Aller au contenu

[STOCKAGE] SSD OCZ Solid 3 => se déconnecte en fonctionnement ?


Messages recommandés

je n'ai pas contacté de technicien d'OCZ, j'en vois pas trop l'intérêt : leur forum est fait pour ça et la réponse sera vu de tous.

Pardon mais qu'est-ce qu'un RMA ?

c'est peut être un problème lié à Windows uniquement, oui. (J'ai prévu d'installer linux en dual boot pour coder, je vous préviendrais si j'ai le même problème).

Je n'ai pas compter le nombre de jours sans problème, mais je dirais max 3-4 jours. J'utilise mon PC toute la journée aussi (environ 12-14h par jours il est allumé) donc c'est peut etre pour ça que le problème est plus récurrent.

Mais bon, dans mon cas, je n'ai pas vraiment de bsod (très rare) c'est plutôt des freezes qui oblige à débrancher électriquement.

J'ai choisi ce SSD parce qu'on me l'avait conseillé sur ce forum et parce que je n'y connaissais rien en SSD. Aujourd'hui si c'était à refaire je prendrais un Crusial M4, tous le monde le conseille et j'ai jamais entendu de problème le concernant.

Il est évident que si mon problème touche tous les SSD OCZ 3, le problème n'est pas un défaut de fabrication.

Demander un remboursement ? (possible ?)

L'échanger ? (pour avoir la même m**d*, pas la meilleure option)

Fixer le problème ? ...

Merci de vos réponses en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RMA : si j'ai bien compris c'est la procédure de retour d'un produit à OCZ (garantie de 3 ans donc), il suffit d'ouvrir un ticket auprès de leur support.

Pour mon utilisation, le PC est H24, donc est-ce que cela joue, je n'en sais rien.

Ce que je sais, en revanche, c'est que j'ai déjà fait jouer en garantie le premier et que le second va apparemment continuer à me faire vivre un enfer jusqu'à résolution du dit-problème, ce qui implique et confirmerait (ou alors j'ai vraiment pas de bol) que c'est bien la conception-même du SSD qui serait foireux.

Et je suis comme toi, je voulais de la performance et OCZ était le nom qui ressortait le plus et à bas prix pour 120 Go. N'ayant pas eu vraiment le temps de vérifier à fond, çà m'apprendra pour l'avenir :francais:

Également, au début, vraiment au début, au premier démarrage de Windows, juste pendant le logo, le système avait déjà freezer. Puis c'était régulier et sans prévenir, parfois même des freezes avant le logo Windows (jamais arrivé avant). Puis ce fut les BSOD, et là j'ai mieux comprit le problème car tout ce qu'on me disait au SAV c'était des pilotes et compagnie. Et au reboot soft du BSOD, le SSD n'était plus dans la liste, il fallait faire un hard shutdown pour qu'il veuille revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherche, je suis tombé sur ce poste et apparemment certains ont résolu leur soucis en désactivant le LPM et en désactivant l'hot plug:

" Link Power Management with Intel® Rapid Storage Technology

Intel® Rapid Storage Technology implements the Link power management (LPM) feature described by the Serial ATA specification to overcome the power demand of a high-speed serial interface, SATA and providing the capability of SATA at the minimum power cost. LPM, when used in conjunction with a SATA hard drive that supports this feature, enables lower power consumption. LPM was initially enabled by default on mobile platforms starting with ICH6M with Intel® Matrix Storage Manager. Starting with ICH9R this feature has also been supported on desktop platforms with Intel® Matrix Storage Manager 7.5 release but not enabled by default. Beginning with the Intel® Rapid Storage Technology 10.0 release, LPM support is enabled by default on both mobile and desktop platforms. OEM’s who wish to modify the default settings for LPM on their platforms can follow the instructions in the following section(s).

Instructions to disable/enable LPM

After system is setup with OS and Intel® Rapid Storage Technology installed, follow the below instructions to modify the default LPM support.

NOTE: Beginning with the Intel® Rapid Storage Technology 10.0 release, the registry keys are no longer populated in the Windows registry by default. The RST driver does not require the registry keys to be present to support the default settings.

1. Go to Start->Run

2. Type in RegEdit and hit the Enter Key.

3. Go to the below mentioned location to insert or configure the registry keys for LPM

NOTE: OEM’s need to configure the LPM settings by port. Ports are numbered starting with zero (please refer the desired platform EDS for the number of ports supported on that platform)

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\iaStor\Parame

ters\Port0\

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\iaStor\Parame

ters\Port1\

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\iaStor\Parame

ters\Port5\

4. Now add the following registry keys under the registry location mentioned in step3, if they are not available (These registry keys are not available by default, they can be added by using utomated scripts, .reg files, executable utilities, etc). If you find the below registry keys already available, you can modify the values for desired support. Values are modified on a port by port basis so modify all ports that you wish the changes to be supported on. **

“LPM”=dword: 00000001 {dword: 00000000->Disable; dword: 00000001->Enable} [default = Enabled]

“LPMSTATE”=dword: 00000000 {dword: 00000000->Partial; dword: 00000001->Slumber} [default = Disabled] (Note: the driver ignores this key when the LPM key’svalue is not set to 1. So when LPM value is 0, this value is N/A.)

“LPMDSTATE”=dword: 00000001 {dword: 00000000->Partial; dword: 00000001->Slumber} [default = Enabled]

“DIPM”=dword: 00000001 {dword: 00000000->Disable; dword: 00000001->Enable} [default = Enabled]

**Warning: If you edit the registry incorrectly, you can cause serious problems that may require you to reinstall your operating system. Intel does not guarantee that problems that are caused by editing the Registry incorrectly can be resolved. "

Et en regardant de plus prés mes paramètres du pilote RST, ils sont désactivés par défault et donc ce qui expliquerait peut être pourquoi certaines config sont touchés et pas d'autres. Donnez nous vos valeurs de registres LPM et désactivez l'hot plug. Et apparemment sur contrôleur Intel RST, le C300 est touché par le même problème et qui se résout par la même désactivation de LPM.

PS: En mettant à jour mes pilotes RST, au redémarrage surprise "PLEASE INSERT A DISK.....". et j'avais vu furtivement que seulement 2 de mes 3 disques internes étaient reconnus et je pense que c'était le SSD qui ne l'était plus. Par contre un simple Ctrl + alt + suppr, m'a fait redémarré la machine correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toini : Je teste actuellement la solution du hot plug OFF (si c'est bien ce que j'ai désactivé, BIOS en français) sur le SSD depuis 4 jours, si ma configuration tient au moins un mois, çà aura marché avec moi car çà ne marche pas avec tout le monde (peut-être le point RST qu'il faut désactiver le LPM dont tu parles).

Sans compter que sur ce forum (OCZ) tu as tout et son contraire, et je n'ai vu aucune communication officielle d'OCZ concernant ce souci, alors çà fait peur. Un coup faut désactiver le hot plug un coup faut qu'il soit actif, bref, c'est le parcours du combattant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anthonyF la traduction française de "hotplug" (ou "hot swap") dans mon bios (asus) c'est : "branchement à chaud".

@Toini : whouha, je vais tester ça mais quelque chose me parait bizarre... le hotplug OFF ! il était sur OFF au début, j'avais encore plus de problème, le mettre sur ON a beaucoup amélioré la fréquence des freeze/bsod. Mais pourquoi pas ! si OFF + ta manip avec Intel Rapid Storage = bien, je prend ^^

Je pourrais tester dans quelques jours (déménagement, pas le PC sous la main ...) et je vous dis s'il y a des mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anthonyF la traduction française de "hotplug" (ou "hot swap") dans mon bios (asus) c'est : "branchement à chaud".

Merci, donc c'est bien ce que j'ai désactivé, en même temps les options SATA sur la P8P67 sont limités à çà :francais: avec le S.M.A.R.T et une autre option dont je ne me souviens plus.

Cette option était activée par défaut sur tous les ports SATA de ma CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherche, je suis tombé sur ce poste et apparemment certains ont résolu leur soucis en désactivant le LPM et en désactivant l'hot plug:

" Link Power Management with Intel® Rapid Storage Technology

Intel® Rapid Storage Technology implements the Link power management (LPM) feature described by the Serial ATA specification to overcome the power demand of a high-speed serial interface, SATA and providing the capability of SATA at the minimum power cost. LPM, when used in conjunction with a SATA hard drive that supports this feature, enables lower power consumption. LPM was initially enabled by default on mobile platforms starting with ICH6M with Intel® Matrix Storage Manager. Starting with ICH9R this feature has also been supported on desktop platforms with Intel® Matrix Storage Manager 7.5 release but not enabled by default. Beginning with the Intel® Rapid Storage Technology 10.0 release, LPM support is enabled by default on both mobile and desktop platforms. OEM’s who wish to modify the default settings for LPM on their platforms can follow the instructions in the following section(s).

Instructions to disable/enable LPM

After system is setup with OS and Intel® Rapid Storage Technology installed, follow the below instructions to modify the default LPM support.

NOTE: Beginning with the Intel® Rapid Storage Technology 10.0 release, the registry keys are no longer populated in the Windows registry by default. The RST driver does not require the registry keys to be present to support the default settings.

1. Go to Start->Run

2. Type in RegEdit and hit the Enter Key.

3. Go to the below mentioned location to insert or configure the registry keys for LPM

NOTE: OEM’s need to configure the LPM settings by port. Ports are numbered starting with zero (please refer the desired platform EDS for the number of ports supported on that platform)

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\iaStor\Parame

ters\Port0\

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\iaStor\Parame

ters\Port1\

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\iaStor\Parame

ters\Port5\

4. Now add the following registry keys under the registry location mentioned in step3, if they are not available (These registry keys are not available by default, they can be added by using utomated scripts, .reg files, executable utilities, etc). If you find the below registry keys already available, you can modify the values for desired support. Values are modified on a port by port basis so modify all ports that you wish the changes to be supported on. **

“LPM”=dword: 00000001 {dword: 00000000->Disable; dword: 00000001->Enable} [default = Enabled]

“LPMSTATE”=dword: 00000000 {dword: 00000000->Partial; dword: 00000001->Slumber} [default = Disabled] (Note: the driver ignores this key when the LPM key’svalue is not set to 1. So when LPM value is 0, this value is N/A.)

“LPMDSTATE”=dword: 00000001 {dword: 00000000->Partial; dword: 00000001->Slumber} [default = Enabled]

“DIPM”=dword: 00000001 {dword: 00000000->Disable; dword: 00000001->Enable} [default = Enabled]

**Warning: If you edit the registry incorrectly, you can cause serious problems that may require you to reinstall your operating system. Intel does not guarantee that problems that are caused by editing the Registry incorrectly can be resolved. "

Et en regardant de plus prés mes paramètres du pilote RST, ils sont désactivés par défault et donc ce qui expliquerait peut être pourquoi certaines config sont touchés et pas d'autres. Donnez nous vos valeurs de registres LPM et désactivez l'hot plug. Et apparemment sur contrôleur Intel RST, le C300 est touché par le même problème et qui se résout par la même désactivation de LPM.

PS: En mettant à jour mes pilotes RST, au redémarrage surprise "PLEASE INSERT A DISK.....". et j'avais vu furtivement que seulement 2 de mes 3 disques internes étaient reconnus et je pense que c'était le SSD qui ne l'était plus. Par contre un simple Ctrl + alt + suppr, m'a fait redémarré la machine correctement.

hello,

j'ai enfin pu réaliser la manip, mais il y a quelques points sombres : je n'ai pas de dossier /Portx/ dans parameters :o

j'ai ajouté les clés (qui étaient non présente par défaut) dans le dossier parameters directement, j'ai aucune idée si ça a fonctionné ou pas.

Je reste très septique sur le hotplug off, je tente avec le hotsplug on voir s'il y a quand meme du mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, alors alélouia sa fais 2 mois que je me casse la tête sur ce qui déconnais, j'en suis arrivé a mon ocz solid 3 60go et j'ai aussi une cm gigabyte avec tout les softwares kikoos...

J'ai fais moi aussi un petit tour sur le fofo d'ocz avant de vous découvrir mais tellement compliqué... enfin bon il me semble que vous avez trouvé une solution, n'est-ce pas ? la aussi j'ai pas compris grand chose, vous pouvez expliquer pour les nuls, svp ? :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ZeKzU,

en fait il y a pas vraiment de solutions miracles à ce jours, seulement des solutions qui retardent un peu l'apparition de ces problèmes.

Pour commencer : met à jours le firmware de ton SSD à la version la plus à jours (2.11 actuellement je crois)

applique les tutos pour améliorer les SSD si c'est pas déjà fait.

si tu as encore des problèmes, mets à jours ton BIOS et le pilote de ton controleur SATA

si tu es sur un port SATA Marvell, change de port SATA pour un Intel.

Aussi la dernière solution proposée : des réglages du registre pour le logiciel Intel Rapid Storage + désactivation du hotplug dans le BIOS.

moi j'ai fait tout les points sauf que j'ai laissé le hotplug sur ON.

Pour l'instant, ça fait presque 7 jours que je n'ai pas eu de problème ! c'est un record pour moi >.<

pour plus de précision, lit ce topic. S'il y a quelque chose que tu comprends pas demande (précisement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis a jour le bios déjà et j'ai tenté de mettre a jour le firmware, mais sa voulais pas, ni le "unfrizzer", et pour info, y'a des freeze pas visible par nous suffit d'aller dans ton observateur d'évènements pour admirer une page entière de programme qui n'a pas répondu dans les temps voulu ou je ne sais quoi perso j'ai 1594 évènements (mon pc a a peine 2 mois fw=2.08 je crois ), je crois que je vais changer tout simplement de ssd, et prendre un truc sans ce controlleur sandforce

AnthonyF tu parlais d'un corsair qui n'a pas ce controlleur ? tu-as un lien stp ? le peu de ssd corsair que j'ai vu en avais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, ouais... mais euh, c'est du sata 2, j'ai acheté un pc sata 3 autant en profiter, mais j'en trouve que deux avec du marvell et des marques pas très connues (crucial, plextor) sur le magasin sur lequel j'ai acheté le ocz (materiel.net) :/

heu... non, en Sata III : "....composée de trois modèles en S-ATA 6 Gbps...."

===> http://www.corsair.com/ssd/performance-3-series-ssd.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crusial c'est super connu !

prend le Crusial M4, il parait qu'il est vraiment bon.

pour revenir au sujet : je viens de subir un freeze ... soit une période sans freeze de 8 jours :) record battu ! objectif 30 jours >.<

Erf donc pas résolu ! Maintenant j'ai un doute, car je voulais upgrade avec une config similaire à la tienne... Je vais attendre je pense :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crusial c'est super connu !

prend le Crusial M4, il parait qu'il est vraiment bon.

pour revenir au sujet : je viens de subir un freeze ... soit une période sans freeze de 8 jours :) record battu ! objectif 30 jours >.<

Erf donc pas résolu ! Maintenant j'ai un doute, car je voulais upgrade avec une config similaire à la tienne... Je vais attendre je pense :francais:

Prend juste un SSD différent lol.

Et j'ai pas appliquer les conseils à 100% : je n'ai pas désactivé le hotplug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...