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Water Cooling encore quelques questions


titolito

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Bonjour à tous,

j'aimerai bien me lancer de le watercooling mais j'ai encore quelques questions qui me trotte dans la tête.

- Le WC augmente t-il la durée de vie de ses composant ?!

- Y-a t-il un réel changement entre un bon système de refroidissement AC et WC ?!

- Cela prend t-il plus de place qu'un système normal ?!

- Si j'installe un WC, je peut encastrer mon PC dans un coin puisque le refroidissement ne se fait plus par l'aire ?!

- Est-ce que le WC est fiable et/ou dangereux ?!

- Que me conseilliez-vous ?!

- Puis-je contrôler le Water Cooling depuis un petit dispositif comme pour les ventilos de l'aire cooling ?!

Mon objectif final étant d'arriver à une température de 40 (voir mieux si possible) en full je compte donc gagner 20-30 degrés (en full, ma GPU est à 69°, les core à ~45° et la CM à 50-55°).

Voici ma config

Boitier Storm Scout (bientôt un boitier grande tour)

i7 920 (pas d'up de prévus jusqu'à ce qu'il ne soit plus assez puissant)+ RAD noctua

Ati Radeon HD4890 Vapor-X (bientôt une nouvelle sur la prochaine gamme de 2012)

Gskill 3x2 Go (Pas d'up de prévue, 6 go me suffise amplement)

ASUS P6T SE (Peut-être une nouvelle plus stable avec des connecteurs floppy)

2 Lecteur DVD

1 Lecteur Bluray

1 Lecteur de disquette (non raccorder car pas de floppy)

DD Western Digital 2TO

Je vous remercie par avance,

cdt Titolito ^^

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:byebye:

Alors beaucoup de questions...

Un watercooling prend forcément plus de place vu la taille des radiateurs.

Avec un bon WC oui il y a un changement, c'est plus ou moins probant selon la watercooling, un simple n'offre aucun changement vis à vis d'un aircooling.

Le WC n'augmente pas la durée de vie d'un composant, s'il doit lâcher au bout de 6 mois il le fera qu'il soit sus air ou sous eau...

Le watercooling reste un refroidissement à l'air puisque les radiateurs doivent être refroidit par des ventilos, tu peux mettre ton PC dans un coin tant que tu gardes un flux d'air convenable pour tes radiateurs...

Un WC est très fiable si tu le fais bien et l'entretien bien, il faut faire des vidanges, faire attention au connexions au tuyaux toussa, mais on t'apprendra si tu en fais un :yes:

Pour le WC tu pourras controler le débit de la pompe (pas très utile mais certains veulent absolument), et la vitesse des ventilos, ce qui est plus utile.

Perso je te dirais d'en faire un si tu as le budget, et l'envie de faire un beau système pour t'amuser avec. Après c'est à toi de voir...

Si tu veux vraiment y passer alors je te conseillerai sur le matos car la je manque de temps. Et sinon oublie les floppy, le câblage dans le pc c'est infecte :mdr:

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Voici ma contribution suite à mon expérience toute fraiche en matière de WC

- Le WC augmente t-il la durée de vie de ses composant ?!

Si le composant refroidi était brulant en AC et que tu perds beaucoup de °C avec le WC , alors la durée de vie peut être prolongée.

- Y-a t-il un réel changement entre un bon système de refroidissement AC et WC ?!

Mon GPU ai passé de 56° en full à 36° grâce au WC

Mon CPU n'ai passé de 40° à 37° seulement (ce qui était déjà faible)

Les deux disposaient d'un AC performant mais celui du CPU était très imposant et donc plus efficace.

Un AC efficace se traduit généralement par un rad énorme avec un ventilo silencieux ou un petit rad avec une turbine en guise de ventilo.

Le WC te permettra d'avoir les même perf mais sera plus efficace que l'AC avec des T° élevée (typiquement dans le cas d'un OC)

- Cela prend t-il plus de place qu'un système normal ?!

Oui, toujours plus qu'un AC, ne serait-ce que par la présence du radiateur, de la pompe et du réservoir.

- Si j'installe un WC, je peut encastrer mon PC dans un coin puisque le refroidissement ne se fait plus par l'aire ?!

Comme l'a dit Hellflip, le WC est finalement refroidit par l'air mais plus efficacement et plus silencieusement.

Ceci-dit, tu devras continuer de ventiler ton boitier pour les éléments non refroidis par le WC (DD, RAM, Mofset, ...)

- Est-ce que le WC est fiable et/ou dangereux ?!

Ah moins d'être manchot ou de prendre du matos de merde, pas plus que l'AC.

- Que me conseilliez-vous ?!

Choisis de bonnes marques, ne mélange pas cuivre et alu (oxydation), pense 'évolutivité', et demande conseils à ceux qui savent et on de la bouteille :)

- Puis-je contrôler le Water Cooling depuis un petit dispositif comme pour les ventilos de l'aire cooling ?!

Perso, je pense qu'un rhéobus est nécessaire. J'ai pris un Lamptron FC6 qui encaisse 20W, ma pompe consomme 18W et la plupart des rhéobus n'encaissent que 6W

Tu pourras toujours contrôler si ta pompe tourne, même avant de booter ou durant un jeu en plein écran (contrairement à un monitoring logiciel)

Évite de connecter la pompe à la carte mère (ça n'engage que moi), une pompe de 24W en 12V consomme 2A, c'est énorme!!!

J'ai essayé de la contrôler avec un fanmate de Zalman, il était brulant, Zalman annonce je crois qu'il n'est pas conçu pour plus de 6W de charge.

Une forte intensité à travers une résistance (potar du fanmat) implique un haut dégagement de chaleur, j'ai donc branché ma pompe sur le 5V de mon alim en attendant mon rhéobus.

- Mon objectif final étant d'arriver à une température de 40 (voir mieux si possible) en full je compte donc gagner 20-30 degrés (en full, ma GPU est à 69°, les core à ~45° et la CM à 50-55°).

Les ventirads des GPU étant réduits la plupart du temps, je pense que tu auras un bel écart de T° avec un WC.

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Fuli Culi, faut oublier les ragots du type la température diminue la durée de vie, si tu est pas h24 à 90° et que t'es dans les température d'un système de base, ça ne changera rien. Tourner h24 à 30° ou 60° pour un GPU en full c'est pareil...

Sinon je suis d'accord, on gagne peux sur un CPU, mais sur un GPU c'est énorme :ouioui:

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Je n'avais pas précisé les T° mais je suis du même avis, à moins d'être à 90°, ça n'augmentera pas la durée de vie.

Moi, mon chipset était bouillant, même en idle, impossible d'y laisser le doigt, dans ce cas ça peut être utile.

Je suppose que les T° de titolito ne sont pas en OC.

En OC, tu peux facilement approcher les 90° en AC, mais certainement moins avec un WC qui protégera et donc maintiendra la durée de vie des composants refroidis.

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>- Le WC augmente t-il la durée de vie de ses composant ?!

Vois pas trop en quoi cela augmenterait la durée de vie. Selon moi cela ne la diminue pas.

>- Y-a t-il un réel changement entre un bon système de refroidissement AC et WC ?!

Perso, le WC, cela me sert pour un peu d'overclocking tout en gardant un système limite totalement silencieux.

>- Cela prend t-il plus de place qu'un système normal ?!

Oui. Plein. Prennent de la place, tous les composants, à savoir pompe, tuyaux, réservoir, ventilos, radiateur.

>- Si j'installe un WC, je peut encastrer mon PC dans un coin puisque le refroidissement ne se fait plus par l'aire ?!

Non, il faut qd même que ta caisse soit ventilée et que l'échange de température puisse se faire au niveau du radiateur.

>- Est-ce que le WC est fiable et/ou dangereux ?!

Si bien monté, oui. J'utilise de l'eau distillée avec un produit anti-algue à base de sulfate de cuivre (genre http://www.petrastechshop.com/pepcobi1.html). Mon "eau" tourne dans mon système depuis bientôt 18 mois sans le moindre souci. Selon les dires de bcp sur d'autres forums, il faudrait éviter les produits "tout en un" fluo qui semblent former des conglomérats de machin innommable qui finissent par obstruer le block CPU et/ou la pompe et /ou le block GPU... Et tu te retrouves à devoir tout nettoyer... Pénible...

>- Que me conseilliez-vous ?!

Plein de choses :-)

Lis bcp sur le sujet avant de te lancer.

Prend la plus grosse taille de tuyaux ID1/2 - OD3/4.

Prend du bon tuyaux (Tygon R3603) qui ne pincera pas dans les boucles de ton circuit.

Tape la pompe le plus bas possible dans ta caisse.

Pour bien faire il faut faire un test de fuite avant de monter tous les composants dans la caisse. Je ne l'ai jamais fait mais c'est conseillé :)

Est-il encore besoin de rappeler que l'eau distillée n'est pas conductrice de courant? Donc en cas de fuite, certes c'est stressant (j'ai déjà bondi en direction de ma prise 220v en voyant plein de flotte sur le circuit imprimé de mon GPU), mais ton install est censée être safe.

Certaines pompes (Swiftech notamment) ont un fil bleu que je conseille de taper sur le CPU FAN de la carte mère. Ainsi, si ta pompe vient à ne pas démarrer, tu auras un msg d'erreur au POST.

Prendre une pompe 12v.

Je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir un système de WC qui tourne tout le temps, même qd le PC n'est pas allumé.

Attention, question boîtier, tous les boîtiers n'acceptent pas nécessairement des radiateurs, sauf si tu comptes sortir ta Dremel pour découper un peu ta caisse. Tous les radiateurs n'ont pas nécessairement la même épaisseur. A cette épaisseur, il faut rajouter l'épaisseur des ventilos. Et toute ce beau monde prenant de la place, cela peut empêcher de venir placer une carte mère parce que des refroidisseurs/heatpipe sont dans le chemin, etc... etc... (oui oui, ça sent le vécu)

Nettoie tes composants WC avant de les utiliser/monter avec de l'eau distillée. Surtout les radiateurs qui sont tjrs plein de crasses provenant de l'usinage. Si je les ai tjrs, je peux te refiler des photos du nettoyage de deux radiateurs 240mm BlackIce GT machin... Affreux...

Gaffe à ne pas mélanger trop de métaux différents, genre cuivre et aluminium. Que du cuivre et/ou du bronze/laiton. Sinon corrosion. Si tu captes l'anglais, je te conseille de lire ceci http://en.wikipedia.org/wiki/Galvanic_corrosion#Galvanic_compatibility

Alors, les ventilos, en push? En pull? En push/pull? Pfff... Certains passent tout leur temps libre à débattre de la chose dans des forums, j'ai personnellement autre chose à f... Je peux te refiler un test qui montre qu'au final, la différence est qd même ridicule, genre "tout ça pour ça"...

>- Puis-je contrôler le Water Cooling depuis un petit dispositif comme pour les ventilos de l'aire cooling ?!

Pige pas trop. Mais j'ai un fan-controller Scythe KazeMaster avec lequel je règle tous les ventilos de ma caisse. Et je préfère un contrôleur manuel, plutôt qu'un contrôleur qui fait tout de manière automatique et pas nécessairement comme je voudrais qu'il le fasse, vu que c'est automatique et que je n'ai pas la main dessus à 100%... Quand aux sondes de T°, j'en mets une sur le radiateur histoire d'avoir +/- la T° de l'eau, une sur la RAM, une sur le northbridge et une sur le southbridge...

Tout comme toi, j'ai tjrs un bon vieux i7 920 qui tourne à ... 3.6Ghz je crois, j'ai tjrs une "vieille" GTX295 et tout ce beau vieux monde me permet de jouer à Witcher 2 en 1980*1200 avec tout à fond sauf 2 ou 3 options pas à fond mais pas au minimum non plus.

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