Aller au contenu

[RESOLU] Tache Cron spammeuse...

Messages recommandés

Bonjour a tous.

J'ai actuellement un ptit soucis avec une tache cron que voici (/etc/cron.d/php5) :

09,39 * * * * root [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -delete

Cette tache s'execute toutes les 30 minutes et, suite a une erreur, envois un mail de raport via root.

Alors qu'on soit bien claire: Le but serait d'empêcher l'envois du mail et non as de corriger l'erreur. Je suis en pleine connaissance de l'erreur et celle ci ne m'est absolument pas dérangeante.

Je ne sais donc plus quoi faire pour l'empêcher de m'envoyer son mail toutes les 30 minutes. J'ai tenté :

09,39 * * * * root [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -delete >/dev/null 2>&1

09,39 * * * * root [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -delete > /dev/null 2>&1 (espace entre > et /dev)

09,39 * * * * root [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -delete 2>&1 >/dev/null

09,39 * * * * root [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -delete 2>&1 > /dev/null (espace entre > et /dev)

09,39 * * * * root [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -delete 2>/dev/null

L'utilisation de la redirection de l'output vers /dev/null me depasse un peu je dois l'avouer :/

Dans le mail envoyé par cette commande, je relève ceci qui pourrait eventuellement vous aiguiller :

No log handling enabled - turning on stderr logging

Quelqu'un aurait il une solution afin d'empêcher cette tache de me spammer un mail toutes les 30 minutes?

Dans l'espérance d'une réponse rapide, je vous remercie pour votre attention !

Et avec ça ?

cmd 2>&1 1>/dev/null

09,39 * * * * root [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -delete 2>&1 1>/dev/null

Ne fonctionne pas :/

@BreizFenrir

J'essais ça et je te dis ;)

Merci pour votre attention en tous les cas ;)

Pour désactiver l'envoi de courriel pour tout ton crontab, placer la ligne suivante en début de fichier devrait suffire :

MAILTO=""

Cette solution fonctionne !

Par contre pourrais tu m'expliquer son fonctionnement? Je cherche juste a comprendre "pourquoi ca marche"? ^^

Merci en tout cas, je place de suite le sujet en résolu ;)

Hello,

il est toujours pratique de pouvoir garder une trace du traitement, ne serait-ce qu'à des fins de déverminage. Le mieux serait de renvoyer les sorties vers un fichier qui agira comme fichier de log. Par exemple, par défaut, sous NetBSD, on a le traitement suivant :

15      3       *       *       *       /bin/sh /etc/daily 2>&1 | tee /var/log/daily.out | sendmail -t

Je l'ai modifié ainsi :

15      3       *       *       *       /bin/sh /etc/daily 2>&1 | tee /var/log/daily.out > /dev/null 2>&1

(au passage, tee est un sympathique petit programme :) )

Mais je n'ai pas pu faire taire toutes mes tâches cron spammeuses au taf avec tee et une redirection vers Dave Null, donc de manière plus directe on peut aussi faire comme ceci :

15      3       *       *       *       /bin/sh /chemin/vers/mon/script.sh >> var/log/script.log 2>&1

En prime, selon l'heure de vos tâches cron, pensez à mettre en place un fichier de configuration pour Logrotate (dans /etc/logrotate.d/ sous Linux) ou à ajouter une configuration dans syslog, ou newsyslog (par exemple /etc/newsyslog.conf sous NetBSD), selon les logiciels installés.

Vous pourrez ainsi garder la possibilité d'envoyer un mail pour d'autres scripts. On sait jamais, ça peut servir :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...