Aller au contenu

[RESOLU] ESIAL ou MIAGE ?


Tilg

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement le choix entre une inscription à l'ESIAL ou une inscription en L3 ISC (Informatique et Sciences de la Cognition) parcours Miage à Nancy. Les 2 formations me tentent mais je ne sais pas laquelle serait la plus adapté à mon profil.

  • Je viens de DUT informatique (formation d'Analyste-programmeur)
  • Je suis relativement faible en Maths
  • J'ai un bon/très bon niveau en programmation (oui, tout est possible: faible en maths, bon en prog)
  • Je n'ai jamais négligé les matières annexes de mon DUT, du type Compta ou gestion mais celles-ci ne me passionnent pas des masses
  • Je souhaiterais éventuellement faire une année à l'étranger dans un Pays anglophone (j'ai déjà validé un semestre à Limerick)

Y a t'il d'anciens Miagistes parmis les Inpactiens ? Qu'avez-vous pensé de la formation ? Concernant les personnes ayant fait une école d'ingénieur, pensez-vous que mon faible niveau de maths (10-12 en IUT) soit un frein ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'on ne pourra pas te dire quelle formation choisir, car c'est à toi de choisir. Par contre, on pourras peut-être te renseigner sur ces formations.

Personnellement j'ai fini la MIAGE de Nancy cette année. Et je vais te donner mon avis sur cette formation.

Je viens de DUT informatique (formation d'Analyste-programmeur)

Moi aussi j'ai réalisé un DUT et pour ma poursuite d'études j'hésitais entre MIAGE et ESIAL, mais j'ai été refusé à l'ESIAL, car mon niveau en maths était trop faible.

Je suis relativement faible en Maths

Mon niveau de maths ne m'a jamais gêné en MIAGE.

Je n'ai jamais négligé les matières annexes de mon DUT, du type Compta ou gestion mais celles-ci ne me passionnent pas des masses

Pour ce qui est des matières compta, gestion, etc. c'est dans la continuité de ce que tu fais en DUT.

Je souhaiterais éventuellement faire une année à l'étranger dans un Pays anglophone (j'ai déjà validé un semestre à Limerick)

Je sais qu'en L3 ou M1 il est possible de faire un semestre en échange érasmus dans un pays anglophone plusieurs camarades sont parties en Island je crois...

Pour en revenir sur la formation MIAGE et mon ressenti. Cette formation est vraiment trés enrichissante par le fait qu'il y a une double compétence (info-gestion) qui est très recherché au niveau de l'embauche (Luxembourg en particulier, même si je bosse à Nancy). Ensuite il y a aussi un esprit MIAGE, les promos sont petites et tout le monde se connait (les M1 connaissent les L3 etc.) et du coup il y a une entre-aide entre les personnes. De plus la MIAGE c'est aussi un réseau de 20 MIAGE qui permet d'échanger entre miagistes de toute France.

Pour finir je pense que cette formation est très équilibrée et qu'elle m'a permis de trouver un emploi très rapidement dans le domaine que je désirais, si je devais choisir pour moi ce serais MIAGE.

Mais ce n'est pas objectif puisque je n'ai jamais fait ESIAL et en plus je suis un miagiste heureux :D

Miagistement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis a l'exia (plutôt école d'ingé donc (enfin pas ingé car diplôme RNCP niveau I) mais on va pas chipoter :p )

Les maths c'est pas un soucis... on en fait pas ^^

Bon après c'est pas dans tes choix donc j'vais pas m'étendre :p (sauf si tu le demandes ^^ ), mais c'était pour mon commentaire sur les maths, info n'est pas égal a math, on peut avoir la logique sans se faire chier avec des équations à la con !

bon ... d'accord... quand on tape dans les jeux 3D, les matrices (entre autre) c'est assez chiant :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les personnes ayant fait une école d'ingénieur, pensez-vous que mon faible niveau de maths (10-12 en IUT) soit un frein ?

Hello !

Personnellement j'ai fait l'IIE à Evry (à l'époque elle dépendait du CNAM, et elle se nomme désormais ENSIIE). Les maths n'étaient pas très compliquées, mais il fallait quand même avoir de bonnes bases car elles étaient assez présentes :

Recherche Opérationnelle

Théorie des graphes

Aide à la décision

Optimisation combinatoire

Probabilités

Statistiques

Analyses de données

Intelligence artificielle

Logique floue

Lambda calcul (frontière entre maths et programmation)

Et ça c'est juste ce que j'ai retenu, il devait surement y en avoir d'autres que j'ai oublié.

Rien de bien horrible (peut-être les stats un peu quand même, en y repensant :transpi:) ni d'insurmontable, mais c'est quand même clairement à déconseiller à quelqu'un qui peinait au lycée par exemple.

N'ayant pas fait d'IUT, j'ai un peu de mal à voir ce que représente un niveau de 10~12. Mais si tu penses avoir un niveau "faible", je pense que ça risque de coincer :craint:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche Opérationnelle

Théorie des graphes

Aide à la décision

Optimisation combinatoire

Probabilités

Statistiques

Analyses de données

Intelligence artificielle

Logique floue

Lambda calcul (frontière entre maths et programmation)

On a les mêmes cours en MIAGE (à Nancy en tout cas), moi je crois que j'avais 11 de moyenne en IUT.. et je m'en suis plutôt bien tiré :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Un grand merci à tous pour m'avoir donné votre avis :yes:

L'année prochaine, ça sera une L3 Parcours Miage à Nancy puis un Master Miage (très certainement à Nancy).

Je laisse ma place à l'ESIAL à un pauvre étudiant sur liste d'attente :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle donc d'avoir choisi la MIAGE et bienvenue dans le cercle des miagistes. Je pense que tu le regretteras pas.

Si tu veux plus d'informations sur les 20 MIAGE de France, je te conseille d'aller sur le site de MIAGE Connection, la Fédération Nationale des Diplômés et Etudiants en MIAGE (http://www.miage.net/)

Autrement pour revenir à tes questions, je pense que tu as le niveau en Mathématiques pour intégrer la MIAGE. Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter sur ça surtout que tu as été pris directement en L3 et non en L2 à la MIAGE de Nancy. Si tu n'avais pas le niveau requis, il t'aurais mis en L2 MIAGE à Nancy.

Voila en espérant avoir répondu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...