Aller au contenu

Une idée pour sauvers les somaliens


roberti

Messages recommandés

A l'échelle d'un pays faudra plus que des panneaux solaire pour pouvoir dessaler assez d'eau pour tout le monde.

Tu rajoutes le fait qu'après il faut soutenir le pays dans le développement de nouvelles cultures, et de nouveaux moyens moderne pour y parvenir.

Et toujours dû à l'échelle de laquelle on parle le dessalement ne sera pas sans de lourd effet négatif sur l'environnement, comme une révolution verte d'ailleurs.

Il y a aussi les coûts pour acheminer l'eau dans tout le pays (exemple de l'égypte et ses oasis artificiels en plein désert aux coûts astronomiques).

Etc... je suis pas expert donc c'est juste se qui me passe par la tête.

L'idée est noble mais c'est bien moins simple que ce que tu penses croire je penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi le premier message est vide ??

sinon, s'il tu proposais le principe d'une centrale par osmose inverse, t a coté de la plaque : le problème de la somalie c'est pas la sécheresse ou la faim. le problème c'est que ce n'est pas un Etat mais une zone tribale de non-droit totale, avec pour seul système organisé des bandes de pillards ou de pirates qui se font la guerre en permanence. on a déjà tenté l'humanitaire en somalie dans les 90" : échec total, dans les 3/4 des cas la nourriture de l'ONU était pillée par les bandes armées locales pour leur seul bénéfice, le plus souvent ces bandes sont d'ailleurs défoncée au khat ( une drogue locale, genre amphét/cock )

et pour répondre à ta question : non, personne ne peut controler cette zone. regarde rien qu'en afghanistan : il y a un pays qui 'fonctionne' a peu près, des institutions bancales mais qui existent, 150 000 soldats occidentaux + 200 000 militaires afghans officiels : et malgrès tout ca le pays est en pleine merde bourrée de pillages, de trafics, etc. alors tout reconstruire depuis zéro en somalie c'est infaisable.

oui, c'est moche, c'est dommage pour les populations locales qui n'ont pas pu fuir au kénya voire au soudan ( et pourtant le soudan comme pays de vacances on fait mieux.... ), mais c'est un fait.

PS : les centrales à osmose inverse pour le traitement de l'eau en vue d'une irrigation c'est une technologie qui fonctionne et qui est utilisée dans les pays du golfe. ca coute particulièrement cher mais ils sont bourré de pétrodollar donc c pas un souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je serais bcp plus cynique : les conflits armés existeront toujours. et de fait, une armée étrangère ne pourra jamais les résoudre. les USA ou même les européens pourront bien entendu raser n'importe quel pays du tiers monde en quelques jours ( cf. les deux guerre du golfe ou l'invasion de l'afghanistan ), mais le problème c'est qu'il ne faut pas vaincre une armée, mais reprendre une population.

en 39-45, les allemand étaient plus d'un millions en France pour controler un pays qui comptait alors 40 millions d'habitant. 1 pour 40 et malgré tout la résistance, le marché noir, les assassinat et les attentats étaient nombreux ( et pour être du limousin, je vous garantie que les schleu en on bavé chez nous :francais: )

et encore une fois on avait un pays qui tournait plutot bien, avec une population relativement disciplinée pour tout ce qui était rationnement, loi, etc.

bref, à moins de foutre 500 000 hommes à demeure en somalie pour tenter de gérer le pays, on pourra rien faire. et personne n'a les moyens humain ni financier de le faire.

bref, en conséquence, je vous avouerais que je vois vraiment pas l'intérêt de conserver une armée de 250 000 hommes professionnels avec des gros moyens de projection etc : de toute façon toute intervention internationale relèvera du bidouillage au mieu, et du bourbier au pire ( afghanistan, irak, vietnam, etc... ), alors à quoi bon s'emmerder ? on se garde une petite centaine de tête nucléaire pour faire comprendre qu'il vaut mieu éviter de nous faire chier, et puis point barre. une Suisse nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est complètement con d'éditer un sujet comme ca. ca aurait pu être intéressant. et j'aimerais comprendre pourquoi certains rigolent sur l'histoire de l'osmose inverse ? de fait, c'est une technologie courament utilisée. chère, mais utilisée.

d'ailleurs c t un sondage apparement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est complètement con d'éditer un sujet comme ca. ca aurait pu être intéressant. et j'aimerais comprendre pourquoi certains rigolent sur l'histoire de l'osmose inverse ? de fait, c'est une technologie courament utilisée. chère, mais utilisée.

d'ailleurs c t un sondage apparement ??

Il y avait surtout cette image :

http://imagik.fr/view/454931

Avec la question qui tue :p Mais je vois pas pourquoi vous parlez de désalinisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu le prends un peu trop pour toi ce topic et ses réactions :transpi:

J'ai beau chercher je vois pas qui a rigolé à l'histoire de l'osmose inverse, et je peux me tromper mais je pense que ce cher Fry s’adressait plutôt au sujet du topic qu'a une de tes remarques ^^ :smack:

'fin au point où on en est je pense qu'il faut plus s'attendre à grand chose de bien de ce topic :francais: :francais:

J'aurai bien ri pour ma part :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...