Aller au contenu

fichage de 45 millions de personnes

jc22

Messages recommandés

Et voilas le gouvernement a trouver le moyen de ficher toutes la population

Je pense que c'est une grave entrave a notre liberté,alors que l'on est de-jas bien fliquée

J'aimerais savoir quelle est la sécurité de se système,car si c'est comme la carte grise on coure a la catastrophe

Quand pensez vous

bonjour morneithan

mon propos été de savoir si la sécurité de ses cartes d’identité étais fiable ,si il n'y avais pas un risque sur la vie privée ,un risque sur le vol d’identité tel qu'il en existe au usa

La gestion des cartes grises a été confiée a une entreprise privée ,il se trouve que maintenant garce au numéro d'immatriculation on peut savoir beaucoup de choses sur vous(source autoplus)Tenter l'experience aller sur un site de centre auto est demander un devis pour une révision de votre auto ,j’ai fais la démarche ,il m'ont demander uniquement mon numero de carte grise grâce a ce numero il savait tous sur moi ,adresse numero de téléphone 'type de véhicule, alors que je n'est jamais été client de ce centre auto

C'est pour que je m’inquiète pour cette nouvel carte d’identité et j'aimerais savoir le niveau de securite de cette carte ainsi que les risques

Et voilas le gouvernement a trouver le moyen de ficher toutes la population

Je pense que c'est une grave entrave a notre liberté,alors que l'on est de-jas bien fliquée

J'aimerais savoir quelle est la sécurité de se système,car si c'est comme la carte grise on coure a la catastrophe

Quand pensez vous

Toi j'aurais tendance à dire rarement :transpi: (qu'en)

Bref message coup de gueule à l'orthographe déplorable, sans forme ni fond. Sans intérêt.

Bref message coup de gueule à l'orthographe déplorable, sans forme ni fond. Sans intérêt.

Quelque soit l'orthographe, bonne ou mauvaise, la personne à le droit de s'exprimer, elle s’interroge sur les cartes d'identités électronique et elle a bien raison.

Même si un soin aurait du être apporté à la forme, si vous ne souhaitez pas participer à la discussion, passez votre chemin. Des remarques stériles dans le genre, concernant l'orthographe par exemple, ne font rien avancer.

Sur un forum on accueil, on guide, on aide.

Sur ce, je demande aux gens qui ne souhaite pas participer au débat d'aller voir d'autres sujets, merci. J'invite également l'auteur à faire un effort de présentation pour son premier message (lien, citation de la news et l’expression de ses craintes).

chinese.gif merci :)

L'aspect pratique de cette carte d'identité nationale numérique pourrait être une petite avancée dans nos démarches et va pouvoir en automatiser beaucoup, finit les photocopies de carte à envoyer pour une justification quelconque et autres.

Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi y fourrer une 2éme puce pour une soit disant identification sur les réseaux, à mon avis réseaux étant avant tout notre internet bien aimé de nos dirigeants. C'est ce point qui est inquiétant et qui mérite des éclaircissements.

si tu crois qu'on a attendu le fichier centralisé pour pouvoir visualiser l'intégralité de ton dossier....

de fait, les mairies, les préfectures, et bien sur les services secrets peuvent TOUT savoir. votre mairie sait ou vous habitez, quand vous êtes né, qui sont vos parents, et même vos coordonnées bancaires grâce à vos impôt, etc.

horreeeuuuuuurrrr ? bof.

j'élimine de mon argumentation le cas particulier du secret médical, c'est un débat qui concerne plutôt la carte vitale.

mais de fait VOUS ETES fichés. et ce n'est pas pour vous asservir à un état facho ( quoiqu'en ce moment... ), mais pour gérer et administrer le pays. le débat est le même que le "fichage" sur google ou sur facebook : tout le monde hurle au fichage, sauf que... sauf qu'en pratique le fichage individuel n'a aucun intérêt en dehors des cas limités de terrorisme divers. il a un intérêt uniquement en tant qu'information de masse : quel pourcentage fait ceci, combien font cela...

dans le cas de google ou facebook, afin d'orienter leurs partenaires industriels pour leurs campagnes de pubs ou leurs produits manufacturés. et dans le cas de l'Etat ? pour administrer. combien de jeune couple dans quel quartier ? en conséquence, est-ce que le nombre de crèche est suffisant ? le nombre de pédiatre ? quel est le taux de chômage ? etc etc... au passage, tout ceux qui foutent leurs photos privées sur leur compte facebook ou google+ avec leur véritable identité n'ont pas à intervenir sur ce débat, ils font 10 fois pire que la CNI tout seuls**.

bref, loin de la paranoïa actuelle sur ce genre de sujet*, pour moi la CNI numérisée n'est qu'un moyen de plus avec le livret de famille, le recensement et la carte vitale pour améliorer la connaissance de la population et les problématiques de politiques publiques qui s'y rattache. évidement qu'elle sera falsifiable (cf. le débat sur le passeport biométrique, d'ors et déjà falsifié... ), mais ce n'est pas l'objet.

alors ensuite c'est un choix total de société, je suis d'accord. mais viendra une époque ou l'on pourra connaitre en temps réel l'évolution de la population d'un pays ( serveurs centraux répertoriant les actes de naissances, décès, mariages, divorces, etc... ), et tout le monde trouvera cela normal, moi le premier.

à titre personnel je fais des études dans la santé publique. pour ceux qui ne connaissent pas ce milieu, il s'agit non pas de soigner les gens, mais d'identifier les épidémies et les politiques publique à mettre en oeuvre pour éviter que les gens tombent malades ( on en a récemment entendu parler avec le traçage des graines germées de soja, ou pour les multiples alertes de médicament dangereux, etc... ). soyons honnête, on se fout royalement que tartampion ait la chtouille et bidule le choléra. ce qui nous intéresse c'est le nombre et la localisation de ces individus. d'ailleurs vous ne le savez pas, mais il existe un réseau hospitalier de surveillance épidémique, ainsi qu'un réseau de médecin libéraux ( réseau sentinelle ). leur but ? renvoyer systématiquement à un service centralisé ( les CIRE ) toute information sur les patients malades. le but est de détecter le plus rapidement possible une augmentation du nombre de malade dans telle ou telle catégorie pour détecter un problème de santé latent. votre médecin a OBLIGATION de reporter la diversité de ses malades à ce genre d'organisme. anonymement bien entendu. idem dans le cas de l'hôpital, l'anonymat est la base.

l'outil rêvé par les chercheurs ? le dossier médical partagé. vous allez chez le médecin, et pouf automatiquement le diagnostic est enregistré sur serveur du CIRE le plus proche, idem pour vos médicament. il ne faudrait que quelques jours ( et non semaines ) pour détecter un départ d'épidémie ou un médicament dangereux ( et non plusieurs années ).

cela marche aussi dans l'autre sens, celui des politiques publiques que j'ai déjà décrites plus haut. connaitre la population et son état de santé pour créer ou améliorer les services publics et les rendre plus efficace.

attention à ne pas confondre avec le dossier pharmaceutique, que je déconseille à tout le monde : ce n'est ni une initiative d'état ni une initiative de santé publique. c'est un dossier informatique privé crée par des pharmaciens libéraux pour leur simplifier le travail.... ( et globalement inutile : de toute façon un pharmacien n'a pas le droit de vous délivrer un médoc sans ordonnance du médecin )

* bien que je comprenne totalement cette paranoïa du retour d'un état totalitaire vu le comportement des pays occidentaux depuis le 11 septembre 2001. du reste, si un état totalitaire venait a prendre le pouvoir dans un pays occidental, il ne lui faudrait pas plus de quelques mois pour créer ex-nihilo ce genre de fichage...

** : inutile de me chercher sur ces réseaux sociaux : j'y ai un faux nom, mes photos sont uniquement des avatars, je dois avoir à tout casser 70 contacts et les filtrages systématiquement au maximum... je ne suis pas parano mais je fait un minimum de nettoyage quoi.

On le sait trés bien qu'on est fiché, ne nous prend pas pour des idiots. Le soucis de cette carte, c'est qu'elle va centraliser tout ça et qu'il sera donc plus facile pour quelqu'un de malintentionné de récolter toutes nos infos. Que la mairie ou le centre des impôts aient accés à mes infos je le comprend, avec cette carte la question qui se pose c'est "qui aura accès ?"

Désormais avec un vol de carte d'identité ce n'est plus un """"""""simple nom""""" qui est volé mais tout une vie.

Genre, quand un nabot à talonettes va se laisser pousser la moustache et prétendre que seuls les gens plus petits que lui ont le droit de vivre...

Non, plus serieusement, le problème est le recoupement des bases entre les divers services et entreprises. N'importe quelle compagnie peut acheter l'intégralité du fichier des cartes grises pour quelques millions d'euros...bientôt se sera open bar sur les données médicales...et demain ? Le gouvernement à déjà demandé aux assurances de se préparer...en gros quand tu commet une infraction, les flics vont regarder le fichier des cartes grises, puis le fichier des assurances...assurances qui auront tout loisir de proposer un tarif en fonction du nombre d'infractions commises (ou pas, ne considérant pas un excès de vitesse d'1 Km/h comme étant une infraction)...et pour les données médicales sa risque d'être bien pire...

En gros, on se retrouve avec un gouvernement qui n'est pas capable d'assurer sa mission première : la protection des citoyens qui l'on élu (ou pas, considérant la France comme un république féodale).

Bon, qu'on se rassure, il y a l'Europe, et les plus malins trouveront moyen de passer au travers des mailles du filet. Pour les voiture, n'importe quel citoyen européen à le droit de créer une entreprise de fourniture d'un service de location de voiture (parfaitement légal depuis la directive sur la libéralisation des services au niveau européen) garantissant l'anonymat à ses locataires, peu importe leur nombre...en fait, ce système existe déjà au Royaume-Unis et permet à certains londoniens de déclarer leur voiture comme étant des taxis et donc d'échapper à toute taxe ou contravention :D

Le problème principal des empilements de lois, c'est qu'il y a toujours une faille, et je considère qu'a bien des égards le métier d'ingénieur et le métier d'avocat sont identiques...puisqu'il faut trouver un moyen ingénieux et élégant de contourner toutes les limitations auquel on est soumis :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...