Aller au contenu

[CONFIG] Serveur pour PME

snoopy1492

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Après avoir choisi ma config perso sur vos bons conseils, je reviens vers vous pour un autre sujet que je gère bien moins que les pc de jeux : les serveurs!

L'entreprise dans laquelle je travaille souhaite changer le principal serveur pour un tout nouveau tout beau et j'aurai besoin de vos conseils!

Alors avant de parler config, je vous donne un peu la situation de l'entreprise pour que vous ayez une idée de ses besoins :

Environ 20 personnes étalées sur trois sites (France, USA, Chine) - 2/3 pc portables (Win7) (commerciaux qui se déplacent souvent), le reste en fixes (WinXP).

Le serveur devra gérer tout l'aspect stockage à distance, sauvegarde, impression mais aussi la messagerie via Exchange (ils sont chez orange pour l'instant et le service est très (très) moyen...).

Normalement, le serveur n'aura rien de plus à gérer, c'est déjà pas mal.

Mais avec ça je n'ai aucune idée de la puissance nécessaire... Alors bien sûr, il faut prévoir qu'ils vont le garder minimum 5 ans donc il faut qu'il tienne la route tout de même! ^^

L'entreprise a pour habitude de passer par une société de matos informatique qui leur a fait un devis qui me parait élevé (voire très élevé)...

Ils proposent :

1*Intel XEON 2,26Ghz (je suppose 5520...)

12GB DDR3

Carte mère TYAN SAS+SATA Raid monoproc

2*HDD 1To 7200tr/mn RAID1 (Sata ou SAS je sais pas...)

Alim 800W

clavier, souris

Pour 2600€ H.T.

Et on ajoute Microsoft SBS Standard pour 1520€

Donc près de 4000€ pour le serveur et son système...

Dès le départ ça m'a paru cher. Alors je me suis un peu renseigné sur le monde des serveurs et, je passe le fait que j'ai pas trouvé la carte mère tyan monoproc qu'ils indiquent, en allant chez DELL pour ce prix là j'ai semble-t'il si je n'ai rien oublié une config bien au dessus (double Xeon...) ou pour moins cher quelque chose d'équivalent voire légèrement plus puissant...

Mais au final je n'ai aucune idée de la puissance nécessaire pour ce type de serveur.

Donc si une âme charitable (voire deux^^) pouvait m'éclairer un peu sur ce sujet, ce serait fort apprécié!

Merci!

Effectivement c'est un poil cher, j'ai pu trouver quelque chose d'a peu près équivalent pour 2100€ TTC. Avec moins de RAM, mais avec la possibilité de passer en Bi-CPU.

http://www.materiel.net/serveurs-informatique/hp-proliant-ml350-g6-5520-487930-051-56432.html

Edit : je viens de relire la fiche, et les HDD ne sont pas fournis :dd: Le tarif serait a peu près juste du coup.

Avant d'aller nous restaurer :

2 Processeurs socket 1366 Intel Xeon E5620 4 coeurs, 2,40 GHz, 12 Mo : 370 x 2 = 740€

1 Carte mère socket 1366 Supermicro X8DTH-6F, Dual proc ===> 690€

2 Kingston ValueRAM DDR3 3 x 4 Go PC10600 CAS 9 ECC Reg. En x 2 = 245x2 ===> 490€

2 Seasonic X-Series 760W . En x 2 =175x2 ===> 350€

2 Western Digital Caviar RE4 S-ATA - 1 To - 64 Mo en 2 x 92€ ===> 184€

1 Boîtier PC Xigmatek Elysium - Noir capacité 2 PSU et WC pour ce qui suit ===> 170€

2 Ventirads Antec Kühler H2O 920, soit 98x2 ===> 196€.

Total : 2820€ mais avec un dual proc et 24Go de RAM ECC.

Pas taper... :non: je sais je suis hors budget... :cartonjaune: mais avec du jus dans ce PC :eeek2:

NB : on peut faire le même avec un seul proc et là, le budget est respecté.

Souvent dans les serveurs on met 2 alim pour pouvoir continuer à fonctionner en cas de pépin sur l'une d'entre elle ou sur l'une des installation électrique (si les 2 prises sont reliés à deux réseaux d'alimentations différents).

Un sorte de RAID 1 pour les alims. Par contre je ne suis pas sur que ça puisse être fait à chaud.

En effet, Raph, mais là, le budget est atteint avec une combinaison à 1 seul proc et dépassé avec 2.

On peut penser à ce genre de boîtier à 900€ avec 2 alims 1400W redondantes mais aussi des ventilos 5000 tours annoncés à 38dB seulement.

Si le WC est possible avec ce boîtier, ça donnerait :

2 Processeurs socket 1366 Intel Xeon E5620 4 coeurs, 2,40 GHz, 12 Mo : 370 x 2 = 740€

1 Carte mère socket 1366 Supermicro X8DTH-6F, Dual proc ===> 690€

2 Kingston ValueRAM DDR3 3 x 4 Go PC10600 CAS 9 ECC Reg. En x 2 = 245x2 ===> 490€

2 Western Digital Caviar RE4 S-ATA - 1 To - 64 Mo en 2 x 92€ ===> 184€

1 Boîtier PC Supermicro 747TG-R1400B-SQ (alims fournies) ===> 899€

2 Ventirads Antec Kühler H2O 920, soit 98x2 ===> 196€.

Total 3199€

Ce sera un point de comparaison avec ce que propose le fournisseur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...