paramètres et les infos paramétrés, mais c'est à vérifier.

Sinon, tu dis "ça boot sans problème si je le débranche 10min". C'est important les 10min ou bien si tu débranches/rebranches dans la minute le message d'erreur est tjrs la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Non, c'est minimum 10 minutes débranché, ou plus, si je le laisse branché.

Sans ça, j'aurais droit au message "Bios corrompu".

Concernant la mémorisation des paramètres :

Il garde tous mes paramètres en mémoire (nommons les H), si je change que des valeurs dans le BIOS (H+1) il va devoir redémarrer pour les prendre en compte.

Evidemment, j'aurais droit au message "BIOS corrompu" donc je coupe l'alimentation, j'attends et je le redémarre.

Là, il va me dire qu'en raison d'un soucis au niveau des paramètres, il a du recharger les réglages "H" (il ne revient pas à la configuration d'usine).

En ce qui concerne l'heure, elle n'est pas remise à 0.

Par contre, j'ai remarqué une petite chose au niveau de la carte graphique (Asus GTX 260) :

Lorsque le PC démarre, avant que le POST du BIOS ou que le message d'erreur ne soit affiché, le ventilateur de celle-ci accélère (comme depuis toujours), mais lorsque le démarrage se passe bien il "donne un gros coup d'accélérateur" qui va durer 1/2 seconde.

Si le démarrage foire, il "ne donne pas ce coup d'accélérateur", il va tourner vite, mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...