Aller au contenu

[RESOLU ] CG 6870 Vapor-x Bruyante


paladin69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit soucis, suite à un changement de config, j'ai acheté il y a peu une 6870 vapor-x en remplacement d'une 4890, vapor-x aussi.

Je ne suis pas déçu par les perfs mais bien par le niveau sonore quand je joue aux jeux.

J'ai installé le programme de msi afterburner pour diminuer un peu la courbe de vitesse du ventilo, j'arrive à ~74° dans les jeux pour un bruit relativement supportable.

J'ai plusieurs questions:

- est-ce que d'autres personnes possédant cette carte la trouve bruyante? (des fois que ma mienne soit toute pourrite :D)

- jusqu'à quelle t° je peux monter sans risques de problèmes (histoire de diminuer encore le ventilo avec afterburner)

- peut-on, si c'est faisable, changer de pâte thermique sur ce genre de carte (la garantie saut à mon avis, mais bon...^^)

Voilà, merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance, les vapor-x sont bruyants en charge comparés aux solutions d'MSI mais refroidissent avec la même efficacité !

Ah ouai!qu'est ce que ça doit être alors!!

Parce que le système Frozr III est beau et efficace mais en charge on pas pas dire qu'il soit silencieux! Un vrai 747 au décollage quant on la pousse vraiment!

Amateur de silence passé votre chemin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le système Frozr III est beau et efficace mais en charge on pas pas dire qu'il soit silencieux! Un vrai 747 au décollage quant on la pousse vraiment!

Suffit de régler les ventilateurs avec afterburner et c'est inaudible après réglages.

Ouai j'ai vu ça mais j'avais peur de trop faire chauffer lorsqu'elle est vraiment sollicité, au bout d'un moment si ça chauffe trop, la régulation automatique ne reprend pas le dessus sur le réglage manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, par contre ça oblige à balancé le réglage à chaque fois qu'on commence à jouer et à le rebaisser à chaque fois qu'on arrête pour retomber sur un truc silencieux, c'est bof ça, un réglage butoir aurait été plus pratique du style la ventil ne doit pas dépassé 70% sauf cas de force majeur ou la régulation auto reprend le dessus. Il doit bien y avoir un prog autre qu'afterburner qui gère comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, par contre ça oblige à balancé le réglage à chaque fois qu'on commence à jouer et à le rebaisser à chaque fois qu'on arrête pour retomber sur un truc silencieux, c'est bof ça, un réglage butoir aurait été plus pratique du style la ventil ne doit pas dépassé 70% sauf cas de force majeur ou la régulation auto reprend le dessus. Il doit bien y avoir un prog autre qu'afterburner qui gère comme ça?

avec after burner tu peux regler la courbe de vitesse de ton ventillo en fonction de la température du GPU

donc tu peux très bien mettre (par exemple^^) 10% tant que tu reste en dessous des 40°, puis faire monter de 10% à 30% entre 40° et 70° puis si tu dépasse les 70° ton ventillo s'active jusqu’à arriver à 100%

avec ce genre de réglage tu peux profiter du silence quand tu sollicite pas trop le GPU (film, internet) et ne pas risquer de faire gfriller ta CG quand tu joue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

Désolé de remonter ce sujet mais cette carte commence à me courir un peu, je m'explique.

Outre le fait qu'elle soit relativement bruyante dans les jeux, je trouve qu'elle chauffe de plus en plus, j'arrive à 80° en jouant à Wow :s (même pas tous les détails à fond) sous afterburner alors que j'étais à 74-76 au début (ma carte n'a "que" 4 mois) et je n'ai rien changé dans mes paramètres et il n'y a pas de poussières dans mon boitier.

Si je vire Afterburner, le gpu chauffe moins, mais pas mes oreilles ^^

Un autre problème vient se greffer à tout ça, le ventilo me fait un high-pitched noise (si vous voyez ce que je veux dire) et il faut que je tapote mon boitier pour le faire taire...parfois toutes les 30 sec :/

Est-ce suffisant comme problème pour rembaler la carte au sav?

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a des versions de cette carte qui poseraient plus de problèmes de d'autres?

Sinon, je ne sais pas quoi faire, passer à du fanless et/ou ajouter un ventilo supplémentaire en façade (ça ne règle pas le problème du bruit de grattement), mettre un autre système de refroidissement compatible avec cette carte (mais bon, ça fait sauter la garantie je suppose)

Ou une autre carte genre His ICEQ X turbo X ou autres

Je n'ose pas imaginer si l'envie me prends de jouer à des jeux plus exigeants graphiquement, si c'est pour tout réduire au niveau des détails, je reprends ma 4890 ^^

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Apparemment personne ne la possède à ce jour :transpi:

Tu as plusieurs choix qui s'offre à toi : Dépoussiérer le ventirad et changer la pâte thermique de ta CG. Changer de ventirad. Ou sinon RBE ne t'aide pas ? J'ai réussi à améliorer le refroidissement de ma vieille Radeon HD4890 tout en restant correct au niveau sonore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RinDman,

Ma carte est on ne peut plus propre, l'idée, peut-être débile, serait de coller un "surpoids" sur le centre du ventilo afin que celui-ci "pende" de juste 1-2 mm (il me semble que l'effet d'aspiration amène le ventilo un poil plus près de la carte ce qui produit le bruit strident). Si c'est pour remplacer le ventilo, je préfère placer un système + silencieux

Pas encore essayé de modifier le bios (fait sauter la garantie?) ni de pâte (cause garantie)

Que peut m'apporter la modification du bios par rapport à afterburner? Dois-je la sous-clocker?

Avec mon ancienne 4890, je n'ai jamais eu de problèmes, de plus elle était dans un boitier sans filtres à poussières.

Je n'ai pas trouvé de comparatifs niveau bruit probants entre la Sapphire vapor-x et la His iceq X (je trouve de tout et son contraire ^^)

Vais contacter le sav, sans certitude de succès.

Si je ne peux être remboursé, j'envisagerais de taper un Arctic Accelero TWIN TURBO Pro ou extreme + II sur la carte (j'espère que c'est compatible sur cette version de 6870)

C'est bien le bruit de base qui m'ennuie -> d'où utilisation d'afterburner -> d'où ça chauffe un peu plus, un peu trop à mon goût depuis quelques jours.

Bref,si:

- sav ok remboursement -> j'achète une iceq x (si ça beugle, je change de système de refroidissment)

- sav nok -> j'attends (ou pas) la fin de la garantie pour changer la pâte / système de refroidissment.

- sav m'échange contre une nouvelle vapor-x, si même boucan, je fais la même chose que le point précédent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en modifie le bios, tu peux changer le comportement du ventilo : Il pourrait tourner moins vite sans provoquer ce bruit tout en gardant un refroidissement correct ( j'ai galérer pendant une heure à faire les réajustement ^^)

Ensuite je neparle pas d'OC, car ce n'est pas le but recherché, mais on pourrait évidemment.

Je pense que, seul le RMA sera envisageable pour ton cas :craint:

Pour ce qui est de la garantie, il est vrai qu'il est préférable de ne pas y toucher, que ce soit le ventirad ou le bios.

Donc on retourne à la case RMA/SAV :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Vala, je fais un tit retour.

J'ai abandonné l'idée de renvoyer la carte au sav (frais d'envois, aucune certitude qu'ils trouvent une panne d'où risque de majoration de 30€, ben oui, le bruit ne se faisant pas tout le temps, je préfère ne pas risquer de perdre de l'argent :p )

Ils m'ont signalé que je pouvais contacter, avant de renvoyer la carte, le constructeur, ce que j'ai fait, jamais eu de réponse...

J'ai donc pris sur moi en achetant un aerocool twinturbo pro en dépit de la perte de garantie et là, c'est que du bonheur. Suis passé en full de 76-80°(vapor-x) à 52-60°grand max(aerocool) avec beaucoup moins de nuisances sonores (j'ai testé le ventilo aerocool à 100%, il fait moins de bruit que le vapor-x à 60%)

D'accord, il y a les petits radiateurs à placer sur les composants de la carte et qui aident au refroidissement, très faciles à placer, mais quand même, suis un peu déçu de sapphire et du vapor-x.

J'avais remis ma 4890 entre-temps, c'est vraiment une bonne carte, en full j'étais à 76° aussi, mais très silencieux alors que j'avais le même niveau de détails que pour ma 6870, allez comprendre ^^

Bref, à mon prochain changement de carte, j'achèterais la version de base + refroidissement à part.

En tout cas, merci pour vos réponses et je crois qu'on peut clore le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...