Aller au contenu

transformez son xp en barton


Phoxynus

Messages recommandés

C impossible du moins a ce que je sache....

Ce qui est possible c de transformer son Duron core Thorton ( 1.4 --> 1.8Ghz) en Athlon XP Toroughbred ....

En effet, les Duron core Thorton sont doté de 64Ko de cache L2, et gravé en 0.13µ sur un FSB de 133MHz, c petit cpu (+/- 45€) sont des petites bombes en oc ( 2.2Ghz atteignable en Aircooling) sont des Athlon XP dont le cache serait defectueux, ce qui se passe, c que le cache n'est pas tjrs endomage, et dans ce cas, lors de la reactivation de 192Ko de cache l2 restant, votre Duron se transforme en Athlon XP Toroughbred tout a fait classique....

Maintenant, si votre cache est reéllement defectueuse, a vous les plantages et instabilité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et thorton = thoroughbred ?

/edit/ ok je viens de voir que non, mais quelle modif puis-je faire sur mon xp à part debloquer le coef ? (c'est un 2200+, révision A1 je pense puisqu'il s'o/c bien ce qui n'est pas censé être le cas) :-D

/reedit/ ah non je viens de voir que c'est un B0 :-D, est-ce que c'est une révision ou les premier sortis ? me semble que ce sont les A0 :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ca ne peut pas. rien n'est codé dans le core pour dire qu'il a été fait telle semaine. les cores sont programmés de facon identique (pour le code et l'architecture, pas pour les matériaux qui , bien qu'étant les même au niveau du nom, n'ont pas forcément la même origine.. et à cette échelle, c'est le genre de détails qui peut changer pas mal de chose, l'oc max entre autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment transformer mon barton en athlon 64? :|

Tutoriel : transformation d'un BARTON en AThlon 64.

Munissez vous :

-de deux Athlons XP barton,

-d'un PIV,

-d'une carte mere dont le northbridge est fonctionnel(doit etre socket A, la carte mere, ou PIV, mais pas de carte mere AMD 64.)

-Quelques aiguilles

-Un fer a souder

-Une loupe

-Un fer a souder

-De l'etain

-Un dremel

-Une petite plaque de metal de la taille du HS de l'athlon 64

-De fils d'or

-De quelques transistors.

premiere étape :

Extraction du contolleur memoire. prenezvotre carte mere et déssoudez le northbridge.

A l'aide du dremel, retirez la matiere en trop (tout ce qui n'est pas le controlleur mémoire). Débarassez vous donc du lien northbriidge AGP et autres.

Deuxieme etape: mettage du controlleur memoire sur le CPU.

Placez le controlleur mémoire a coté du die du barton, et fixez bien précisement a l'aide de scotch double face , ou si vous disposez de technologies de pouinte utilisez de la super glu.

Troisieme étape : Interfaçage.

A l'aide des fils d'or, interfaçez le die au controlleur memoire.

De meme , grace a votre dremel et une mmeche fine, percez quelques trous ouvous ferez passer les fils d'orqui seront a l'autre bout connectés sur les sorties du controlleur memouire. Soudez les aiguilles sur les fils d'or dans ces trous, et coupez a la bonne longueur, de maniere a faire les pins qui manquent sur le socket.

Quatrieme étape : Fonctions supplementaires.

4/A : a l'aide du drémel et d'un disque de découpe, coupez bien soigneusement sur le PIV les unités flotantes SSE 2 que vous collerez et inerfacerez sur le CPU de la meme maniere que pour le controlleur mémoire.

4/B : le cache L2 . Découpez tres soigneusement sur votre deuxieme barton le cache de niveau 2 que vous couperez ensuite en deux en faisant bien attention a ne pas abimer les transistors pour ne pas perdre de precieux octets.

Placez de part et d'autre du cache L2 originel ces demis caches L2 a l'aide de sotch double face ou de super glu.

4/C : Le 64 bits. procurez vous les datasheets d'AMD, et avec quelques centaines de milliers de transistors que vous avez achcetés, ainsi que du fil de bonne qualité, reproduisez les registres generaux 64bits de l'athlon 64. placez le tout dans une petite boite, et avec un eteau comressez bien le tout. SI vous n'avez pas d'eteau, metteez la boite sous une voiture ou dans le pas d'une porte que vous claquerez plusieur fois de suite.

Connectez le tout au die d'execution de la meme maniere que plus haut.

Cinquieme etape : la finition.

Vous disposez mainteenant d'un athlon 64presque fonctionnel, mais qui a encore besoin d'un peu d'optimisations pour permettre de bonnes perfs en overclocking.

Récuperez donc un rabot a main, et rabotez la surface du die ainsi obtenu pour mettre le tour a niveau. Vous pouvez eventuellement poncer pour atteindre une planéité meilleure. Pour assumer la ccohesion die , nottement pour les transferts thermiques, mélangez de l'époxy et de la pate thermique (artic silver de préférence)

que vous placeez ensuite dans les interstices.

lissez bien avec le doigt pour une finition parfaite.

Une fois que le tout a séché, collez la plaque de métal avec une colle quelconque (la colle a bois est plutot efficace). Mettez une bonne épaisseur, pour etre sur que ça tienne bien.

Pour un échange thermique optimal, vous pouvez coller sur le coté un ventilateur de 40mm.

Si possible, mettez des leds bleues , car chacun le sait, le bleu est la couleur du froid, contrairement au rouge.ui est une couleur chaude. vous rafraichirez votre CCPu facilement par ce moyen.

Gravez a l'aide d'un burin et d'un marteau (si vous avez une fraiseuse, vous pouvez le faire avec) lle logo d'amd ainsi que AMD Ahlon64.

Choisissez le modele que vous voulez et gravez son pr rating dessus. Eviteez de graver plus de 4000+ dessus, en effet, les nombres au dessus de 4 sont tres durs a graver, c'est pour cette raison qu'AMD n'a pas encore sorti de modele au dela de ce PR rating. SI vous avez du mal, prenez un feutre indélébile et ecrivez votre pr rating, mais attention, les AMD sont compatribles avec les indélébiles verts seuelement, et jusqu'a un PR-Rating de 3000+. en revanche, au feutre indélébile vert, votre CPu aura besoin d'un voltage plus faible, a cause de la couleur verte du HS qui permet une meilleure conduction electrique a cause du phenomene de saut quantique des electrons devant un niveau d'energie superieur a la limite cinetique k de l'electron,

et egalement grace a l'effet tunel qui s''applique dans ces conditions.

Si de plus les protos de votre AMD ont majoritairement un spin de 1, vous aurez des chances d'overclocker votre CPu plus haut...

Vous pouvez changez le spin de vos protons en les faisant tourner a la main, mais c'est assez fastidieux...

Je ne saurais etre tenu responsable d'eventuels (vraiement extremement rarissime) déteriorations de votre materiel en cas de mauvaises manipulations. En effet, votre CPu pourrait par exemple, ne pas etre tout a fait stable sous prime au vcore par defaut, necessitant une augmentation de +0.25V pour redevenir stable.

Si d'autre part vous engendrez de l'antimatiere pendant cette réalisation, c'est que vous n'avez pas été assez soigneux....

SI jamais le CPu ne rentre pas dans le socket, pas de panique, pensez a la regle d'or en informatique : forcer.

Chauffez les pates du CPU jusqu'a ce que vous entendiez un CRAC significatif...

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon T-Bred B0 : rien de spécial à moder, il est débridé d'origine... il ne reste qu'à optimiser...

ok thx c'est cool :francais: .. dommage que sur cette cm je puisse pas changer les coef ! et sur l'autre je pense que j'en aurais plus besoin pour les descendre :| (genre 10*220 à la place de 13.5*150)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...