Aller au contenu

[CONSEILS] Refroidissement général


gnarkk

Messages recommandés

Salut à tous :byebye: , encore besoin de vos lumières

Je suis en ce moment même en attente d'un Be Quiet Dark Rock Advanced pour remplacer mon bruyant Intel Stock et par la même occasion pousser un peu mon 2500K, genre vers les 4Go.

Question est ce que les 2 ventilos en push/pull du CM 690ii vont suffire ou pas je pensais le mettre le ventirad en extraction vers le haut du boitier où pour l'instant un vieu 120mm cooler master d'origine de mon précédent boitier (centurion 534) extrait l'air. Bonne solution pour l'orientation du rad? RAM très haute c'est une Corsair Vengeance, commence à regretter ce choix.

Je pensait monter 2 140 en extractions sur le haut du boitier : 2*Be Quiet USC ou 2*NZXT FN140RB, débit d'air max équivalent mais 8€ de différence et presque 10db

Un autre 140 sur la porte latéral pour balancer de l'air frais sur la CG (MSI GTX560 TI HAWK) qui ne s'entend pas au repos mais lorsqu'elle est envoyer dans ses derniers retranchement pique un peux les oreilles... l'ajout d'un ventilo latéral peut la faire baisser de volume ou pas du tout. (même hésitation sur les ventilos si possibilité de monter un filtre sur le be quiet ce qui me semble compromis vu le système de fixation, une expérience de quelqu'un???)

Enfin 1 ou 2 120 en admission en bas ou là je pense mettre deux Artic F12 car ça à l'air d'être un bon compromis prix/performance/silence.

Merci pour la lecture du pavé et pour vos réponses. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les ventilos, tu peux parfois augmenter les débits en placant des 140 sur des emplacements 120 si le 140 est compatible.

Je pense par exemple au Noctua NF-P14 qui peut se monter aussi bien sur un emplacement 120 que 140.

Il faut avant s'assurer que l'emplacement le permette (composants ou tôle à proximité).

Ça doit se révéler efficace sur les emplacement 120 carrés dont les pales d'un ventilo 120 ne couvre pas les coins.

Placer des ventilos en admission en bas et sur le côté et en extraction en haut me semble être une bonne chose.

Si les perfs sont au rendez-vous, tu pourras même peut-être les sous-volter pour réduire le bruit.

Pour le push-pull, je ne pourrais pas de conseiller, je n'ai jamais testé.

Choisi bien tes ventilos, si ceux-ci sont placés sur un radiateur, prends-en avec une bonne pression statique, le débit ne faisant pas tout.

C'est d'autant plus important pour les rads avec des ailettes serrées.

Concernant les dB, cette valeur ne définie pas à elle seule si le ventilo sera bruillant ou pas.

Les fréquences sont également à prendre en compte, le NF-P14 a par exemple des ailettes crantés qui répartissent les nuisances sonores sur une plus large plage de fréquence et rendre ainsi le bruit moins génant pour un même niveau sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Merci de la réponse,

Le bruit n'est pas le critère premier, comme je le dis dans mon post ma cg en action sait montrée qu'elle est présente, je veux surtout un refroidissement efficace qui accessoirement ne fait pas trop de bruit, après je chasse pas la moindre décibelle, de toute façon il y aura du bruit ça c'est sur.

Je voulait votre avis sur le choix des ventilos et le nombres/positionnement, histoire de ne pas claquer trop d'euros dans du superflus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ventilations d'un CPU ou GPU sera plus efficace si le boitier est bien ventilé.

Concernant les rads, je constate que leurs performances sont généralement proportionnelles à leurs tailles.

En tout cas, ça s'est toujours vérifié avec mon CPU.

Je suis récemment passé au watercooling, je refroidis ainsi CPU, GPU et NB pour environ 300¤ durant les soldes.

Tu pourrais t'en sortir pour 250° avec un waterblock universel pour ton GPU.

Voici les temps (avant>après) à 27° ambiant (on est en été hein...)

- GPU 9600GT (ancien rad :Zalman VF900-CU) :

Repos : 44° > 35°

Ghost Recon - Advanced Warfighters 2 : 67° > 36°

Battlefield Bad Company 2 : ? > 42°

- CPU Phenom II X4 840 :

Repos : 30° > 24°

Ghost Recon - Advanced Warfighters 2 : 37° > 28°

Battlefield Bad Company 2 : ? > 37°

Pour le jeu BF BC 2, je ne l'avais pas avant de passer au watercooling.

Vu le gain de températures assez hallucinant pour le GPU, je vais peut-être m'essayer à l'OC, chose que je n'ai jamais faite avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un gros rad avec un gros ventilo de boitier fixé dessus me parrait être une solution efficace.

Si tu regarde les écarts de température sur mes CPU et GPU, tu constateras que l'écart n'est pas énorme sur le CPU (-10° en full) qui était équipé d'un rad dont les ailettes occupait un pavé de 11x11x5cm (Cooler Master - Hyper 212 Plus).

Le GPU, qui n'avait un rad que de 1cm d'épaisseur par 10cm de diamètre (Zalman - VF900-CU) a perdu 30° en full ! Et pourtant ce rad est réputé pour ses perf...

Mon Cooler Master aurait très probablement pu être équipé d'un 140 de Noctua (à vérifier avec les condos de la carte mère).

Pour ta CG, pense à mettre des dissipateurs sur tes puces si tu envisage de l'OC.

Pour la mienne, j'ai acheté le kit Arctic VR002 destiné aux NVIDIA GTX 285/280/275 (6¤ sur LDLC)

J'ai ainsi pu toute les recouvrir, ainsi que l'étage d'alimentation, juge par toi même :

P1030529.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eeek2: ola ba j'en suis pas là, elle tourne plus que bien pour l'instant quant elle sera à la masse j'envisagerais peut être mais j'en ai pour au moins une bonne années avant de la voir vraiment souffrir à mon avis.

Edit => j'avais pas vus mais dans le post d'origine j'ai mis GTX260 au lieu de 560, d'où ta proposition d'OC la carte à mon avis, je captait pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...