Aller au contenu

[CONFIG] Configuration 700¤ : jeux et multimedia en silence

gigik

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite m'acheter un nouveau PC pour replacer l'ancien (Athlon, 6600GT...).

J'ai déjà un disque dur : Western Digital Caviar Green 2To et un écran 24"

Que pensez-vous de cette config assez silencieuse pour faire du multimedia et des jeux :

CPU : AMD phenon II 4x 965 - 115¤

carte mère : Asus M487TD EVO - 84,90¤

RAM : DDR3 Kingston HyperX Grey 8Go PC3-12800 CAS 9 - 54,90¤

Carte graphique : Asus Radeon HD 6850 Direct CU 1Go - 146,80¤

SSD : Crucial M4 128Go - 179,80¤

Graveur DVD : Samsung SH-222AL/BEBE - 18,90¤

Boitier : Cooler Master Silencio 550 - 78,89¤

Alimentation : Corsair CX V2 500W - 49,90¤

Total : 729¤ (j'explose le budget que je m'étais fixé...

Je n'ai pas mis de ventirad. Je vais attendre de voir si celui d'origine tient la route et si le boitier atténue suffisamment les bruits.

Merci de vos commentaires et conseils.

On peut encore gratter des euros avec un Phenom™ II X4 955 Black Edition qui pourra être surcadencé facilement par le simple jeu du coeff dans le Bios.

Mais :

- garder le ventirad @Box dans un Silencio avec un processeur au TDP de 125W est à déconseiller car le Silencio est bien + orienté silence que refroidissement.

- si ce n'est pas pressé, attendre 3ème semaine de septembre et la sortie prévisionnelle des Bulldozer d'AMD

- enfin, choisir une CM AM3+ permettant par la suite de monter un proc Bulldozer (en pré-supposant qu'ils seront mieux que les Phenoms II), sera + évolutif.

Les proc AM3 comme le Phenom II peuvent s'installer sur un socket CM AM3+, mais un processeur AM3+ Bulldozer sera limité sur une CM en socket AM3 avec Bios à jour pour les Bulldozer. Voir ici ou .

Tu peux prendre un Phenom II X4 955 à la place du 965 aussi pour ensuite augmenter sa fréquence de 0.2Ghz

Pour la carte mère tu peux facilement trouver une carte moins chère, MSI 870A-G46, Asus M4A87TD/USB3.

Pour l'alim tu peux prendre la Silverstone Strider Essential ST40F-ES.

Avec tout ces changements tu passes sous la barre des 700¤

C'est en effet une autre possibilité, les 2 proc ayant des perf moyennes proches malgré que le I3 ne possède que 2 coeurs contre 4 pour le Phenom II 955BE. AMD paye une architecture (perf) et une gravure (chauffe) vieillissantes. Mais les Bull, sur le papier à ce jour, remédient à tout cela.

D'où la question de l'urgence de changer de conf ?

Merci pour vos réponses.

Je ne vais pas attendre le bulldozer, par contre, je vais étudier le core i3 2100 (dans sa version T il est à 35 Watts) qui semble concurrencer le phenom2 4 core 965 (qui consomme 128 Watts).

Même si je préfère plutôt les puces AMD...

Si quelqu'un a des retours d'expé sur le core i3 2100 ou 2100T, je suis preneur, notamment sur ses perfs dans les jeux...

Merci

En effet, le I3 2100 tourne à 3,10Ghz avec un TDP de 65W tandis que le 2100T tourne à 2,50Ghz avec un TDP de 35W et il est + cher d'environ 10€.

Dans la mesure ou attendre Bull n'est pas le plan, il reste deux options :

- AMD et son 955BE sur une CM AM3 en changeant de boîtier (exemple : CM-690 II Advanced)

- Intel I3 2100 sur une CM H67 en gardant le Silencio quitte à lui adjoindre un 3ème ventilo par la suite (dans le même style, il y a le NZXT H2 aussi).

Les deux procs sont quasi au même prix. Un comparatif des procs.

En termes de retour d'expérience perso, je suis passé d'un simple cœur à un double cœur en 2007 et d'un double à un quadruple cœur en 2009, le tout en AMD.

Pour le premier saut, la différence était incontestable. Pour le second saut, je ne me prononcerai pas car le passage à 4 cœurs en 2009 était un peu en avance de phase et toute la conf avait été changée. A ce jour, ma préférence reste au 4 cœurs dans le sens où les applis sont de + en + multi-threadées. Les jeux commencent à emboîter le pas. Il n'en reste pas moins que le comparatif ci-dessus est éclaircissant.

Encore merci pour ces réponses éclairées.

Alors voilà où j'en suis :

Réduction de la RAM, changement de proc.

J'ai aussi changé la carte graphique : la MSI Radeon HD6870 Hawk est plus performante (et moins bruyante) pour 13€ de plus que la version HD6850 d'Asus.

Et ajouté le boitier NZXT H2.

CPU : Intel Core i3 2100 - 99,90€

carte mère : MSI P67A-C45 Rev. B3 - 103,90€

RAM : DDR3 Kingston HyperX Blu 2x2Go PC3-12800 CAS 9 - 28,90€

Carte graphique : MSI Radeon HD6870 Hawk 1Go - 159,90€

SSD : Crucial M4 128Go - 179,80€

Graveur DVD : Samsung SH-222AL/BEBE - 18,90€

Boitier : NZXT H2 - 99,90€

Alimentation : Corsair CX V2 500W - 49,90€

Total : 741€

Du coup je me laisse encore le temps de la reflexion, même si l'ensemble est plus cohérent.

En attendant j'ai encore 2 petites questions :

1/ concernant le SSD (c'est peut-être là que je peux faire des économies, en prenant un 60Go).

Est-ce que les commandes TRIM de Windows et Linux sont compatibles ? Car je compte installer au moins 2 OS dessus et je ne voudrais pas risquer d'user trop vite le SSD.

2/ concernant l'alim. N'est-elle pas surdimentionnée pour cette config ?

Le SSD M4 chez Crucial, c'ets 64Go (pas 60... au prix du Go sur ces bébêtes là...).

Avec un 64Go, on se limitera aux OS et aux applis les + utilisées. Le reste allant sur un HDD. En 128 Go, on peut tout y mettre sauf le stockage (vidéo, photos et autres ziques) et le 128 est + performant en écriture.

Linux 11.04 et > (je parle Ubuntu) ainsi que Windows7 gèrent le Trim (paramétrer en AHCI dans le Bios impératif dès avant l'install de l'OS sur le SSD).

500W, c'est OK. Regardes quand même ce post #20, ici. Il faudra au moins 2 connecteurs PCI-E 6 broches pour alimenter une HD 6870 de référence voire + pour la Hawk (je n'ai pas trouvé, y compris sur le site de MSI).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...