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Conseils Watercooling i7 + SLI GTX470


VascOpium

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Salut !

Ayant investit dans une seconde GTX470 récemment pour passer en SLI, et voulant overclocker mon processeur i7 930 je me rend compte que malgré le fait d'avoir changer de boitier pour un plus grand (Corsair 650D), çà chauffe pas mal. Et lorsque j'essaye d'overclocker un peu mon i7 je monte très vite à des températures de fou du style 90°C @ 3.6Ghz.

C'est pourquoi je désire des conseils pour me remonter mon watercooling dont je disposais déjà à l'époque de mon Athlon XP2500+ =).

Voilà le matériel dont je dispose déjà ::

- Radiateur = 3 x 120mm (1 seul block)

- Pompe EHEIM 1048

- Système de coupure décalée pour la pompe (lorsque le pc s'éteint, çà continue de circuler dans le watercooling)

Ce qui me pose problème, c'est pour les waterblock, j'ai du mal à trouver des tests et des infos.

Donc si une âme charitable voulait bien m'aider ce serait :smack:

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Je n'ai pas de budget spécifique. Si je dois mettre les moyens pour avoir du bon matériel je mettrai les moyens :francais:

Pour infos il me faut donc comme matériel :

- 1 waterblock pour le CPU i7 930

- 2x1 waterblock pour les deux GTX 470

- Les tuyaux

- Le liquide

- 3 ventilateurs 120mm silencieux et efficaces

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Alors j'ai pas beaucoup de temps mais vais conseiller quelques trucs:

Liquide, ce que tu veux soit eau déminéralisé, mais ca pourri vite et tu dois changer tout les 3 mois environ, sinon liquide tout fait, eux sont anti-algue anti-corrosion... Ils marche très bien et doivent être vidangé environ une fois par an.

Les toyo, Masterkleer, Feser One ou Tygoon, ce sont les meilleurs, vieillissent bien sans durcir ou perdre trop leur couleur, sont assez souple pour permettre de belles boucles sans plis.

Les ventilos, Alphacool Coolmove, Noiseblocker XL1, ou Noctua si tu veux absolument, le tout est qu'il aient une bonne pression statique pour refroidir le rad.

Après si tu veux perf et silence prends un peu plus de surface niveau Rad et des ventilos qui tourne à 1200/1300tpm, ainsi avec un réhobus tu baisse leur vitesse à 700/800tpm, ils deviennent inaudibles et gardent un certain potentiel de refroidissement. :ouioui:

Pour les blocks GTX et i7, prend ce que tu préfères et montre nous qu'on confirme que c'est bon, les blocks se valent tous à + ou - 2/3°C donc prend en un qui te plait c'est mieux...

Sinon donne nous aussi la modèle de ton rad, pour moi il te faut un second 360 minimum pour refroidir tout ça les GTX4xx chauffent déjà pas mal, pour exemple, j'ai i7 920 et SLI de GTX280 pour 2x360 XSPC RX360...

J'espère t'avoir aidé :byebye:

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Merci de ces infos, et je confirme que tu m'as bien aidé :incline: Tes infos m'ont permis de simplifier ma recherche

Je suis étonné par contre que tu me conseilles de rajouter un second radiateur équivalent à celui que j'ai déjà qui est pourtant un 360mm. Où vais-je réussir à placer les deux ? Déja que pour le premier je me tortille pas mal le cerveau pour trouver l'emplacement adéquat alors 2 radiateurs :eeek2: :eeek2:

Les nouveaux composants informatiques ont l'air de fournir énormément de chaleur :eeek2:

Pour les waterblocks je pense me diriger vers ceux là :

CPU

WATERCOOL HEATKILLER CPU REV 3.0 SOCKET 1366 Cuivre, Socket 1366, Filetage 1/4", 400g

ou

EK-Supreme HF - Full Copper

GPU

EK-FC470 GTX - Acetal

Pensez vous que c'est utile ce genre de waterblock pour la carte mère ?

EK-FB KIT GA X58A (UD9) - Nickel

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Je te conseille d'acheter chez Docmicro, tu trouveras quasi tout et plus de choix que sur materiel.net et c'est un site super sérieux je commande toujours là bas sauf les pièces Koolance que je prend au USA...

Sinon pourquoi prendre un block GPU acétal et un CPU cuivré? Prend tout acétal, en noir c'est classe :transpi:

Sinon pour le block carte mère, moi j'ai équipé ma ramapge de blocks, c'est beau et ça refroidit plus pour les o/c, mais c'est à toi de voir car ça a un cout.

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Je suis novice en watercooling (un seul, tout frais, à mon actif) mais je cherchais également à commander sur materiel.net ou LDLC.

En fin de compte, j'ai passé commande sur Docmicro qui a un choix très large, et ils proposent des soldes monstres (en tout cas, quand j'ai passé commande)

Commence donc avec ton rad et complète par la suite si tu constate que c'est juste.

Moi, avec un 280 slim, je refroidis CPU, NB et GPU et j'ai de la marge en T° pour de l'OC (GPU à 36° en jeu et CPU à 37° en montage vidéo).

La pompe est pourtant à 40% (5V) et les ventilos autour de 500tr/mn

Cependant, si tu est en SLI et que tu veux OC, je te recommande de vérifier les T° de ton NB qui sera beaucoup plus sollicité.

Tu risque d'avoir besoin de le WC.

Pour les tuyaux, je te recommande du 10/16 si tu t'orientais vers du 10/13, tu auras plus de possibilité avec les courbures.

Pour les ventilos, la pression statiques est en effet importante, comme tous les rads avec des ailettes serrées.

J'ai pris des Noctua NF-S14 FLX (14 cm) mais aussi un Noctua NF-P12 (12 cm) pour l'alimentation.

Très silencieux, efficaces et fournis avec des 2 résistances pour réduire la vitesse simplement.

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Heu Fulli, tu as vu ta config et la sienne? :transpi:

AMD Phenom II X4 840 -> Intel i7 930 ils ont beau remplacer les 920, ils chauffent pour autant fort...

9600 GT - GTX470 en SLI -> Pas photo une GTX chauffe déjà trois fois plus, alors un SLI...

C'est compliqué de comparer avec ça surtout que tu monte pas un phenom comme un i7 sans dénigrer les AMD :transpi:

Je pense qu'il faut voir le rapport T°/Oc / Bruit qu'il souhaite, mais clairement impossible d'o/C le tout avec un simple 360.

Pour le 10/16 c’est vrai que c'est moins chiant pour les courbures, mais pas de tygoon et de Feser One, à voir.

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J'ai bien conscience qu'il y a un écart important (voire monumental) entre nos deux config, mais si je passais à une config plus bourrine je procèderais ainsi :

1 - je fais avec le minimum (donc pas d'OC)

2 - en fonction des températures, j'estime ce qu'il me faut pour de l'OC.

Si les T° sont importantes sans OC, alors tu saura qu'un gros rad supplémentaire sera nécessaire, dans le cas contraire, un plus petit suffira.

Pour des raisons de budjet/intégration/esthétisme, autant essayer de faire au plus juste.

Dans mon cas, tout le monde me disait qu'un seul (slim qui plus est) ne suffira pas.

Et bien les températures ont parlé d'elles même, heureusement que j'ai suivi mon instinct sinon je me retrouvais avec un rad en plus sur les bras (que j'aurais su exploiter, certe).

En tout cas, je sais qu'en passant à l'OC, j'aurais besoin d'un petit rad supplémentaire tout au plus.

En attendant, j'ai un système entièrement intégré et discret.

Il n'y a pas 2 inpactiens à avoir la même config (sauf ceux qui suivent les configs du mois :-D) alors personne ne pourra te dire précisemment ce dont tu auras besoin (sauf peut-être ceux qui y consacre leur vie ou ceux dont c'est le job).

Donc autant procéder par étape pour avoir un WC adapté à tes besoins.

Pour les rapports T°/bruit/OC, un rhéobus permettra de gérer cela plus facilement (bureautique=plus lent, OC=plus rapide).

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Moi avec un SLI de GTX280, une Rampage II Extrème et un i7 920 @stock, mes temps tournent entre 37 et 40° en idle, le tout avec deux Rads XSPC 360 RX avec ventilos à 700tpm et une pompe qui tourne à 100%. Donc tu vois si je monte en o/C, je n'ai pas tellement de marge...

C'est pour ça qu'il faut savoir précisément, ce qu'il souhaite :yes:

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Waterblock CPU: Swiftech Apogee XT? Cfr http://www.swiftech.com/apogeext.aspx

Waterblock GTX470: XSPC? Cfr http://www.xs-pc.com/products/waterblocks/gpu-waterblocks/

Cote GPU, deux choses:

petit a) faire gaffe aux blocks soit disant compatibles. Je me souviens avoir acheté un block pour rendre une ATI 9800 Pro (oui, je sais, ça date...) complètement fanless. Je vois encore le vendeur me dire "Allez-y mon bon monsieur, vous enlevez le système de refroidissement + ventilo et mettez ceci à la place". Résultat: je n'ai jamais su mettre le refroidissement fanless (composants dans le chemin), le vendeur n'a jamais voulu reprendre le brol vu que boite ouverte, etc... Et ce magasin ne m'a plus jamais vu... :-)

petit b) le jour où j'ai monté un block AquaComputer Aquagrafx sur ma EVGA GTX295, j'ai sué des gouttes, la carte étant toute neuve. Donc à peine sortie de sa boite, bye bye la garantie. D'où mon conseil d'acheter des cartes avec système watercooling monté d'origine. C'est peut-être plus cher, mais il y a une garantie.

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Tout le monde aime l'apogée XT, je le trouve moche :transpi:

Sinon heu pas de perte de garantie si tu fait bien les choses, tu démonte doucement ton GPU, abime pas les vis ni les crans de fixation de la coque et ça passe nickel en garantie... Et sinon les refroidissement déjà intégrés sont beaucoup moins performant que les système ajoutés, la t° des VRM sur une Hydrocopper explose comapré aux autres blocks... Donc voir ce que l'on veut :ouioui:

Sinon juste pour info, les blocks XSPC sont assez moyen, il y a Koolance au dessus, puis EK, puis Danger Den et le meilleur reste Aquagrafx :yes:

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